À la UNE : l'ASSE a perdu gros à QRM / L'analyse d'Alain Blachon / Les barrages, bête noire de l'ASSE / Et puis plongez une nouvelle fois dans La Vie en Vert.
LE DÉBRIEF DE QRM - ASSE (2-1)
- Les Verts auraient pu monter directement en Ligue 1 avec une simple victoire à QRM (19è au coup d'envoi). Mais comme depuis trois matchs, ils n'ont pas réussi à enfoncer le clou, et se contenteront des play-offs puis des barrages.
L'ANALYSE D'ALAIN BLACHON
- Il a manqué trois ingrédients clés à QRM, et sur les trois derniers matchs, aux Verts : l'efficacité, la lucidité, et la chance.
LA LÉGENDE SELON MICHEL ROUX
- Cette semaine, Michel revient les 9 matchs de barrages dans l'Histoire des Verts, soldés par 4 nuls et 5 défaites.
LITTERATURE
- Nouvelle sortie littéraire autour des Verts, en ce mois de mai 2024. Le tome 2 de La Vie en Vert, de Pascal Pacaly (Éd. des Joyeux Pendus) est disponible en librairie.
LE DÉBRIEF DE QRM - ASSE (2-1)
- Les Verts auraient pu monter directement en Ligue 1 avec une simple victoire à QRM (19è au coup d'envoi). Mais comme depuis trois matchs, ils n'ont pas réussi à enfoncer le clou, et se contenteront des play-offs puis des barrages.
L'ANALYSE D'ALAIN BLACHON
- Il a manqué trois ingrédients clés à QRM, et sur les trois derniers matchs, aux Verts : l'efficacité, la lucidité, et la chance.
LA LÉGENDE SELON MICHEL ROUX
- Cette semaine, Michel revient les 9 matchs de barrages dans l'Histoire des Verts, soldés par 4 nuls et 5 défaites.
LITTERATURE
- Nouvelle sortie littéraire autour des Verts, en ce mois de mai 2024. Le tome 2 de La Vie en Vert, de Pascal Pacaly (Éd. des Joyeux Pendus) est disponible en librairie.
Category
📺
TVTranscription
00:00Salut à toutes et à tous, on se retrouve pour ce nouveau numéro de Club ASS et l'avenir
00:24des verts qui passera donc par les barrages.
00:27Ils n'ont pas pu aller chercher la montée directe à QRM vendredi dernier en s'inclinant de buse à 1.
00:33Ils joueront donc les play-offs de Ligue 2.
00:36Le premier tour, ce sera vendredi 20h30 à Stade Geoffroy-Guichard.
00:43En attendant, leurs adversaires, soit Rodez, soit le Paris FC, s'affrontent ce 21 mai.
00:50S'en suivront ensuite les matchs de barrage aller et retour face à Metz, le 16e de Ligue 1.
00:56Une perspective qui enchante peu les supporters croisés mardi matin devant la billetterie de Geoffroy-Guichard.
01:04En repensant à ce match, il y a tout d'abord eu de la frustration.
01:07Dommage de la fin, normalement t'avais ton décent de tes mains et t'arrives à bouffer la feuille comme ça, c'est interdit.
01:13Rageant c'est sûr, bon après c'est un match, enfin une saison ça se joue pas sur un match.
01:19Donc on passe à travers, en plus Angers passe aussi à travers donc c'est vraiment une belle occasion de louper.
01:25Le fait qu'ils ne montent pas en Ligue 1, c'est pas non plus une catastrophe.
01:28Mais bon c'est vrai d'avoir perdu contre cette équipe, c'était pas normal.
01:33Ils ont joué lamentable.
01:35Il faudrait qu'il y ait vraiment un changement d'état d'esprit.
01:37Et puis partir le couteau entre les dents, ils sont deux au mur, il faut qu'ils arrachent la pelouse, ils n'ont pas le choix.
01:43Il va falloir faire plus, c'est le constat après cette ultime défaite 2-1 contre Queville-Rouen vendredi dernier lors de la dernière journée de Ligue 2.
