• il y a 6 mois
Hello boys and girls and the others !
Ayant grandi dans les années 2000, j'ai vu beaucoup de pilotes talentueux ne jamais remporté de titres. Si aujourd'hui on se dit que des pilotes comme Leclerc, Norris ou Sainz pourraient ne jamais gouter aux joies d'un titre mondial, beaucoup de leurs ainés ont connu cette situation. Et je voulais faire cette vidéo pour vous parler des champions sans couronnes des années 2000.
Alors faites chauffer les moteurs, mettez vos gants, votre casque et installez-vous confortablement dans votre baquet étroit !!

Musique intro : KV – Leaf
https://www.youtube.com/watch?v=C2gJnY0W5G8

Musique générique : Kovan&Electro-Light – Skyline [NCS Release]
https://www.youtube.com/watch?v=FseAiTb8Se0

Musique Vidéo : Root Introvert - You Dont Wanna Be Lonely :
https://www.youtube.com/watch?v=HcGvEgxmyCU&list=PLper482uLE4y58OTdNICSJGqoQkyV7kxO&index=16

Musique conclusion : Vexento – Return of the Heroes
https://www.youtube.com/watch?v=BNwwjFD9Wsw

Lien pour en apprendre plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Kubica
https://fr.wikipedia.org/wiki/Felipe_Massa
https://fr.wikipedia.org/wiki/Juan_Pablo_Montoya
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rubens_Barrichello

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour me contacter : ptitswiift@gmail.com

Réseaux sociaux

Twitter : https://twitter.com/PSwiift
Instagram : https://www.instagram.com/ptitswiftf1/
TikTok : https://www.tiktok.com/@ptitswiftf1?lang=fr
Twitch : https://www.twitch.tv/ptitswiftf1
Dailymotion : https://www.dailymotion.com/psf1
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCpyqW8NiW9gSLwnfbh-7Zcg

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

#psf1
#formule1
#f1
#championsanscouronne
#stopandgo

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les médias utilisés dans les vidéos appartiennent à leurs auteurs respectifs.

Toute critique constructive est la bienvenue et servira à faire progresser la chaine, le montage etc...
Cependant, le respect et la courtoisie envers toutes et tous doivent être de mise dans l'espace commentaire. Pas besoin d'être aussi grossier que Magnussen. Et comme nous ne sommes pas les directeurs de courses en F1, tout manquement se traduira par une suppression du commentaire (voir le blocage)

Passez un bon moment devant la vidéo !

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00Le plus grand champion sans couronne est bien évidemment Sir Stirling Moss.
00:03Je vous en avais parlé d'ailleurs dans une vidéo il y a un peu plus d'un an, je vous mets une fiche
00:07qui vous renvoie vers cette vidéo si jamais vous voulez la voir.
00:09Mais c'est pas le seul champion sans couronne.
00:12Comme certains le savent, j'ai grandi dans les années 2000
00:15et lors de cette décennie, il y a quelques pilotes que l'on peut considérer comme des champions sans couronne
00:21et aujourd'hui je voulais leur rendre un petit hommage.
00:30Sûrement le moins crédible et surtout seul pilote de la vidéo à ne jamais avoir décroché le titre de vice champion du monde,
00:52j'ai sélectionné Robert Kubica car il me semble indéniable que son talent aurait mérité d'être récompensé.
00:58Après avoir loupé l'opportunité de rouler avec Minardi ou encore Renault,
01:02le grand Robert fait ses débuts en Formule 1 en 2006 en remplacement de Jacques Villeneuve qui se blesse lors du Grand Prix d'Hockenheim.
01:10Le polonais débarque donc au Grand Prix de Hongrie et de suite il va devenir un acteur majeur de son écurie, BMW Sauber.
01:18Il convainc grâce à une bonne performance et s'il ne marque pas de points c'est tout simplement parce que le poids de sa voiture était non conforme.
01:25Mais sinon il a fini 7ème pour un premier Grand Prix, ça annonce de très belles choses.
01:30Et du coup BMW Sauber n'hésite pas vraiment, il signe le polonais jusqu'à la fin de la saison et grand bien leur face puisque Kubica monte sur la 3ème marche du podium lors du Grand Prix d'Italie.
01:40Il devient alors le premier polonais à monter sur un podium et le deuxième pilote le plus jeune de l'histoire à monter sur la boîte.
01:46Il reste dans l'écurie Germano Suisse pour la saison 2007 mais sera quelque peu dominé par son coéquipier plutôt expérimenté, Nick Heidfeld.
01:56Payant un peu son manque d'expérience et surtout étant frappé par tous les problèmes de fiabilité du monde, il est surtout victime d'un crash horrible au Canada.
02:05Heureusement plus de peur que de mal, il a juste une foulure à la cheville avec 75G de décélération, on pouvait s'attendre au pire mais ça va être tout simplement le point de départ d'un an de progression.
02:15En tête à la mi-course lors du Grand Prix de Chine 2007, il est malheureusement contraint à l'abandon alors qu'il semblait filer vers sa première victoire.
02:23A la fin de la saison, il termine 6ème du championnat à 22 points de Nick Heidfeld.
02:27Mai 2008 est une nouvelle saison et surtout une saison avec de nouveaux objectifs.
02:33BMW est vraiment mieux préparé et ça se ressent de suite dans les résultats.
02:37Il signe sa première pole position au Grand Prix de Bahreïn de cette même année.
02:42Ne parvenant pas à l'emporter, il va signer 3 autres podiums cette saison avant d'enfin décrocher le Graal lors du Grand Prix du Canada.
02:51Double récompense pour le Polonais puisque en plus de remporter sa première victoire, il s'empare de la tête du championnat.
02:57Et c'est finalement le début de la fin pour le Polonais.
03:02Malgré son impressionnante résilience et sa résistance tout au long de la saison, il va jouer le titre.
03:08Mais le manque de motivation de BMW Sauber va le faire dégringoler.
03:14Et finalement, alors qu'il jouait le titre à deux courses de la fin, le Polonais ne va se contenter que d'une 4ème place au championnat du monde à égalité de points avec Kimi Raikkonen.
03:25BMW Sauber étant un peu moins motivé et la réglementation 2009 n'aidant pas vraiment l'écurie Germano Suisse, Kubica va passer une année 2009 vraiment galère.
03:35Il ne marquera pas de points avant la 7ème course de la saison et surtout, il ne va jamais monter sur le podium lors de cette saison étant à nouveau battu au championnat par son coéquipier Nick Eiffel.
03:47Pour 2010, changement d'écurie donc changement d'ambiance, il y a un vent d'air frais qui se passe pour Robert Kubica.
03:54Et enfin, il va pouvoir confirmer les espoirs qui sont placés en lui.
