• l’année dernière
L’ancien Premier ministre, Lionel Jospin, était l’invité de Benjamin Duhamel dans C’est pas tous les jours dimanche, sur BFMTV.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Jean-Luc Mélenchon qui a dit la chose suivante, j'ai l'intention de gouverner ce pays, il ferait un bon Premier Ministre Jean-Luc Mélenchon ou c'est un obstacle au succès de la gauche ?
00:13Moi j'ai connu Jean-Luc Mélenchon secrétaire d'État dans mon gouvernement, il a bien changé depuis.
00:22Il peut toujours émettre cette idée et cette prétention, mais je me référais à la façon dont Jean-Luc Mélenchon s'est exprimé lui-même le 16 juin dernier.
00:39Il a dit, évoquant l'hypothèse de sa candidature au poste de Premier Ministre, je vous rappelle d'ailleurs qu'il n'est plus député.
00:46La vision c'est quand même d'un gouvernement hypothétique de la gauche s'appuyant sur un parlementarisme rénové.
00:57Il a dit, je ne serai jamais le problème, je serai toujours du côté de la solution et il a même ajouté la victoire d'abord, ma personne après.
01:09Et bien ce qui me remonte moi du terrain un peu partout et notamment chez les électeurs de gauche, c'est qu'aujourd'hui Jean-Luc Mélenchon n'est pas la solution.
01:23Et je fais confiance aux futurs élus du nouveau Front populaire pour choisir un homme et une femme qui sera capable de rassembler et ensuite de gouverner en écoutant les autres.
01:41Vous dites, je constate que Jean-Luc Mélenchon n'est pas la solution. Pourquoi il n'est pas la solution ? Est-ce que c'est sa façon de s'exprimer ? Est-ce que ce sont les idées qu'il porte ?
01:49Pourquoi est-ce que selon vous ce n'est pas la solution pour porter ce nouveau Front populaire ?
01:54Il y a un ton, il y a des purges, il y a une communautarisation de certaines questions, une essentialisation de certaines questions, il y a une extrême subjectivité.
02:12Je le vois dans des échanges qu'il vient d'avoir par exemple avec un ancien président de la République ou quand il compare, quand il dit que Mathilde Panot est supérieur à Léon Blum.
02:23Ce qui peut faire sourire peut-être.
02:25Vous qui connaissez l'histoire du socialisme, ça vous a étonné ça ?
02:29Oui assez bien, dans l'ensemble oui et la figure de Blum si vous voulez.
02:34Oui ça naît, ça existe et donc je pense qu'il faut que chacun se convainque, y compris Jean-Luc Mélenchon, qu'un autre choix devra être fait.
02:44Et donc il faut qu'il se mette en retraite cette campagne ?
02:46Non, je ne demande rien, je parle du poste de Premier ministre.

Recommandations