• le mois dernier
Le transfert de Piquet chez Williams et la progression de Lotus fait de cette saison 1986, l'une des plus exceptionnelles de l'histoire de la F1. Alors que McLaren domine la catégorie depuis 2 ans, Prost va se retrouver rapidement sous pression mais Williams et ses 2 leaders ne vont pas s'aider et se saboter tout seul. Est-ce que Williams aura appris de ses erreurs pour 87 ? On en discutera dans le prochain chapitre

D'ailleurs si tu veux en savoir plus, j'ai sorti une vidéo sur Prost. Je te laisse aller voir ça dans la playlist "Les plus grandes courses de champion du monde".

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Réseaux sociaux :

Twitter : https://twitter.com/PSwiift
Instagram : https://www.instagram.com/ptitswiftf1/
TikTok : https://www.tiktok.com/@ptitswiftf1?lang=fr
Twitch : https://www.twitch.tv/ptitswiftf1

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

#psf1
#formule1
#f1
#ptitswift
#anecdotesf1
#championdumonde
#lelivredelaf1
#37esaison
#mclaren
#prost
#williams
#mansell
#piquet
#lotus
#senna

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les médias utilisés dans les vidéos appartiennent à leurs auteurs respectifs.

Toute critique constructive est la bienvenue et servira à faire progresser la chaine, le montage etc...
Cependant, le respect et la courtoisie envers toutes et tous doivent être de mise dans l'espace commentaire. Pas besoin d'être aussi grossier que Magnussen. Et comme nous ne sommes pas les directeurs de courses en F1, tout manquement se traduira par une suppression du commentaire (voir le blocage)

Passez un bon moment devant la vidéo !

