• il y a 5 mois
Jérôme Sainte-Marie, analyste, sur l'implosion des Républicains après le choix d'Eric Ciotti, président du parti, de faire alliance avec le Rassemblement national pour les législatives : «Le divorce idéologique a eu lieu».

Category

🗞
News
Transcription
00:00En ce qui concerne la droite, quand même, la comédienne à l'arté, on est habitué, enfin quiconque se souvient de l'UMP, se souvient de Fillon-Copé, enfin c'était aussi le psychodrame permanent à l'époque.
00:10Oui absolument, ce qui se joue ici, parce que le divorce idéologique a eu lieu. On voit bien que c'est des gens qui regardent en direction opposée, qui font un choix stratégique, différent, pourquoi pas.
00:21Alors pourquoi est-ce que ça dure et ça va durer ? Comme souvent pour les divorces, pour une question d'argent. C'est-à-dire en fait, qui va avoir le bénéfice du financement public qui est lié aux élections législatives ?
00:33C'est des gens qui sont présentés sous l'étiquette LR, c'est bien ça le problème.
00:37Oui, qui va bénéficier du label en fait.
00:38Voilà, qui va bénéficier du label. C'est bien cette question-là, à mon avis, qui se pose et sous quelle étiquette, du coup, les gens vont se présenter aux très prochaines élections législatives.
00:48Je crois que c'est cette question qui est la plus fondamentale, beaucoup plus que le sigle en lui-même, parce que sincèrement, la question s'est posée, vous savez, quand il y avait eu des problèmes au Front National.
00:57Le sigle Front National avait une valeur symbolique très forte, pour se sympathiser, on peut dire.
01:02Alors que les Républicains, c'est un parti qui a changé souvent de nom.
01:06LR, je ne pense pas que le sigle soit en lui-même particulièrement porteur.
01:11Mais il y a ces questions, encore une fois, de financement qui vont se poser très rapidement.
01:18– Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations