• l’année dernière
La 15e édition de la foire aux semences de variétés améliorées de plantes se tient du 31 mai au 03 juin 2024 au siège de l'Institut de l'Environnement et de Recherches Agricoles du Burkina Faso (INERA). Cette édition se tient sous le thème : « Contribution des semences améliorées à l’atteinte des objectifs de l’offensive agropastorale et halieutique dans le contexte de crises sécuritaires et alimentaires »

L'objectif de cette foire est de promouvoir les semences de variétés améliorées de plantes, par le biais de l’information et de la sensibilisation des principaux acteurs, pour une intensification durable de la production agricole nationale.

Pour M. Drissa SEREMÉ, Directeur Général de l’INERA, cette foire est bien plus qu'un évènement commercial, c’est aussi une célébration du patrimoine agricole burkinabè.

#AgribusinessTV #BurkinaFaso #CompteRendu #semences
Transcription
00:00 La 15e édition de la Foire aux sémences de variétés améliorées de plantes bat son plein à l'Institut de l'environnement et des recherches agricoles INIRA.
00:15 Elle a ouvert ses portes ce 31 mai 2024 à Ouagadougou avec Poutem, contribution des sémences améliorées à l'atteinte des objectifs de l'offensive agro-pastoral et halieutique dans le contexte de crise sécuritaire et alimentaire.
00:33 Cette 15e foire entend promouvoir l'utilisation des technologies, particulièrement les sémences améliorées, afin d'accroître la productivité des agriculteurs.
00:45 Quand on parle de campagne agricole, la sémence joue un rôle extrêmement important.
00:51 Quand on parle de sémences, la première activité à faire, c'est de mener des travaux de recherche pour pouvoir proposer aux producteurs des sémences de qualité qui puissent assurer un bon rendement, mais qui puissent également résister aux différentes attaques et aux différents aléas climatiques.
01:09 Cette foire, pour nous, c'est véritablement tout le rôle que la recherche joue en amont au profit du développement social et économique du pays.
01:17 Je voudrais d'abord dire que c'est un honneur pour nous ce matin d'assister à cette 15e édition de la foire aux sémences.
01:23 Cela est d'autant plus important pour le gouvernement que le gouvernement lui-même a adopté il y a de cela quelques temps, notamment en août dernier, l'offensive agro-pastoral et halieutique qui vise à atteindre l'autosuffisance alimentaire,
01:36 en ciblant un certain nombre de produits dans lesquels il y a un gros déficit dans la consommation au Burkina Faso.
01:42 Et nous ne pourrons pas atteindre ces objectifs-là sans la contribution de la recherche à travers, bien sûr, les sémences.
01:48 L'objectif de cette foire est de promouvoir les sémences de variété améliorée de plantes par l'information et la sensibilisation des principaux acteurs pour une intensification durable de la production agricole au Burkina Faso.
02:04 Cette foire représente bien plus qu'un simple événement commercial. C'est une célébration de notre patrimoine agricole, une occasion unique de partager nos connaissances, nos expériences et nos innovations,
02:18 afin d'inciter les producteurs à utiliser davantage les sémences de variété améliorée et ainsi assurer une meilleure productivité agricole.
02:28 Cette édition a été également un cadre d'exposition de sémences de variété performante et aussi l'occasion pour les visiteurs d'obtenir le maximum d'informations sur ces variétés.
02:42 Nous sommes dans la production des sémences, en général, toute la chaîne jusqu'au conditionnement.
02:49 Nous avons en tout cas l'équipement nécessaire pour en tout cas conserver nos sémences pendant une longue période pour les besoins de production au niveau de la population.
02:57 Cette foire, ça me permet de découvrir beaucoup de variétés parce que nos variétés traditionnelles ont peine à produire au rendement.
03:09 Quand l'occasion se présente comme ça, nous venons, ça nous permet de visiter, de demander, de poser des questions, des conseils et on a en tout cas les meilleures sémences.
03:21 Dès que je suis sur place, je ne rate jamais la foire. On est obligé à l'approche de la retraite, on est obligé de penser dans l'agriculture.
03:32 C'est le métier que nos ancêtres nous ont laissé et nous aussi on doit le laisser à nos enfants.
03:40 Il faut des sémences de qualité. Quand l'agriculteur rate ses départs, c'est compliqué. Donc on suit les espèces de l'INERA.
03:50 La foire aux sémences entend donc promouvoir l'adoption à grande échelle de sémences de variétés améliorées certifiées pour une augmentation de la productivité agricole
04:02 en vue d'assurer la sécurité alimentaire, la transformation agricole et la commercialisation des produits.
04:09 [Musique]

Recommandations