La proche d'une famille d'otages du Hamas, Ariane Tamir, était l’invitée de 180 Minutes Info WE ce dimanche 9 juin sur CNEWS. Elle s’est exprimée au sujet de la libération de plusieurs membres de sa famille, enlevés par le Hamas dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre dernier : «Ils ont vécu dans la peur pendant cinquante jours et ça ne disparaît pas du jour au lendemain»
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Deux d'entre eux sont un peu à part, puisque c'était la mère et sa fille qui ont pu rejoindre son mari et son deuxième fils dans leur appartement qui n'était pas dans un kibbutz.
00:09Donc ils sont plus ou moins revenus chez eux.
00:12Disons que ce n'est pas facile, mais pour les autres, ma cousine, Sochane, sa fille, ses petits-enfants, ils ne peuvent pas se séparer.
00:21Ils vivent ensemble.
00:23Pendant longtemps, ils ont couché dans la même chambre. Pendant longtemps, ils chuchotaient, les enfants, parce qu'on leur avait dit, et c'était sûrement justifié, que si on les entendait à l'extérieur, on viendrait les lyncher.
00:36Donc ça a refroidi assez vite les conversations.
00:42Ils ont vécu dans la peur pendant 50 jours, et ça, ça ne disparaît pas du jour au lendemain.
00:48Quand on leur a dit qu'on leur a prêté une maison, puisque leur maison est détruite, on leur a dit que c'était une maison sûre.
00:54Quand on leur avait dit à Gaza qu'ils étaient dans un appartement sûr, ils étaient sûrs qu'ils n'avaient pas le droit de sortir.
01:01Enfin, je parle des enfants, qu'ils n'avaient pas le droit de bouger, etc.
01:04Ça leur a pris beaucoup de temps de comprendre que sûr, c'est pas forcément prisonnier.