03:58Puisqu'après seulement deux courses, on arrive en Australie et le Polonais signe une deuxième position derrière la McLaren de Jenson Button.
04:05Deux autres podiums viendront alimenter une saison superbe et il finira du coup la saison 8ème du championnat battant notamment la Mercedes de Michael Schumacher et finissant meilleur des autres.
04:17C'est un titre symbolique mais vraiment ça nous donnait du crédit pour Robert Kubica et on s'attendait vraiment à une bonne année 2011.
04:24Malheureusement, son accident lors d'une course de rallye va lui déchiqueter la main et à ce moment là, c'est une fin de carrière même s'il reviendra quelques années après.
04:34Robert Kubica peut être un peu vu comme un gâchis tant sa saison 2008 et tant sa saison Prime.
04:40Et forcément, je vous en parlerai un jour de cette saison 2008 dans la série Prime, une nouvelle série qui est sortie il n'y a pas longtemps avec un premier épisode qui parlait d'Ensar Al Frenzen.
04:50Si jamais tu veux la voir, je te la mets à nouveau en fiche et si tu regrettes d'avoir loupé cette vidéo, c'est simple, pense à t'abonner, pense à activer la cloche et si cette vidéo te plaît, je t'invite également à la liker.
05:04Bref, on passe au deuxième champion sans couronne.
05:11Connaissant également son Prime en 2008, Felipe Massa est sans nul doute le plus grand champion sans couronne de ma génération.
05:21Pourtant, le Brésilien ne va pas connaître un début de carrière si fantastique que ça.
05:25Pour ceux qui l'ont vu courir et qui ne se souviennent pas, son arrivée chez Sauber en 2002 est plus que contestée.
05:31Déjà pour le premier grand prix de sa carrière en Australie, il est impliqué dans le carambolage du départ, ça met de suite les bases.
05:36Il va être battu par son coéquipier Nick Heidfeld, mais surtout il va être remplacé par Frenzen lors du grand prix des USA à cause de son pilotage trop fougueux et surtout vraiment très agressif.
05:47Ces différents défauts vont lui coûter sa place chez Sauber pour la saison 2003, un mal pour un bien puisque Ferrari va le recruter pour être troisième pilote.
05:55Et comme Ferrari est motoriste de Sauber, il leur tape un peu dans le coude en disant qu'on ne peut pas faire revenir Massa pour la saison 2004.
06:02C'est pourquoi le Brésilien retrouve sa place chez Sauber en 2004 et malheureusement ça ne va pas beaucoup mieux se passer.
06:08Plus calme en piste, il reste cependant décevant pour cette année 2004 puisqu'il marque deux fois moins de points que son coéquipier Giancarlo Fisichella qui était quand même un pilote d'expérience à l'époque.
06:19Finalement en 2005, c'est la première fois de sa carrière qu'il bat son coéquipier tout en n'étant pas des plus convaincants malgré tout.
06:27Pourtant, Ferrari va faire appel à ses services pour la saison 2006 en remplacement de Rubens Barrichello.
06:33Et c'est à ce moment là qu'on trouve ses premières positions, ses premiers podiums, ses premières victoires, notamment celle au Brésil en 2006 qui ne souffre d'aucune contestation.
06:42Ça va lui permettre de finir troisième du championnat du monde étant vraiment beaucoup plus régulier qu'à l'accoutumé.
06:47Et en 2007, il va être rejoint par Kimi Raikkonen.
06:52Le Finlandais sort de plusieurs saisons chez McLaren plutôt convaincante mais Ferrari place tous ses espoirs en Philippe Massa qui est alors propulsé numéro 1 de l'équipe.
07:02Jouant le titre une bonne partie de la saison, il doit se transformer en équipier modèle pour la fin du championnat.
07:09En effet, au soir du Grand Prix d'Italie, Kimi Raikkonen est mieux placé que lui au championnat et donc la règle c'est le mieux placé au soir du Grand Prix d'Italie devient le numéro 1.
07:20Le poliste terminera du coup quatrième de ce championnat en ayant été d'une grande aide pour Kimi Raikkonen sur les derniers Grands Prix, notamment au Brésil où le Finlandais remporte son premier titre mondial.
07:302008 doit être son année et il va répondre présent prenant petit à petit la mesure de son coéquipier et surtout la tête du championnat en France pour la première fois de sa carrière.