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00Prost a réussi un petit exploit lors de la saison 1986 et on va en parler de suite.
00:05Déjà grosse information au début de la saison, Niki Lauda prend sa retraite et c'est Keke Rosberg, le Finlandais, qui va rejoindre Alain Prost chez McLaren.
00:14Rosberg arrivant chez McLaren, il y a donc une place de libre chez Williams et l'écurie anglaise va sauter sur l'occasion Nelson Pickett recrutant le Brésilien aux côtés de Nigel Mansell.
00:25Et si Williams semble être l'équipe à suivre lors de la saison, et bien malheureusement leur année 1986 va débuter par une très mauvaise nouvelle.
00:34Après des journées d'essais privées au Castellet, Frank Williams décide de rentrer à son hôtel et de faire la course avec un de ses amis.
00:42Malheureusement et bien Frank Williams n'arrivera jamais à l'hôtel victime d'un terrible accident.
00:49Si son ami qui était sur la place passager s'en sort avec de très légères blessures, Williams lui subit de très très grosses blessures surtout au niveau de la colonne vertébrale et malheureusement et bien il deviendra paraplégique à vie.
01:03Étant convalescent et à l'hôpital, il devra observer à la télé la première course de la saison qui sera remportée par l'un de ses pilotes Nelson Pickett au Brésil chez lui.
01:13Et les Brésiliens sont en forme en ce début de saison puisque la deuxième grand prix du championnat à Rerez de la Frontera sera remportée par Ayrton Senna pour 14 millièmes devant Nigel Mansell.
01:25Tout s'est joué dans la ligne droite mais la Lotus du Brésilien passe bien la ligne avant la Williams de l'anglais.
01:31C'est du coup Senna qui est en tête du championnat mais il va très rapidement la perdre.
01:35En effet à Imola c'est Alain Prost qui remporte sa première victoire de la saison en ayant donné des grands coups de volant dans le dernier tour afin de faire tomber les dernières gouttes d'essence dans son moteur.
01:45Il s'arrêtera d'ailleurs juste après la ligne n'ayant vraiment plus d'essence dans son réservoir.
01:50Puis il enchaînera avec une victoire à Monaco lui permettant de prendre la tête du championnat.
01:55Williams retrouve des couleurs en Belgique puisque le quatrième homme fort de la saison Nigel Mansell remporte sa première victoire de la saison.
02:03Et même plutôt deux fois qu'une puisqu'il remporte également le grand prix suivant au Canada devant Prost et son coéquipier.
02:10Mansell est vraiment l'homme fort de ce début de saison et il ne va pas s'arrêter là.
02:15Même si Senna remporte le grand prix suivant à Détroit, Mansell va à nouveau prendre deux victoires les deux grands prix suivants s'affirmant un peu plus comme le leader du championnat.
02:24Il gagnera au Castellet et à Brands Hatch devant son coéquipier.
02:28On aura un doublé Williams à domicile et pour la petite histoire, la très belle histoire même, ce sera l'épouse de Frank Williams qui viendra récupérer le trophée en hommage.
02:39Enfin en hommage c'est un grand mot mais pour vraiment signifier que la famille Williams se bat et surtout pour montrer à Frank Williams que son équipe continue de vivre même s'il est en convalescence.
02:50Puis Pickett se réveille, il va gagner en Allemagne et également en Gris grâce à un magnifique dépassement sur Ayrton Senna, l'un des plus beaux de l'histoire de la Formule 1.
02:59Passant son compatriote brésilien au virage 1 par l'extérieur en driftant.
03:05C'est juste exceptionnel, je vous invite vraiment à aller voir ce dépassement, il est magnifique.
03:10Après une déroute de 7 grands prix sans victoire mais grâce à une régularité extrême, Alain Prost grâce à sa victoire en Autriche continue de croire au titre même s'il est quand même vraiment derrière les deux Williams.
03:23En effet Mansell et Pickett semblent se diriger tout droit vers le titre, on ne sait pas vraiment lequel des deux va pouvoir gagner alors qu'Alain Prost est 3ème du championnat et Senna 4ème.
03:33Si l'italien Theo Fabi réalise sa dernière pôle en carrière chez lui en Italie, il ne mènera cependant jamais ce grand prix.
03:41Il ne mènera d'ailleurs jamais aucun grand prix et cette anecdote je vous l'avais racontée sur mon compte donc je vous invite à aller faire un tour.
03:48Il sera donc passé au départ et à la fin c'est Nelson Pickett qui gagne devant Nigel Mansell et Stéphane Johansson qui place sa Ferrari sur le podium.
03:57Les curies italiennes vivent vraiment une saison galère, la saison 86 est à oublier complètement.
04:03Mansell réplique au Portugal gagnant devant Prost, Pickett et Senna et il possède alors 8 points d'avance sur Pickett, 11 sur Prost et 15 sur Senna.
04:14De course de la fin, les 4 pilotes peuvent encore être titrés mais le grand prix du Brésil va nous éjecter un des prétendants au titre, il s'agit d'Ayrton Senna.
04:23De Williams va d'ailleurs perdre de précieux points dans la lutte au titre et finalement c'est Prost qui s'en sort le mieux au grand prix du Mexique malgré sa deuxième place.
04:31Il est battu par un Gerhard Berger qui n'aura fait aucun arrêt lors de cette saison et qui permet à Benetton et à lui-même d'ailleurs de remporter leur première victoire en Formule 1 histoire de bien terminer l'année.
04:44On arrive donc à la dernière manche du championnat, Nigel Mansell possède donc 5 points d'avance sur Alain Prost et 7 sur son coéquipier Nelson Pickett.
04:53Et là mesdames et messieurs, la dernière manche du championnat se déroule à Adelaide et nous allons voir l'une des courses les plus marquantes de l'histoire de la Formule 1.
05:03Je ne vais pas rentrer dans tous les détails parce que j'en ai fait une vidéo YouTube donc si ça vous intéresse je vous laisse aller la voir mais on va quand même en parler parce qu'elle est exceptionnelle.
05:12La pôle est signée par Nigel Mansell, il fait le travail mais malgré tout eh bien Prost est plutôt confiant pour la course.
05:18En effet il a bien étudié le tracé, il va choisir du coup ses pneus et il va décider avec son coéquipier et avec l'accord de son écurie de jouer un peu au chat et à la souris avec les pilotes Williams afin qu'ils tapent à fond dans leurs pneus.
05:31Prost est très agressif au départ sur les deux Williams prenant la tête très rapidement dans le grand prix.
05:37Prost lui est plutôt tranquille, il sait que le principal c'est de finir la course devant les Williams et que la course va surtout être très longue.
05:46Et alors que Rosberg s'échappe devant forçant les Williams à taper dans leurs pneus, la stratégie marche.
05:52Prost remonte petit à petit, malheureusement au milieu du grand prix il va être victime d'une crevaison lente et va devoir s'arrêter au stand dégringolant ainsi dans le classement.
06:03Il reste malgré tout persuadé que les pneus des Williams vont s'effondrer et que la course n'est pas terminée.
06:08Lorsque Rosberg se voit de plus en plus stalonné par les Williams et bien c'est à ce moment là que son pneu arrière éclate et qu'il est obligé d'abandonner sa dernière course en carrière.
06:17Prost se retrouve alors tout seul face aux Williams mais son plan semble fonctionner puisque les Williams sont de plus en plus lentes et que Prost remonte très très fort sur elles.
06:28Pickett est en tête, Mansell deuxième, Prost est troisième et alors qu'il revient dans les échappements de l'anglais et bien le pneu arrière gauche de Mansell éclate dans la ligne droite et malheureusement pour l'anglais il est obligé d'abandonner.
06:42Prost est alors deuxième mais Williams décide d'arrêter Nelson Pickett pour éviter de perdre leurs deux chances de titre pilote d'un coup.
06:52Et surtout pour la même raison en plus.
06:53Cet arrêt permet au français de prendre la tête du grand prix et il ne la lâchera plus jusqu'à la fin passant la ligne 1er et devenant double champion du monde après une saison incroyable.
07:05Ayant été battu en 84 par son coéquipier Lauda qui avait fait preuve d'une extrême régularité, Prost a appris de cette saison et est champion du monde en 86 un peu à la Lauda.
07:18A noter également que c'est la dernière saison de Renault avant leur retour en 2002, je ne savais pas vraiment où le placer donc je vous le place maintenant.
07:25Vous aurez l'info, on ne revoit plus Renault avant la saison 2002.
07:29Voilà encore une saison où il s'est passé plein de trucs, j'espère que vous aurez apprécié la vidéo.
07:33N'hésitez pas à liker, pensez également à vous abonner pour ne pas louper le 38ème chapitre de l'histoire de la Formule 1.
07:38On était au 37ème, on a fait la moitié puisqu'on a vu 74 saisons de Formule 1 à l'heure actuelle.
07:45On se dit à la prochaine, ciao les boys and girls.