Les huit principales têtes de liste aux élections européennes débattent ce lundi 27 mai à partir de 20h30 sur BFMTV. Selon un sondage Elabe pour BFMTV et la Tribune Dimanche, 35% des électeurs pourraient changer d'avis avant le 9 juin.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Oui, parce qu'il n'y a plus que 13 jours avant les élections du 9 juin, donc ils ont tous besoin évidemment de convaincre ceux qui vont les écouter, les regarder.
00:11Alors on s'est dit avec Maxime en préparant, vous nous connaissez, on a beaucoup beaucoup bossé, mais en même temps on espère que cette montagne de boulot qu'on a accumulé sera inutile ce soir.
00:19Parce que ce qu'on espère, c'est qu'ils vont se parler le plus directement possible, qu'ils vont faire le boulot, c'est-à-dire de pointer les contradictions les uns des autres, de s'opposer,
00:30parce que l'Europe est très clivante sur un certain nombre de points et des points extrêmement concernants ce soir, parce qu'on a de nombreux thèmes qui sont des thèmes très RMC, vous allez nous retrouver là bien Olivier et Alain.
00:42Oui, des thèmes effectivement, on a essayé d'être le plus concret possible dans le choix des questions qu'on a fait avec Apolline pour être dans les caddies, dans les assiettes, dans les voitures des téléspectateurs et des électeurs français.
00:53On est à quoi ? Un peu plus de 3h30 maintenant du début de ce débat, et vous voyez tout est presque prêt derrière nous, le plateau est absolument magnifique, vous avez les 8 pupitres qui sont alignés ici,
01:06les questions ont été tirées au sort, on le précise, tout a été tiré au sort, et non, on ne dit pas qui commencera tout à l'heure, on garde ça, on garde ça, rendez-vous à 20h30.
01:13Et puis petite spécificité aussi, nous on veut évidemment qu'il y ait une égalité de temps de parole, mais dans chacune des parties, c'est-à-dire qu'il puisse pas y en avoir un qui dit,
01:21bah non, moi je vais utiliser mon temps de parole sur le pouvoir d'achat, mais comme ça je ne parlerai pas d'immigration ou je ne parlerai pas de défense européenne, non, non,
01:28chaque partie sera dans une égalité de temps de parole, on veut les entendre tous, sur le pouvoir d'achat, sur l'immigration, sur la défense, sur l'environnement, voilà, sur tous ces points-là qui nous semblent essentiels.
01:39Apolline, Maxime, un débat 8, c'est pas une chose simple à organiser, il faut éviter la foire d'emploi, mais en même temps il faut aussi des moments de vérité.
01:49Exactement, exactement, nous, notre boulot, il est effectivement de lancer les thèmes, on a des thèmes très précis, des questions très précises à leur poser, après comme le disait Apolline, il faut qu'il s'en empare, il faut qu'il y ait du débat, c'est un débat, il faut qu'il y ait du débat, il faut qu'il s'interpelle, il faut qu'il se contredise bien sûr, mais, mais, et je pense à ma mère en disant ça, qui m'a dit hier, surtout, pas de cacophonie, oui, pas de cacophonie, il faut que ce soit compréhensible pour tous ceux qui nous regardent,
02:12et ça, ce sera notre boulot, effectivement, vous l'avez dit tout à l'heure, messieurs, la tâche est ardue, notre tâche, elle est là ce soir, c'est que ce soit compréhensible, qu'il y ait du débat, du vrai débat de fond, mais que ce soit évidemment compréhensible.
02:22On pensera donc à la maman de Maxime, une dernière question, c'est bien Valérie Ayé qui débat ce soir, ni Emmanuel Macron, ni Gabriel Attal ?
02:33Oui, parce que la tête de liste, c'est Valérie Ayé, alors, comme vous le dites, effectivement, parfois, on a un petit doute, d'ailleurs, on leur demandera, tiens, si ce débat, ce potentiel débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, proposé initialement par Marine Le Pen, accepté finalement par Emmanuel Macron,
02:48mais aujourd'hui, pas forcément accepté immédiatement, en tout cas, par Marine Le Pen, mais est-ce que ces débats du Rassemblement National avec la Macronie, est-ce que c'est le rôle de ce moment-là ?
03:01En tout cas, nous, vous le constatez, nous avons fait vraiment le choix d'avoir les huit candidats ce soir, parce qu'on va parler pleinement et totalement d'Europe.
03:08Alors, j'avais une formule tout à l'heure, Maxime, tu t'es moqué de moi, il faut le dire, mais je disais, l'Europe, c'est comme la Gardère, si vous n'allez pas à la Gardère, la Gardère viendra à vous,
03:16l'Europe, c'est pareil, elle se mêle de tout l'Europe, et donc, ce soir, on voudrait que chacun puisse faire son choix en se disant, bah oui, en fait, l'Europe a un impact réel,
03:23certains des candidats voudraient qu'elle en ait moins, d'ailleurs, mais en soi, c'est une question, justement.