07:44Il ne va malheureusement pas réussir à résister au talent de Lewis Hamilton qui va aller chercher son premier titre mondial pour un point devant le Brésilien.
07:53Bien qu'il fasse une grosse erreur lors du Grand Prix de Singapour, il s'offre le droit de rêver au Brésil et il fait le travail.
08:01Contrairement à tous les pilotes de cette vidéo, Massa fut champion du monde pour 10 secondes puisque c'est à ce moment-là que Lewis Hamilton décide de doubler Timo Bloch et passant la ligne avec un point d'avance au classement sur Philippe Massa.
08:16Le Brésilien subit évidemment le plus gros échec de sa carrière mais ça ne va pas l'abattre.
08:23Même si la réglementation 2009 est vraiment mal appréhendée par l'écurie au cheval cabré, il va réaliser une plutôt bonne saison marquant ses premiers points en Espagne et montant sur son premier podium de la saison en finissant 3ème en Allemagne.
08:37Sa saison est alors lancée, Ferrari est beaucoup mieux mais Philippe va voir sa saison s'arrêter brutalement lors du Grand Prix de Longueuil 2009.
08:47Et si il revient en 2010, il est constamment dominé par Fernando Alonso sauf lors d'un Grand Prix, le Grand Prix d'Allemagne 2010, où c'est lui vraiment le meilleur pilote sur la piste.
09:02Malheureusement, Ferrari lui demande de s'effacer pour Alonso qui joue le titre et à ce moment-là, on perd totalement Philippe Massa qui ne sera plus jamais le même pilote.
09:17Autre pilote sud-américain très agressif sur la piste, Juan Pablo Montoya a fait les beaux jours de la Formule 1 entre 2001 et 2006.
09:26Une carrière assez courte mais plutôt intense pour l'un des pilotes les plus talentueux de sa génération et que la F1 a vu passer dans les années 2000.
09:36Il se permet un dépassement plutôt audacieux au S de Senna sur le maître de l'époque, Michael Schumacher et il y va vraiment en forçant le passage.
09:45Il est alors en tête du Grand Prix et s'il ne gagne pas, c'est tout simplement parce qu'un retardataire rate son freinage et ce retardataire c'est Joss Verstappen.
09:54Oui, à l'époque, le nom Verstappen n'était pas forcément associé au meilleur pilote du monde.
10:00Il va réaliser son premier podium en Espagne en terminant deuxième mais il sera à nouveau au coeur d'une polémique face à Michael Schumacher lors du Grand Prix d'Autriche.
10:09Freinant ultra tardivement pour défendre sur le Baron Rouge et emmenant lui et Michael Schumacher dans le bac à gravier.
10:16Les deux pilotes peuvent repartir mais Montoya est en train de créer son image de pilote ultra agressif en piste.
10:23Il ne gagne pas en Allemagne à cause d'un souci moteur mais ce n'est que partie remise puisqu'il va enfin décrocher le Graal lors du Grand Prix d'Italie 2001 devant son coéquipier et les deux Ferrari.
10:34Lors de la saison suivante, il est impressionnant signant sept pole positions au cours de la saison et finissant troisième du championnat.
10:42Selon Brottablo, la seule victoire de Williams cette saison est pour Ralph Schumacher et pas pour Juan Pablo Montoya.
10:49C'est un petit point qui fait un peu tâche dans la saison 2002 de Montoya.
10:52Pourtant, il était le pilote le plus régulier derrière les deux Ferrari qui étaient tout simplement intouchables.
10:58Et donc, on attend beaucoup de lui pour la saison 2003. Il doit confirmer son talent et la première partie de saison n'est vraiment pas bonne.
11:06Mais grâce à l'évolution de Williams et surtout à l'augmentation des performances des pneus Michelin, il va réaliser une deuxième partie de saison exceptionnelle lui permettant de croire au titre.
11:17Montant huit fois sur le podium en dix Grand Prix avec notamment deux victoires à Monaco et en Allemagne, il arrive aux Etats-Unis en étant à la lutte avec Raikkonen et Schumacher.
11:27Malheureusement pour lui, à deux Grand Prix de la fin, cette course va signer la fin de son rêve puisqu'il ne fait pas mieux que sixième.
11:34Et donc, il devra regarder Schumacher et Raikkonen s'affronter pour le titre au Japon.
11:40Et la saison 2004 est plus que délicate. En plus d'avoir une FW26 vraiment moche, elle n'est pas fiable cette voiture.
