• il y a 6 mois
Le directeur de la rédaction du magazine Capital Social, Joseph Thouvenel, était invité dans Midi News, ce mardi 25 juin, sur CNEWS. Il s'est exprimé sur le risque de "guerre civile" évoqué par Emmanuel Macron : «Il faut accepter le résultat de la démocratie, et ceux qui ne l'acceptent pas sont un danger pour la République».

Category

🗞
News
Transcription
00:00D'abord, ils jouent le camp du pouvoir, ça a toujours été le camp qui dit
00:04« Nous sommes le parti de l'ordre, avec nous vous aurez de l'ordre, avec les autres vous aurez le désordre, ce n'est pas nouveau. »
00:10Emmanuel Macron, c'est celui qui a promis lors d'une élection présidentielle « Votez pour moi et je vais apaiser les choses et les extrêmes vont quasiment disparaître. »
00:18C'est exactement le contraire qui se passe.
00:22Par rapport à ça, on peut avoir plusieurs craintes. La première, c'est effectivement le lendemain des élections, ça peut bouger s'il y a une majorité RN et ça peut bouger du côté de l'extrême-gauche.
00:34Est-ce à dire qu'il faut céder à la menace de la violence ? Moi, je crois que non, parce que plus on cède à la menace de la violence, plus elle grandit et plus elle s'imposera.
00:43Et puis, si c'est le camp de gauche ou d'extrême-gauche qui passe, on n'aura pas d'événement sans doute le soir, mais dans l'avenir, on a toujours, dans ces cas-là, un effet d'entraînement où la gauche la plus radicale continue à vouloir imposer à l'autre gauche.
01:01Dans l'histoire, on l'a toujours vu. Il y a les purges. D'ailleurs, chez Mélenchon, on a commencé les purges et il y a la violence qui ressort.
01:0936, rappelez-vous, 36. Explosion de joueurs, très bien, ça a duré peu de temps. Occupation d'usines, très vite. Blocage. Et alors là, l'extrême-gauche va s'en donner à cœur joie contre cette gauche qu'elle accusera d'être une gauche traite, bourgeoise, etc.
01:23C'est tout le truc habituel. Donc, à un moment donné, il faut poser les choses, regarder. Quand il y a la démocratie, il faut accepter le résultat de la démocratie et ceux qui ne l'acceptent pas sont un danger pour la République et la République doit être mise hors de danger.
01:39Sous-titrage ST' 501

Recommandations