• il y a 7 mois
Météo France a placé ce samedi 18 mai la Moselle en vigilance rouge crues. Le département avait été concerné par une vigilance du même type pour pluie-inondations la veille. Le Bas-Rhin est lui en vigilance orange.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Oui, il y a un tout petit peu de pluie là au moment où on se parle, mais plus de grosses précipitations depuis cette nuit.
00:05 Vous voyez que la situation est vraiment critique à un certain nombre d'endroits.
00:08 Ici à Bousonville, vous voyez sur ces images même deux sapeurs-pompiers qui viennent d'aller apporter un repas à une personne qui est bloquée chez elle.
00:16 Parce que comme vous le voyez sur ces images, un certain nombre d'habitants ne peuvent pas sortir de chez eux tellement le niveau d'eau est important.
00:26 Monsieur le maire, qu'est-ce qui est mis en place pour ces habitants particulièrement les plus concernés comme ici ?
00:33 - Depuis hier soir, depuis cette nuit avec les sapeurs-pompiers, nous sommes totalement mobilisés pour faire en sorte que ces personnes soient accompagnées quelle que soit leur situation.
00:42 Le plus important, c'est qu'ils aient été mis en sécurité, ce qui est leur cas.
00:46 Et puis s'ils ont besoin de nous, ils nous appellent. On a un numéro d'urgence et naturellement, nous faisons le nécessaire.
00:51 - Un centre a aussi été mis en place pour les personnes qui auraient eu besoin de dormir en dehors de chez eux hier soir ?
00:58 - Oui, exactement. En lien avec la préfecture, en lien avec la Croix-Rouge et nos équipes municipales, nous avons mis à l'école Paul-Grandjean un service d'hébergement d'urgence.
01:06 Ce qui fait qu'il y a trois familles qui ont pu en bénéficier.
01:10 Plus d'une quinzaine de personnes étaient à la base concernées, mais nous avons pu les reloger par ailleurs.
01:14 Donc là aussi, ça a été une extrême satisfaction de pouvoir leur donner un moyen de s'héberger cette nuit.
01:20 - Et en termes de dégâts, est-ce que vous avez une première idée, même sur des bâtiments communaux ?
01:25 Il y avait tout à l'heure, on était au niveau d'un centre périscolaire qui avait l'air d'être touché.
01:30 - Oui, le périscolaire a été largement inondé. Aujourd'hui, nos équipes techniques sont depuis 7 heures à pied d'œuvre pour essayer de dégager les rues, pour faire les premières constatations.
01:39 Alors il est un peu trop tôt pour anticiper. Et malheureusement, il reste encore des quartiers comme ici où la décrue s'annonce encore longue, si je puis dire.
01:47 Et ça n'est qu'à ce moment-là que nous pourrons évaluer vraiment les dégâts ou pas.
01:51 - Merci beaucoup, monsieur le maire. En tout cas, ce qui est important de préciser, c'est qu'il y a des dégâts matériels, mais en tout cas aucune victime.
01:58 Mais le département de la Moselle reste toujours aujourd'hui en vigilance rouge pour la crue.

Recommandations