11:48A ça, vous ajoutez ses relations compliquées avec le board de Williams et puis on arrive sur une saison galère, la dernière de Juan Pablo Montoya avec Williams.
11:57Il va quand même réussir à s'imposer lors du dernier Grand Prix de la saison, gagnant alors sa dernière course avec l'écurie Williams.
12:04Il part vers McLaren pour de nouveaux espoirs et de suite, première polémique, il ne peut pas prendre le départ des deux premiers Grand Prix de la saison.
12:12Pourquoi ? Et bien parce qu'il s'est blessé de façon plutôt mystérieuse, on n'arrive pas vraiment à démêler le vrai du faux.
12:19En tout cas, il va louper les deux premiers Grand Prix de la saison et quand il revient, il découvre la voiture donc il faut qu'il se mette dans le rythme.
12:26En revenant à se mettre petit à petit au niveau de son coéquipier Kimira Ikonen, il va vraiment réaliser une deuxième partie de saison plutôt bonne, remportant notamment trois Grand Prix.
12:37Il va finir troisième du championnat à nouveau et on en attend forcément beaucoup plus de sa part pour la saison 2006.
12:44Et en fait, ce qu'il pêche chez Montoya, c'est son côté agressif. Du coup, il est souvent pris dans des accrochages et donc il ne peut pas marquer des points importants.
12:53Et si vous ajoutez une McLaren pour la saison 2006 qui n'est pas bonne, et bien forcément les résultats ne suivent pas.
12:58Après un début de saison vraiment décevant, il décide de claquer la porte de la Formule 1 après le Grand Prix des USA,
13:05étant lassé de la Formule 1 et surtout étant lassé de ne pas réussir à jouer le titre mondial.
13:11Et j'ai dit une petite bêtise avec Robert Kubica, Juan Pablo Montoya est également l'un des pilotes à n'avoir jamais fini vice-champion du monde lors de cette décennie,
13:21qui était plutôt courte, et donc je m'en excuse.
13:24Et on reste un peu sur notre faim avec le Colombien qui n'aura jamais réussi à faire mieux que cette saison 2003, sa saison prime.
13:32Voyez-y peut-être un petit clin d'œil pour une future vidéo.
13:37De tous les pilotes cités pour cette décennie des années 2000, il est le pilote ayant terminé le plus de fois vice-champion du monde au cours de sa carrière.
13:51Auteur d'une des carrières les plus longues de la Formule 1, Rubens Barrichello est évidemment le plus grand champion sans couronne de ces années 2000.
14:01Après des passages chez Jordan et Stewart, il est recruté par Ferrari lors de la saison 2000 afin d'épauler Michael Schumacher dans sa quête au titre mondial.
14:09Il remportera cette saison sa première victoire en Formule 1 lors d'un Grand Prix d'Allemagne mouvementé alors qu'il partait 18ème sur la grille.
14:1710 podiums en 2001 lui permettent de finir 3ème du championnat sans malgré tout remporter une seule course cette saison,
14:24et il devra attendre 2002 pour espérer à nouveau monter sur la plus haute marge du podium.
14:29Et si tout le monde s'attend à ce qu'il remporte le Grand Prix d'Autriche 2002 étant largement au-dessus de son coéquipier tout au long du week-end,
14:36Ferrari en décidera autrement et demande à Rubinho de s'effacer pour laisser Michael Schumacher remporter le Grand Prix.
14:43Le Brésilien, qui doit re-signer son contrat dans pas longtemps, s'exécute mais le fait à 100 mètres de la ligne d'arrivée pour montrer à Ferrari
14:51aujourd'hui j'étais le meilleur et là les gars vous avez vraiment abusé.
14:55Il prendra alors sa revanche au Grand Prix d'Europe gagnant de quelques dixièmes devant Michael Schumacher et est enfin libéré lui permettant de gagner 3 autres victoires cette saison.
15:06Notamment celle des USA lors de laquelle Schumacher ralentit dans la dernière ligne droite et finit 2ème,
15:12peut-être un clin d'œil au Grand Prix d'Autriche 2002 où Barrichello avait dû s'effacer pour le pilote allemand.
15:18Avec 4 victoires et surtout 6 autres podiums, il finit aisément vice-champion du monde de cette saison 2002.
15:24Mais il va quelque peu déchanter, puisque la saison 2003 est plus que compliquée, la Ferrari est moins dominante.
