L’ancien Premier ministre, Lionel Jospin, était l’invité de Benjamin Duhamel dans C’est pas tous les jours dimanche, sur BFMTV.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00La gauche a toujours été hostile à l'antisémitisme, l'a toujours combattue, et à mon sens, ça n'a pas changé, même s'il peut y avoir des phrases douteuses ou des déviations chez un certain nombre d'individus.
00:15Mais globalement, non. En tout cas, ce que je voudrais vous dire, parce que j'ai écouté Serge Klarsfeld dire que le RN était un parti pro-juif.
00:29J'ai un immense respect pour Serge Klarsfeld, pour son combat, sa lutte historique, pour sa vie, et ce respect, je le garde aujourd'hui pleinement.
00:42Mais sur ce point, d'abord, je veux dire que parler d'un parti pro-juif, de la même manière d'ailleurs qu'on parlerait d'un parti pro-arabe ou pro-musulman,
00:53c'est s'éloigner de la tradition républicaine française qui n'essentialise pas un certain nombre de nos concitoyens ou même un certain nombre des communautés qui peuvent vivre en France.
01:05Ça, c'est un premier élément.
01:07Le deuxième élément, c'est que si jamais on pouvait considérer que le RN était pro-juif, il le serait en pensant au Premier ministre Netanyahou et à l'extrême droite religieuse en Israël,
01:29parce qu'elle existe, qui a failli faire, sinon succomber, en tout cas altérer la démocratie en Israël même, et qui n'a pu reculer qu'à cause des manifestations massives qui, successivement, chaque semaine, se sont produites.
01:47Je rebondis sur les propos de Serge Klarsfeld. Dans sa prise de position, il y a aussi cette idée qu'aujourd'hui, pour une partie de la communauté juive, la France insoumise apparaît comme un danger supérieur au RN. C'est bien qu'il s'est passé quelque chose.
02:01– Non mais vous revenez sur cette thématique et je crois avoir noté, mais bon, je ne suis pas sûr, mais je crois avoir noté que beaucoup de personnalités importantes dans la communauté juive
02:14s'étaient, sinon désolidarisées, en tout cas inquiétées de la position de Serge Klarsfeld.
02:22– Oui, et ces mêmes personnalités de Jonathan Jospin soulignent aussi qu'il y a un problème d'antisémitisme ou du moins d'ambiguïté quant à la lutte contre l'antisémitisme à la France insoumise.
02:30– D'accord, ça fait cinq fois que vous le répétez avec une insistance tranquille et souriante.
02:36Moi, je vais vous dire, nos compatriotes juifs ne seront jamais protégés par un parti xénophobe et par un parti raciste, même si, conjoncturellement,
02:49à un moment ou à un autre, ils tournent son hostilité aux étrangers contre les musulmans ou les arabes. Jamais qu'ils se disent ça.
03:00Et ils trouveront en nous et à la plupart des composantes de ce qu'est cette nouvelle alliance à gauche des amis plus solides et plus constants.