• il y a 5 mois
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique était l'invité de BFMTV.

Category

🗞
News
Transcription
00:00On voit aussi surtout que l'arrivée des programmes du Front populaire comme du Rassement national ont inquiété les marchés.
00:06Moi je n'ai jamais connu depuis 2022 un tel écart de taux d'intérêt entre la France et l'Allemagne.
00:12Et si ces programmes sont appliqués, l'écart de taux explosera.
00:15Ce qui fait que quand vous irez chercher un crédit à la banque pour votre logement, ça vous coûtera plus cher.
00:20Si vous allez chercher un crédit pour innover, investir dans votre PME ou votre TPE, ça vous coûtera plus cher.
00:26Dans le fond, la vraie question c'est de savoir si le 7 juillet, on revient sur de bons rails ou on part dans le décor.
00:33Ça résume pour moi ce que sont aujourd'hui les projets économiques.
00:36Vous avez deux projets économiques qui envoient la France dans le décor, de toujours plus de dépenses publiques, de moins de production, de moins de soutien à l'investissement.
00:44Et vous avez un projet qui nous maintient sur de bons rails, les rails sur lesquels on est depuis 7 ans d'une puissance économique qui investit, qui innove, qui a de la croissance,
00:51qui n'est pas passé par la crise de la récession, qui a créé 2 millions d'emplois et qui, pour la première fois depuis 40 ans, je le dis parce que ça me tient tellement à cœur,
00:58recréé de nouvelles filières industrielles, batteries électriques, véhicules électriques, que Mme Le Pen, je le rappelle, veut jeter la rivière.
01:05Si vos opposants politiques étaient là ce soir, ils vous diraient que vous avez déjà, dans une certaine mesure, envoyé la France dans le décor.
01:10Le déficit, la dette, en l'espace de quelques semaines, ils ont vu les agences de notations dégradées, la Commission européenne a engagé une procédure pour un déficit excessif,
01:20le Haut conseil des finances publiques expliquait que votre trajectoire budgétaire pour les prochaines années n'était ni cohérente ni crédible, ça interroge tout de même.
01:30Il y a deux agences qui ont confirmé la dotation de la France, je le rappelle, et surtout nous sommes sur la bonne trajectoire.
01:37Nous avons protégé, et je le revendique, pendant la crise du Covid, les gens ont la mémoire courte, tout le monde demandait qu'on protège les entreprises et les salariés,
01:46nous l'avons fait, nous avons protégé les entreprises et les salariés, et je pense que c'était un bon investissement.
01:51Ça c'est 70% de l'augmentation de la dette, il reste 30% à expliquer qui vient d'une mauvaise gestion.
01:57Ce chiffre de 1000 milliards de dettes supplémentaires, c'est une aberration économique, financière et politique, c'est 1000 milliards, c'est une escroquerie.
02:04D'abord parce qu'à 1 euro de 2019, c'est pas 1 euro de 2024, on le sait bien, il y a eu de l'inflation, donc c'est une escroquerie financière, ça ne veut rien dire, c'est un non-sens.

Recommandations