15:30Malgré tout, il parviendra à récupérer 2 victoires, notamment celle de Suzuka super importante
15:37puisqu'elle permet à son coéquipier de devenir sextuple champion du monde, battant alors la légende Juan Manuel Fangio en nombre de titres.
15:45Deux autres victoires en 2004 viennent alourdir son palmarès déjà plus que conséquent
15:50et additionné à ses 12 autres podiums réalisés dans la saison, il décroche facilement un nouveau titre de vice-champion du monde.
15:58Et puis, catastrophe, il n'est vraiment pas dans le rythme lors de cette saison 2005 avec une Ferrari plus qu'en difficulté
16:05et malheureusement il ne va pas décrocher tant que ça de podium.
16:08Seulement 4 arrivés dans le top 3, aucune victoire.
16:12Et en plus, ayant de plus en plus de mal à supporter son rôle de deuxième pilote chez Ferrari,
16:18Barrichello fait ses valises et s'en va dans les curies japonaises Honda.
16:22Il va alors vivre 3 années difficiles dont 2 galères en 2007 et en 2008.
16:28A noter qu'en 2007, c'est sa première saison où il ne marque aucun point de toute sa carrière,
16:34d'ailleurs c'est la seule saison où ça lui arrivera.
16:36Ayant vu sa réputation drastiquement dégringolée,
16:39lorsque Honda met la clé sous la porte en 2008, on le pense alors obligé de prendre sa retraite.
16:45Mais le rachat de Honda et la création de l'écurie Braun va lui permettre de conserver sa place pour la saison 2009
16:52avec énormément de pression.
16:54En effet, l'écurie est au proie à des difficultés financières,
16:58Ross Braun le sait et il annonce de suite la couleur à Rubens.
17:02Si un pilote payant arrive, tu sors.
17:04Et donc, en fait, Barrichello se retrouve avec des contrats à course par course.
17:08Mais la domination de Braun lui permet de réaliser d'excellentes performances signant 3 podiums en 7 Grand Prix
17:14mais il est à ce moment-là dominé par son coéquipier.
17:16Dans le même temps, Button c'est 6 victoires en 7 courses.
17:19Le tournant de sa carrière arrive en Hongrie.
17:21Grand Prix où un ressort de sa Braun s'échappe et va taper le casque de Philippe Massin
17:26comme un symbole, comme un hommage.
17:28Barrichello va remporter le Grand Prix suivant lors du Grand Prix d'Europe à Valence
17:32signant alors sa première victoire depuis 5 ans et se relançant totalement dans la lutte au titre.
17:38Il prend alors l'ascendant sur son coéquipier et va d'ailleurs remporter le Grand Prix d'Italie
17:44ce qui sera sa dernière victoire en carrière.
17:46Une victoire plutôt bien reçue par les typhosis
17:48puisqu'ils n'ont pas oublié son super travail lors de ces années Ferrari.
17:52Malheureusement, si on le pense capable de jouer le titre,
17:56il devra se contenter seulement d'une troisième place au championnat.
18:00Et ayant signé un contrat avec Williams pour 2010,
18:03lorsque McLaren est intéressé par lui et veut le faire venir,
18:07malheureusement est obligé de décliner leur offre
18:10alors que ça lui aurait permis sans doute de jouer à nouveau des victoires.
18:14Il met un terme à son immense carrière en 2011
18:17sans avoir jamais réussi à réaliser de coups d'éclat dans l'écurie de Groves.
18:22Voilà pour cette liste subjective de champions sans couronne des années 2000.
18:27N'hésite pas à me dire les tiens dans l'espace commentaire.
18:29N'hésite pas non plus à me dire ce que tu penses de la liste que moi je t'ai donnée.
18:33S'ils méritent vraiment leur titre de champion sans couronne.
18:36J'aurais pu également vous parler de David Coulthard
18:38mais je le voyais plus comme champion sans couronne dans les années 90.
18:41En attendant, si la vidéo t'a plu,
18:43pense à la liker, pense également à t'abonner,
18:46à activer la cloche pour ne pas louper la suite.
18:48Je t'invite à me rejoindre sur tous les réseaux sociaux
18:50pour être un peu au courant de ce qui peut sortir.
18:52Et si jamais t'en as pas eu assez,
18:54à droite et à gauche tu trouveras d'autres vidéos à voir ou à revoir.
18:59Et moi je te dis au revoir et à la prochaine.
19:18Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org