01:51Une défaite plaçant la SSE à la 3ème place, synonyme de barrage pour monter en Ligue 1, le pessimisme règne dans les têtes.
01:58Maintenant on va rejouer encore une saison en Ligue 2, parce que tu ne penses pas qu'ils vont se qualifier pour les barrages.
02:03On ne croit plus trop à la Ligue 1, on ne croit plus trop à la Ligue 1.
02:08Pour monter en Ligue 1, il va falloir vraiment se donner d'autres ingrédients.
02:15Je pense que ce sera rodé, de toute façon c'est bien l'un que l'autre, ce sera très dur.
02:19Première étape, ce dimanche, ils affronteront le gagnant du match entre le 4ème de Ligue 2, Rodez, ou le 5ème, le Paris FC.
02:26Réponse ce mardi soir, malgré tout il faudra répondre au présent, c'est le message des supporters à l'ouverture de la billetterie.
02:34C'est essentiel, c'est essentiel. En tant qu'abonné on est là tous les matchs, donc c'est aussi essentiel.
02:40Comme on dit, 9 heures c'est le couleur de l'espoir, donc on espère.
02:45J'y crois pas trop, mais bon, il faut être supporteriste avant tout.
02:49C'est un match hyper important, donc je pense que c'est pour découvrir le foot et le stade Geoffroy-Guichard, je pense que c'est le match où il faut venir le voir.
02:57Rien ne vaut un stade plein pour une compétition de foot.
03:03En cas de victoire vendredi, il y aura un ultime match aller-retour contre Metz, l'équipe barragiste de Ligue 1.
03:10Et on l'a vu, les Verts iront donc au barrage pour jouer leur montée en Ligue 1 éventuellement.
03:15Alors, c'est pas forcément une réussite, on le verra plus loin dans cette émission, dans l'histoire il y en a eu plusieurs et jamais la SS n'a gagné.
03:22Mais avant justement de se pencher là-dessus, on va voir les motifs d'espoir et ce sur quoi les Verts doivent travailler dans le jeu.
03:30Alors avec Alain Blachon, Alain qui a forcément une vision tactique, technique des événements.
03:37Et alors Alain, il y a trois critères essentiels sur lesquels il va falloir améliorer les choses, l'efficacité, la lucidité et puis provoquer la chance.
03:45Exactement, c'est des petites choses à gommer parce que cette équipe stéphanoise a les moyens de faire des bonnes performances et surtout d'accéder à la Ligue 1.
03:55Mais il faut gommer quelques petits problèmes, en particulier l'efficacité, un peu de lucidité dans certaines actions offensives et défensives.
04:04Et aussi provoquer un petit peu cette chance par la détermination et la volonté de notre équipe qui voudra renverser la situation et renverser les pronostics.
04:14Alors premier exemple, à Guingamp, là on aurait pu provoquer l'efficacité.
04:18Voilà l'efficacité, donc trois parties, une première partie, l'efficacité, on voit bien que cette sortie de balle elle est merveilleuse,
04:24surtout au début de la seconde mi-temps alors qu'on mène 2-0 et on voit une balle de rupture, de transition très très rapide.
04:32Et avec le travail de Cafaro et Cardona, Mboukou qui récupère un ballon magnifique et qui n'a plus qu'à la mettre au fond.
04:40Malheureusement, il manque un petit peu de maîtrise technique pour mettre ce ballon au fond du but et ça faisait 3-0 et ça aurait été peut-être une grande performance pour accéder à la victoire.
04:53La deuxième action que tu as voulu retenir, elle est contre QRM, justement on va la voir ici avec les Verts qui sont capables de se projeter très rapidement.
05:04Oui, surtout en ce début de partie où on gagne les duels, on voit une belle tête de Petro qui récupère et qui libère Cardona,
05:13qui rentre à l'intérieur, qui s'ouvre le chemin du but et malheureusement sa frappe qui part en l'air,
05:18on va le voir sur le ralenti, il a manqué un petit peu de maîtrise, il s'est précipité aussi peut-être un petit peu la pression de ce match.
