Le pilote Nordiste Stéphane Lefebvre participe au 59ème rallye d'Ypres sur Une Hyundai R2. Vainqueur de l'épreuve flamande il y a deux ans en WRC2, l'ancien pilote officiel Citroën en championnat du Monde revient à Ypres avec ambition. Cela malgré un manque de compétition et une prise en mains tardive de sa voiture. Mais pour lui, Ypres constitue un rendez-vous incontournable.
Category
🥇
SportTranscription
00:00Alors Stéphane, de retour bien sûr au Rallye d'Ypres. C'est un rallye auquel t'es particulièrement attaché. Déjà tout petit, tu venais voir les courses.
00:09Effectivement, c'est le rallye qui m'a fait grandir. Je crois que le premier Rallye d'Ypres que j'ai dû faire, ça doit avoir eu deux ans, en 1994.
00:16C'est un rallye qui me tient à cœur. Chaque année, je me bats pour être au départ. Et on a encore réussi à être là cette année, donc c'est cool.
00:23Alors, on se souvient que tu avais gagné en Rallye 2, il y a deux ans, ici. A l'époque, c'était le championnat du monde. L'an passé, un peu moins de chance.
00:30Cette année, tu reviens, mais pas avec une Citroën. Explique-nous un peu, ce sponsori, comment ça s'est passé ?
00:37Ça s'est fait vraiment tardivement. A la base, on avait d'autres projets. Et puis, le rallye approchait et on n'avait pas réussi à concrétiser.
00:46J'ai eu un petit coup de main de José et de Béma pour être ici ce week-end. Je connais bien l'équipe de Bernard, j'ai vraiment déposé le fric avec eux.
00:54Ça s'est fait vendredi, en dernière minute. On a pu découvrir la voiture en test et c'est plutôt une bonne caisse. Je suis assez content et confiant pour le rallye.
01:04Confiant, ça veut dire quoi ? Quel sera l'objectif, compte tenu que tu as pris les voitures au dernier moment ?
01:11La confiance vient, on se sent bien avec la voiture. Quand on est monté dedans, on se sent à l'aise, la voiture est performante.
01:20Il y a des choses qui seront perfectives, parce que je débarque dedans, il y a des petites choses qui sont à travailler pour mon style de pilotage.
01:28Mais quand on rentre dans une voiture comme ça vendredi, se sentir déjà aussi à l'aise, c'est déjà un bon point.
01:33L'avantage que tu as, c'est ta parfaite connaissance des routes et des spéciales ici.
01:38C'est sûr que je connais bien. Après, l'IFE n'est jamais terminée avant la fin. C'est un rallye très sélectif avec beaucoup de scopes de preuves.
01:45Donc, il va falloir être vigilant. En plus, la BTO, cette année, elle est un peu compliquée. Donc, l'IFE, c'est un monument, il faut prendre humblement.
01:55Est-ce que tu parles de la BTO, est-ce que les conditions, un peu comme ce week-end qui s'annonce, ça ressemble un peu au Touquet en début de saison, tu aimes bien ou sans plus ?
02:07J'aime bien. Après, la voiture, je ne la connais pas trop dans ces conditions, même si on a roulé un peu mardi sous la pluie.
02:12Il va falloir faire des kilomètres encore pour se sentir vraiment à l'aise. J'aurais préféré rouler sur le sec. Comme ça, j'aurais pu prendre des repères.
02:19Mais on ne gère pas la météo, du coup, on aura affaire avec.
02:22Tu cherches aussi de copilote. Tu n'as pas ton copilote habituel.
02:25Maintenant, ça fait pas mal de temps que je roule avec. On a roulé beaucoup en 2022 ensemble quand j'ai fait le championnat de Belgique.
02:32On va dire que c'est mon deuxième copilote, donc je ne suis pas perdu avec.
02:37Donc là, vous êtes à la séance de scie à tour. Tu as été champion de Belgique, aussi, il y a deux ans. Le public te reconnaît, quelque part.
02:44Maintenant, c'est sûr que je roule quasiment plus en Belgique qu'en France. Il y a plus de monde qui me connaît. Il y a toujours une bonne ferveur en Belgique.
02:54Après Ypres, tu penses que tu auras d'autres rallyes dans l'année ?
02:58Cette année, ça fait un programme à la carte. Si on regarde tous les rallyes que j'ai fait cette année, j'ai changé de voiture à chaque course.
03:04C'est une année différente des autres années, mais on prend toujours autant de plaisir à découvrir de nouvelles choses et de nouvelles voitures.
03:10Donc, c'est ce qui compte.
03:12Merci Stéphane.