• l’année dernière
Une crise sociale en Nouvelle-Calédonie, mais pas que. Les émeutes ont de graves conséquences sur l'économie de l'archipel. Dépôts alimentaires pillés, commerces caillassés, pour certains la situation est catastrophique, comme cette gérante de salle de sport qui a vu son établissement saccagé.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Au premier soir des émeutes, cette gérante scrute la caméra de surveillance de l'une de ces salles de sport situées à Doumbéa.
00:06J'étais sur mon téléphone, sur les caméras de surveillance, à ne pas dormir, à attendre qu'ils arrivent et effectivement ils sont venus à plusieurs reprises.
00:15Elle y voit plusieurs hommes dérobés du matériel, l'un d'eux est perceptible sur ces captures d'écran de vidéo.
00:21Pillage, saccage et vol, les conséquences sont désastreuses pour son commerce comme en témoignent ces photos.
00:27Je les vois rentrer dans la salle, cassés ouvertement avec des barres de fer et puis saccagés pour le plaisir.
00:34Impossible aujourd'hui de rouvrir sa salle sans la venue des experts, trop peu nombreux face au nombre de commerces pillés ces derniers jours.
00:41Il faudra attendre encore plusieurs semaines.
00:44Aujourd'hui on est dans un climat très incertain et pas sécuritaire du tout et on se sent effrayé.
00:52J'ai eu énormément de demandes de suspension de contrats et de résiliation, ce qui génère une perte considérable de chiffre d'affaires.
00:58Sa seconde salle située à Doumbéa est restée ouverte mais avec le couvre-feu instauré, ses clients ont déserté les lieux.
01:05La gérante espère leur retour au plus vite.

Recommandations