05:28On voit que quand il récupère le ballon, il se libère bien, il rentre son intérieur pour ouvrir le chemin du but.
05:34Malheureusement, son corps est en arrière et on le voit ici sur cette action, le corps complètement en arrière, le ballon qui va partir en l'air alors qu'il aurait pu la mettre le long du poteau au ras du sol.
05:45Il est capable de le faire, il l'a fait contre Bordeaux.
05:48La deuxième action là aussi contre QRM, c'est quelques minutes plus tard, le manque d'efficacité à la 27ème minute de jeu.
05:59Un ballon qui est sorti encore une fois très proprement, on prépare le jeu, l'équipe de Quevilliers est un peu désamorcée sur cette passe dans le dos de l'adversaire
06:10et notre ami Cardona qui n'appuie pas assez son ballon malheureusement pour surprendre le défenseur de QRM qui la sauve sur la ligne.
06:19On aurait pu aussi peut-être avoir une anticipation de Mbuku pour avoir cette balle au deuxième poteau mais là on le voit bien sur le ralenti,
06:26le ballon est mal appuyé puisqu'il le prend du fond du pied et il n'a pas assez de puissance pour remettre cette balle au fond du but.
06:33Et puis Cote, on n'est pas gêné par notre efficacité, c'est plutôt la lucidité qui fait défaut, la lucidité c'est tout simplement avoir les bonnes idées au bon moment.
06:43Sur une récupération de balles de QRM qui a du mal à s'en sortir, notre ami Dylan Chambost va récupérer le ballon, on le voit là ici,
06:53et il peut avoir la lucidité de mettre cette balle entre les deux défenseurs dans le dos de la défense pour Mbuku qui est parti comme une bombe au départ de l'action.
07:02Malheureusement il ne le fait pas, là Mbuku a une deuxième opportunité de mettre cette balle au deuxième poteau,
07:08vous voyez que Cardona est capable, le lève le bras pour avoir le ballon et une troisième situation encore sur cette même action,
07:14Bouchouari qui a la technique pour mettre ce ballon au deuxième poteau et trouver Sisoko et Cardona.
07:21Et c'est vraiment dommage parce que c'était vraiment une action qui se déroulait à la 38ème minute au moment où il y avait 0-0
07:27et qui permettait à notre équipe stéphanoise de mener au score.
07:30Et puis la lucidité elle peut manquer aussi défensivement par moment, on l'a vu notamment contre Odèze.
07:37Contre Odèze alors qu'il y a 0-0, un décalage qui s'est fait quasiment comme au centre de formation où il n'y a pas les pressions nécessaires
07:50et heureusement Sylla qui envoie son ballon en l'air alors qu'en trois passes cette équipe rutenoise avait déstabilisé complètement notre défense stéphanoise.
08:00Le manque de lucidité défensive qui nous a fait faux bon contre Odèze parce qu'on encaisse le but sur une action similaire.
08:08Oui, ce qui est dommageable c'est qu'au départ de cette action on voit pertinemment que Nadé récupère un ballon magnifique,
08:17peut-être le laisser pour se replacer parce qu'il faut voir qu'à cette 78ème minute on mène au score.
08:23Le pressing est fait très bien mais malheureusement on n'a pas le gain du ballon.
08:27Là encore une fois Brianson ne peut pas dégager cette balle en touche pour permettre à ses partenaires de se replacer.
08:34Bouefek également se fait éliminer et sur le centre 8 joueurs stéphanois sont battus alors que 2 rutenois sont dans la surface de réparation
08:46et Rago qui en principe est gaucher marque du pied droit.
08:51C'est assez terrible et assez flagrant finalement.
08:55Manque de lucidité défensive aussi contre QRM en deuxième mi-temps.
09:00Oui alors là toujours pareil, à 0-0 on essaye de forcer le destin et on voit qu'il y a 8 joueurs stéphanois qui sont en place,
09:10ça veut dire qu'il n'y a plus que 2 défenseurs alors que les 10 rutenois sont en place.
