Un triomphe pour le Rassemblement national et une déroute pour le camp présidentiel. Le scrutin européen a été marqué ce dimanche en France par le score historique de Jordan Bardella et la percée à gauche de Raphaël Glucksmann pour le Parti socialiste. Dans la foulée des résultats, Emmanuel Macron a annoncé une dissolution de l’Assemblée nationale.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Voyez-vous, c'est quand même, comment dire, la nuit a été courte, mais c'est quand même un peu incongru que le premier responsable du score extrêmement élevé du RN,
00:12 car il n'a pas apporté des réponses aux colères, aux frustrations de l'ensemble des Français, et qu'une grande partie d'entre eux ont choisi le bulletin du RN pour sanctionner le gouvernement,
00:25 et pour sanctionner à travers ce vote Emmanuel Macron, c'est incongru que celui qui s'était présenté comme le rempart face au RN, et pas depuis 2022, depuis 2017,
00:38 eh bien au soir d'une défaite...
00:40 Donc vous n'iriez pas derrière la bannière présidentielle, on est d'accord ?
00:43 On va faire comme si de rien n'était, on va recommencer tous ensemble. Moi, je ne sais pas quel est le contenu d'une coalition de cette nature.
00:50 J'ai bien évidemment chevillé au corps le principe d'un front républicain à chaque fois qu'il y a la menace du RN, mais il faut le faire toujours sur des positions qui soient claires.
01:02 Pour l'instant, ce n'est pas clair. Autre question, Jérôme Guedj. Est-ce que vous iriez, dans ces cas-là, vous ranger derrière la bannière du Nouvelle-Nupes ?
01:13 Nouvelle-Nupes, Nouvelle-Nupes, Front Populaire, c'est ce que je cherchais. Front Populaire annoncé par M. Ruffin.
01:19 Face à nous, il y a le RN. Donc, évidemment qu'il faut chercher l'espace politique qui permet au plus grand nombre de Français, de gauche, progressistes, écologistes, humanistes,
01:32 et là, je ne m'adresse pas uniquement aux appareils politiques, je parle aux électeurs, en leur disant qu'est-ce qui permet d'empêcher l'accession au pouvoir du RN
01:41 et d'éviter que la mystification qu'il porte, parce que je vous parlais des collègues qui le portent, et la mystification, j'entendais hier M. Bardella nous parler
01:50 de pouvoir d'achat, je pourrais rappeler qu'ils n'ont pas voté l'augmentation du SMIC, ils ne se préoccupent pas de la lutte contre les déserts médicaux.
01:57 Enfin, on a tellement de points de désaccord. Donc, il y a besoin de cet espace politique. Simplement, on ne peut pas recommencer les choses.
02:04 On ne peut pas recommencer les choses exactement comme avant, il s'est passé des choses, il y a eu les élections d'hier qui nous disent aussi une forme d'attente à l'endroit de la gauche.
02:18 Est-ce que LFI fait partie de cette gauche humaniste, progressiste et écologique que vous venez d'appeler de vos voeux ?
02:25 Écoutez, ce n'est pas moi qui vais vous dire le contraire, mais Jean-Luc Mélenchon lui-même et d'autres ont constaté que la NUPES, telle qu'elle avait été créée en 2022,
02:38 avait cessé de fonctionner, et du fait de désaccords sur une certaine manière de l'incarner, sur des valeurs, sur des principes.
02:48 Donc, au moment où on combat les valeurs et les principes qu'incarne le Rassemblement National, il faut que nous-mêmes, on soit dans la clarté sur nos valeurs.
02:55 Soyez-le ce matin, Monsieur Guedj. Est-ce que vous êtes prêt, vous élus socialistes, à vous ranger derrière le front populaire proposé par Monsieur Ruffin ?
03:05 Moi, je ne me rangerai, je n'aime pas cette expression "derrière personne". On ne va pas remplacer une hégémonie par une autre hégémonie.
03:14 Il y a besoin de principes, de réponses qui soient concrètes. Les discussions, on doit les avoir avec l'ensemble des forces de gauche dans le pays.
03:24 Et encore une fois, je le dis, au-delà des partis politiques, avec la société civile, avec les acteurs de gauche qui ont besoin d'incarner cette alternative.
03:35 Vous avez compris que pour l'instant, c'est à coup de propositions combinatoires et de périmètres figés.
03:43 On va examiner l'ensemble des chemins qui sont praticables. Mais moi, je n'oublie pas ce qui s'est passé ces dernières semaines et ces derniers mois.
03:53 J'essaie d'avoir une constance et une cohérence. Il y a la menace du Rassemblement National, mais elle ne me fait pas fasser ou occulter le fait qu'il faut chercher quelque chose d'efficace.
04:04 Et l'efficacité, elle est dans la clarté. Nous proposerons le rassemblement. Et nous proposons dès à présent le rassemblement le plus large,
04:14 mais autour de principes et de valeurs qui est un combat spécial.