• l’année dernière
Une étude a comparé le coût des réparations sur une voiture électrique et sur une voiture thermique. Résultats: la facture est plus chère de 29% sur un modèle électrique. Ce qui pèse lourd sur l'addition, c'est notamment le coût des pièces détachées, la main-d'œuvre qui est plus chère ou encore la structure du véhicule qui est plus complexe. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Guillaume, on va parler de cette étude qui va peut-être créer des réticences pour ceux qui hésitent à acheter une voiture électrique plutôt qu'une voiture essence.
00:08Ça coûte plus cher à faire réparer une voiture électrique.
00:10C'est une étude qui n'a pas vraiment conforté ceux qui se tâtent pour acheter un véhicule électrique.
00:14Cette étude qui est sortie aujourd'hui nous dit que oui, sur la durée, un véhicule électrique, effectivement, c'est plus économique.
00:20Par contre, quand il faut passer au garage, là, d'un seul coup, la facture est un peu plus salée.
00:25En gros, si vous voulez, les auteurs de cette étude, ils ont examiné près de 800 000 rapports d'expertise réalisés après des accidents sur des véhicules électriques et des véhicules thermiques.
00:35Ils ont regardé notamment la différence de la facture sur des modèles qui ont à la fois une version thermique et une version électrique.
00:42Et leur conclusion est sans appel, si vous voulez, d'une manière générale, les réparations sont plus chères sur un véhicule électrique.
00:47Alors, ils ne donnent pas de chiffre exact, du coup. Je suis allé voir d'autres études déjà réalisées sur le sujet.
00:51Et j'en ai retrouvé une qui date de l'automne dernier, faite par le groupe américain Solera, qui dit, bah oui, pour un accident du même type, on va dire,
00:58entre une version électrique et une version thermique, c'est 29% plus cher les réparations, malheureusement, sur un véhicule électrique aujourd'hui encore.
01:05Ça tient à quoi cette différence sur la facture ?
01:08Alors, il y a pas mal de choses. Déjà, les voitures électriques, vous savez, elles sont bardées de technologies avancées.
01:13Il y a des batteries lithium-ion, il y a des moteurs électriques, il y a des capteurs un petit peu dans tous les sens.
01:19Tout ça est assez récent, c'est des technologies assez récentes. Donc, c'est assez cher, plus cher à réparer, à fabriquer et à changer.
01:26Une batterie de traction, par exemple, c'est très, très cher. Et en plus, c'est des pièces de rechange qu'on ne trouve pas facilement.
01:31Je ne vous raconte pas les délais d'attente. C'est déjà assez long, souvent, sur un véhicule moteur thermique. Donc, électrique, c'est encore plus cher.
01:37Deuxièmement, il y a le fait que, souvent, un véhicule électrique, ça a une structure un petit peu différente du moteur thermique.
01:43Par exemple, dans un véhicule électrique, la batterie, elle est placée au niveau du plancher du véhicule.
01:48C'est-à-dire qu'on déplace le centre de gravité pour lui permettre d'avoir une meilleure assise, une meilleure solidité.
01:54Et ça, le problème, c'est que pour un technicien, c'est plus difficile d'aller trifouiller, comme vous dites, au fond, d'y accéder.
01:59Donc, c'est du temps d'immobilisation supplémentaire.
02:01Et puis, la troisième chose, vous avez bien compris que, comme tout ça est beaucoup plus technique, il faut faire appel à une main d'œuvre plus au fait de cette technique, mieux formée.
02:10Pour l'instant, ces personnes sont plus rares.
02:12Et vous savez ce qu'on dit en économie, plus c'est rare, plus c'est cher.
02:14Donc, ce sont des personnes qu'on paie plus cher.
02:16Et donc, ça se répercute sur la facture, évidemment.
02:18Il n'y a rien de positif dans cette étude ?
02:19Si.
02:20Alors, l'étude dit quand même que, statistiquement, il y a moins de déclarations de sinistre sur un véhicule électrique par rapport à un moteur thermique.
02:26Mais que, par contre, quand il y a sinistre, la facture, elle est plus élevée.
02:30C'est plus élevé aujourd'hui.
02:31Au fur et à mesure qu'on va construire de plus en plus de véhicules électriques, qu'on va construire en série, la facture, elle va sans doute baisser.
02:36Mais pour l'instant, malheureusement, c'est plus cher. Il n'y a pas de souci.
02:39Merci Guillaume.

Recommandations