09:14On aurait pu aussi essayer d'écarter et les milieux de terrain qui n'ont pas la bonne place
09:19puisqu'on voit que Bouefek et Bouchoiri sont battus sur la perte de balle, seul joueur Dylan Chambost
09:26et on voit la défense Nadé, Petro et Brianson qui sont pris en contre sur une action menée rapidement.
09:34Merci Etienne Green puisqu'on l'a pas mal critiqué mais là sur cette action il permet à l'attaquant de s'excentrer et de mettre la balle sur le poteau
09:45donc merci Etienne à ce moment là du match puisqu'il y avait 0-0.
09:49L'attaquant est obligé de se précipiter et puis il va falloir provoquer la chance aussi, notamment il y a une action qui le symbolise contre QRM.
09:56Oui sur cette action alors qu'on perd 1-0, une action toute simple mais les joueurs qui prennent les risques,
10:07Cardona qui fait un très bon travail de cadrage des bordements et Cafaro qui a su couvrir ce deuxième poteau
10:13qui malheureusement envoie la balle sur la barre transversale, il faudra provoquer la chance pour que ce ballon, au lieu d'aller taper la barre, rentre au fond de défilé.
10:21C'est tout ce qu'on espère en tout cas, trouver cette efficacité face à Rodèze ou au Paris FC alors on enregistre cette émission,
10:28on ne le sait pas encore puisque le match entre les 4e et 5e de Ligue 2 n'a pas encore eu lieu.
10:34Des barrages qui ne sont donc pas une franche réussite du côté de l'AS Saint-Etienne, on se replonge dans la légende de ces barrages avec Michel Roux.
10:42Comme toutes les séries, elles ont un début et une fin, on va espérer que ça prendra fin cette saison.
10:49Jusqu'alors, on a disputé effectivement 9 matchs de barrage qui se sont soldés par 5 défaites, 4 nuls.
10:56Ça a commencé très tôt puisque dès 1934, c'est-à-dire un an après que la Fédération Française de Foot nous ait accordé le feu vert pour accéder au monde professionnel,
11:06on avait disputé 4 matchs contre Mulhouse et Strasbourg qui s'étaient soldés par 2 nuls à Geoffroy Guichard et 2 défaites à l'extérieur.
11:14Ça n'augurait pas forcément de lendemain qui chante, après on est monté pour la première fois en 1938 et après on a joué extrêmement longtemps en Ligue 1
11:25et donc on a après disputé peu de barrages mais malheureusement tous ces barrages-là, on les a mal gérés.
11:301984, pour être présent à ce match-là, c'était un traumatisme, c'était un chaos qui s'était abattu sur le club et la ville
11:39parce que là on sortait quand même de 10 ans où on avait pratiquement tout gagné, les titres, la finale de la Coupe d'Europe, les finales de coupe.
11:47Et puis malheureusement, il y avait eu l'épisode dramatique pour la pérennité du club, celle de la caisse noire
11:55qui avait profondément changé les équilibres financiers du club et on l'avait payé cette saison-là en terminant 18ème.
12:04Et malheureusement, on avait joué contre le Racing, le Racing qui lui avait de grosses ambitions, c'était le club de Jean-Luc Lagardère
12:11qui était l'un des hommes les plus puissants et les plus riches de l'Hexagone, qui avait décidé de mettre beaucoup d'argent dans le foot et qui avait monté une grosse équipe.
12:21Le Racing avait réussi à sortir l'Olympique Lyonnais et le GC Nice avant de nous jouer, alors oui, c'était un véritable marathon.
12:28Nous, on les a joués à Paris, on a fait 0-0 au match allé, on s'est dit bon, finalement, ça va le faire et au match retour, malheureusement, on a perdu 2 buts à 0.
12:38On n'imaginait pas que 8 ans après la finale de la Coupe d'Europe, 3 ans après notre 10ème et dernier titre, on puisse se retrouver comme ça en Ligue 2.
