C'est l'événement ! Pour deux semaines, Cyril Hanouna fait son retour sur Europe 1 avec sa nouvelle émission "On marche sur la tête". Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21.
Retrouvez "On marche sur la tête" sur : http://www.europe1.fr/emissions/on-marche-sur-la-tete
Category
🗞
NewsTranscription
00:00J'ai une question importante à vous poser. Quelle est votre position ? C'est un candidat du Front Populaire,
00:03arrive en troisième place, est-ce qu'il doit se retirer pour faire barrage au RN ou pas ?
00:07Bien sûr, et il faut que ce qui se passe là, ça soit la même chose si c'est un macroniste qui arrive en troisième position.
00:13Parce que moi je fais la différence entre les républicains et ceux qui menacent la République.
00:16Et vraiment, je le dis là, cette tribune que vous évoquiez tout à l'heure, elle vise aussi à dire que ça ne peut pas être simplement univoque.
00:24Moi je l'ai voté, et je l'ai voté vraiment à contre-cœur, pour Emmanuel Macron, contre Marine Le Pen, au deuxième tour de l'élection présidentielle en 2022.
00:34Et je n'ai pas envie d'avoir à refaire ce choix-là, et j'espère que justement les candidats du Front Populaire seront le plus souvent devant des candidats macronistes.
00:41Mais je sais aussi hiérarchiser les dangers. Et je sais que ceux qui, aujourd'hui en Europe, quand ils gouvernent, sont les plus menaçants,
00:48ce sont les représentants des extrêmes-droites européennes. Et ce n'est pas malheureusement pour vous les représentants de la gauche européenne.
00:54Quand la gauche, par exemple, elle a gouverné en Espagne avec Podemos, ce qui est l'équivalent de la France Insoumise avec le Parti Socialiste.
01:01Il n'y a pas d'équivalent à la France Insoumise avec les...
01:03Regardez ce qui se passe en Espagne, quand Podemos il gouverne, il gouverne avec le Parti Socialiste, le PSOE.
01:11Et le gouvernement qui a gouverné l'Espagne depuis maintenant 4 ans, je ne crois pas qu'ils aient mis en danger singulièrement la situation espagnole.
01:18Les femmes ont vu leur voix progresser, le SMIC a été rehaussé, et ça c'est ce qui s'est passé en Espagne grâce à l'union de la gauche.
01:24Les Français ce qu'ils voient c'est ce qui se passe en France et ce qui s'est passé en France depuis le 7 octobre notamment.
01:29Et je peux vous dire qu'il y a énormément de Français, dont Géraldine Maillet, pour qui le Front Populaire est vraiment une source d'inquiétude immense.
01:37Géraldine Maillet justement.
01:38Moi j'ai signé comme tous les candidats du Parti Socialiste, de Place Publique, etc. On a signé une charte contre l'antisémitisme.
01:44Qui n'a pas été signée par la LFI.
01:48Moi ce que je sais c'est qu'il y a eu un communiqué dimanche dernier très clair, qui a été signé par les Insoumis, qui disait
01:54nous lutterons et nous exclurons tous ceux qui auront des propositions antisémites.
01:57Arthur Delaporte, tout le monde peut le faire à quelques jours des élections, je peux vous dire.
02:03Je ne dis pas qu'il y a eu des individus qui ont eu des propos qui étaient extrêmement problématiques.
02:08Ce que je dis en revanche c'est qu'arrêtons de regarder les positions individuelles parce que le sujet c'est le structurel.
02:13Le structurel c'est l'extrême droite qui est structurellement antisémite.
02:16Géraldine Maillé voudrait vous poser une question.