12:47Franchement, c'était un traumatisme. Ce jour-là, il y avait quand même quelques très bons joueurs du côté du Racing.
12:55Il y avait Svenka, il y avait Ben Mabrouk et il y avait aussi un certain Magère, qui n'était pas encore aussi connu qu'il ne l'est maintenant.
13:03Rennes, 85. Là, c'est sur un match sec, c'est un pré-barrage en l'occurrence et là aussi, on joue à la maison et on est battus 2-0.
13:12Le dernier, évidemment, c'est 2021, on s'en souvient tous. C'est malheureusement la saison qui s'est très mal déroulée, qui a conduit à l'éviction de Claude Puel à l'arrivée de Pascal Dupras.
13:28Malheureusement, jusqu'au dernier moment, on a cru pouvoir se sauver. On a réussi finalement à arracher les barrages en faisant match nul, un but partout à Nantes, grâce à Romain Mouma.
13:40Match allé à Auxerre, on fait l'essentiel du jeu, on ouvre le score rapidement par Zouzou et Yessouf et on a des occasions, des occasions.
13:49Et puis malheureusement, à 3-4 minutes de la fin, un ancien gonne vient nous crucifier, Perrin, qui met une belle frappe dans la lucarne.
13:57Ça rabat un petit peu les cartes, mais on est quand même toujours en position favorable. Et puis, match retour, on sait ce qu'il est advenu.
14:06Et puis on arrache la prolongation, on a une foultitude d'occasions, on n'en met pas une seule au fond. Et après, c'est la loterie des tirs au but.
14:15Premier tir au but, échec de Riyad Boudbouze. Et après, derrière, carton plein de la J-Auxerre, on perd 5 tirs au but à 4.
14:24Et derrière, il y a les incidents que l'on sait et les conséquences que ça a eues en termes d'images, de huis clos et de points de pénalité.
14:32On vient d'évoquer ce fameux match contre la J-Auxerre. Donc la J-Auxerre, ils sont montés en Ligue 1 sans gagner un seul match,
14:39puisque le play-off, ils l'avaient disputé contre Sochaux et ils l'avaient emporté au tir au but 5-4.
14:45Et puis finalement, contre nous, ils font 2 nuls et ils l'emportent également au tir au but.
14:50Donc effectivement, on n'a pour l'heure pas gagné un seul match de barrage.
14:54Donc ce n'est pas bon signe, mais on peut aussi monter et excéder en faisant des nuls et en s'imposant au tir au but.
15:02Et puis on vous parle littérature. Donc ce soir avec le tome 2 de La Vie en Vert qui est sorti au mois de mai.
15:09Et son auteur, Pascal Pacali, revient sur cette seconde mi-temps, comme il l'appelle.
15:15Le tome 2, c'est toujours ce côté sociétal, ce côté identité culturelle de la ville, parce qu'on est l'une des très rares villes en France
15:24qui arrive à mêler à ce point le foot et la société.
15:28J'ai pu parler aux gens des deux Cops, les Cops Nord et Cops Sud, les Magic Fans et les Green Angels.
15:35Moi, je voulais montrer qu'il y a plein d'aspects positifs, qu'il y a beaucoup de jeunes, par exemple,
15:39qui au lieu de traîner ici et là, ils vont dans les Cops.
15:44Et après, on leur donne des responsabilités et ça les fait grandir, ça les fait mûrir.
15:49Alors, parmi les plus connus, il y a Dominique Rocheteau, Yvan Kirkovic.
15:54Il y a Fred Antonetti et il y a Moravecic, qui était le chouchou de ma génération des années 90.
16:03Et il y a aussi Jeannodès, qui était l'entraîneur des Gardiens.
16:06Et donc, lui, c'est intéressant parce que, comme je disais tout à l'heure, il nous raconte un petit peu à partir des années 60,
16:13parce qu'il était gardien au tout début.
16:15Donc, il y a plein, plein, plein d'anecdotes comme ça sur toutes les décennies qui sont écoulées.
16:23Il y a aussi Éric Claveloux, qui était là dans les années 80 encore.
16:26Les années 80, ça aussi, c'était vraiment quelque chose de différent parce qu'on a adopté une politique de star
16:32et qui a fait peut-être un peu d'ailleurs couler le club.
16:36Et Éric Claveloux raconte ses souvenirs.
16:38Et c'est très intéressant parce que, comme je disais tout à l'heure,
16:41c'est des époques qui sont tellement, tellement différentes par rapport à Internet et les réseaux.
16:46On a l'impression que ça fait 100 ans, alors que finalement, ça ne fait que 30, 40 ans.
16:50Le lien, oui, c'est qu'en fait, je pense qu'on est tous fiers d'être stéphanois.
16:54Et c'est ça aussi que montre ce livre en creux.
16:56C'est que Saint-Étienne, c'est une ville qui a plein de qualités, plein de valeurs.
17:02Et c'est vrai que le foot, comme je disais, en fait, il y a beaucoup de gens.
17:08Par exemple, la génération de mes parents qui ont 30, 40 ans dans les années 70,
17:15ils n'ont jamais vu la SS jouer, mais ils connaissaient, si on dit Rocheteau, Kierkovic, Larket, ça leur parle.
17:21Personne ne les a vus jouer, même les femmes ne connaissaient pas, elles connaissaient deux noms.
17:26Donc c'est pour dire que ça avait franchi les frontières.
17:28Et il y a des valeurs aussi, des valeurs de solidarité aussi, qui sont très présentes.
17:34Les groupes de supporters, par exemple, eux, ils seront toujours là, quel que soit le président.
17:39C'est parce que c'est vraiment une fidélité.
17:42D'abord, plus qu'à un club, c'est une fidélité à un groupe.
17:45En fait, c'est vraiment des groupes très unis, des sortes de communautés qui sont très attachées les uns aux autres.
17:52Et ils seront toujours là les uns pour les autres, en fait.
17:54Ils se donnent des responsabilités, ils passent des moments ensemble.
17:56Et voilà, ils passent des moments très, très forts ensemble.
18:00Et c'est ça qui est ressorti, en fait.
18:02Et voilà, les joueurs passent, les présidents passent, mais les supporters restent.
18:07Et c'est ça qui est vraiment intéressant.
18:09Par rapport, après, à d'autres supporters, comme, on va dire, plus lambda,
18:13je pense qu'il y a quand même une attente.
18:15Déjà, l'attente, c'est la Ligue 1.
18:16Et si on veut aller à la Ligue 1, il faut quand même mettre de l'argent.
18:20Donc la difficulté, c'est à Tétienne, c'est qu'on veut avoir de l'argent pour avoir une meilleure équipe,
18:25pour avoir des meilleures places, mais on veut garder notre identité stéphanoise.
18:29Par exemple, je pense que ça serait une énorme erreur si le mec, il vient et qu'il dise
18:33« Je vais mettre un nom comme Groupama sur Geoffroy Guichard, je vais faire du naming. »
18:38Donc il faut trouver un peu l'équilibre d'amener de l'argent,
18:41mais sans trop défigurer notre identité.
18:44Les Greens aussi, par exemple, me disaient qu'eux, par exemple,
18:47ils se battent vraiment pour les prix des places.
18:49Ils s'y veulent parce qu'ils savent que Saint-Étienne, c'est une ville populaire,
18:53et ils ne veulent pas que les prix des places soient vraiment trop, trop chers,
18:55et que 10 euros, c'est peut-être le max, en tout cas dans les Cops.
19:01Et à ce côté-là, ils se battent quand même aussi pour l'identité, pour la ville,
19:04et ça, il ne faut pas l'oublier non plus.
19:06Voilà, c'est la fin de ce Club ASCS.
19:08Nous, on se retrouve la semaine prochaine en espérant préparer les barrages face aux SMS.
19:14D'ici là, portez-vous bien et allez les Verts !
19:30Sous-titrage ST' 501