BikingManOrigine Corsica 2023 - Résumé Jour 3

  • il y a 3 mois
BikingMan2023. L'incroyable série d'aventure du Biking Man le 1er championnat du monde de courses d'ultradistance à vélo, 100% en autonomie.

Category

🥇
Sports
Transcript
00:001h du matin, dans la nuit de mardi à mercredi, Johan Derkour n'a plus qu'une vingtaine
00:24de kilomètres à parcourir pour rejoindre la ligne d'arrivée à Bigoulia.
00:29Je suis content d'en finir, par rapport j'étais bien, c'est cool, c'est pas mal, c'est la piétra qui m'appelle.
00:38L'Iserwa a tranquillement conservé son avance dans le Cap-Corse.
00:45Après une deuxième place au BikingMan Aura l'année dernière, Johan boucle les 1000 km du BikingMan Corsica en 44h42.
00:53Fierté oui, je suis fier de moi parce que ça demande des sacrifices avec le petit, ça demande des heures, plus le boulot qui prend du temps, la famille.
01:12Je ne suis pas trop reposé, les nuits d'avant étaient un peu compliquées avec le petit, avec les dents et tout.
01:19Je partais un peu avec un déficit de sommeil et finalement au bout de 150 bornes c'est revenu.
01:29Après j'ai géré, je commence à connaître ce type d'effort, ça fait déjà trois ans que je fais ça.
01:38Un peu moins de deux heures plus tard, Vincent Cocampo arrive à son tour.
01:42Malgré des douleurs au genou, il a réussi à conserver sa position.
01:45Une performance inespérée pour sa première course d'ultracyclisme.
01:51Je n'avais aucune référence au-dessus de 300 km, c'est vraiment chouette.
01:57Le défi du manque de sommeil, c'est un truc qu'il faut vivre.
02:04Ma fille de 3 ans dit toujours que je suis un champion de vélo. Jusqu'à là, je n'avais rien pour lui prouver.
02:11Je pourrais lui montrer le petit diplôme, elle serait contente.
02:164h20 du matin, le podium du BikingMan Corsica est au complet.
02:21Florent Dumas passe la ligne d'arrivée, les positions en tête n'ont finalement pas évolué depuis le checkpoint 2.
02:28J'ai essayé de chasser les deux deux devant.
02:34J'étais un peu ambitieux, mais c'était cool. Les écarts se sont serrés. Jusqu'à la fin, c'était presque possible.
02:42Pas de regrets. Troisième, c'est top. Vu la préparation, je ne m'attendais pas à mieux que ça.
02:51Ravi, on en prend plein les yeux. C'était dur, on a eu des orages, de la chaleur.
02:57On a eu du vent, on a tout eu.
03:00Le soleil s'est désormais levé à Bigulia. Pour son deuxième BikingMan, Louis Defaut termine quatrième après avoir constamment gagné des rangs depuis le checkpoint 1.
03:11C'est une belle surprise. J'étais venu ici pour le faire avec des collègues en dormant en gîte.
03:17Le premier jour, j'ai Gauthier Paulin qui m'a un peu chauffé. On a fait la nuit ensemble.
03:23Après, j'ai continué. Je ne me suis pas trop arrêté jusque-là. C'est une surprise. Ce n'était pas prévu du tout, mais c'est cool.
03:34Pendant que les arrivées s'enchaînent ce mercredi matin, ça sent l'écurie pour un petit groupe d'ultracyclistes à une centaine de kilomètres de l'arrivée.
03:43Encore faut-il franchir la dernière difficulté du parcours, le Cap Corse avec ses ascensions en bord de falaise.
03:51Ce matin, j'étais malade. J'étais à la limite d'appeler. J'attendais que ça passe. Je tapais. C'est le comble ou pas ? Je tapais dans une villa. Je lui ai donné un bout de pain, sinon je vais mourir.
04:05Je ne peux même pas expliquer. Je lui ai donné un bout de pain, il me faut un bout de pain.
04:10J'essaie d'en finir. Après les orages, il pleut de plus. Je suis très content de manger en arrivant.
04:18La nuit a été compliquée. J'ai eu énormément de pluie en haut d'un col. Couverture de survie pour les descentes. Pas le choix. On tient le bambou. On tient le bambou. Hâte d'arriver quand même.
04:31Ça sent l'écurie, donc toutes les watts qui restent, ils passent. On ne mesure pas la transpiration. On n'économise pas.
04:40J'ai mis les écouteurs pour la première fois là. Une minute, je les ai retirés. J'ai dit ça ne vaut pas le coup. Je profite. Le téléphone, j'avais rangé là. En plus, c'était un peu couvert. Les couleurs et tout. Incroyable.
04:57J'ai encore Lucie pour profiter, alors ça va.
05:01Beaucoup plus au sud, très loin de la ligne d'arrivée encore, vers le kilomètre 520 proche d'Ajaccio, le soleil brille et l'objectif est plutôt d'atteindre le CP2 à Porto.
05:13On arrive à tenir le coup et on a assez surpris finalement de peu dormir pour l'instant. J'avais quelques inquiétudes sur le sommeil, mais là on a dormi trois heures cette nuit.
05:31L'idée c'est de faire 240, 250. J'ai vu que tu parlais d'aller un peu au-delà de Porto. Pour pouvoir essayer, ce n'est pas gagné encore, finir jeudi dans la soirée.
05:43Depuis le début de la course, la météo est instable. Les orages ont quotidiennement compliqué la tâche des participants. Mais Thibaut Rémy, lui, garde le sourire. Il a eu l'art de passer entre les gouttes.
05:56Là, j'ai beaucoup de chance. J'ai un grand coup de bol parce que je passe à côté de l'orage. C'est génial. Je vais croiser les orages jusqu'à la fin. Encore 70 kilomètres et on va espérer que je n'ai pas la pluie sur moi.
06:09De retour à la ligne d'arrivée en ce mercredi après-midi vers 15h. Anne Auculrich boucle son BikingMan Corsica en 57h45. Elle termine 11e du classement, mais surtout première féminine.
06:24C'est comme la cerise sur le gâteau. Ce n'était pas forcément prévu. Comme je l'avais dit, je voulais découvrir la Corse. Je voulais avoir des émotions. Je suis servie. J'ai découvert la Corse. J'en ai eu des très hautes, du très bas, du froid, du chaud, de tout.
06:40On m'avait dit que la Corse, tout était possible. Tout est très clairement possible. On passe par toutes les météos. Certains passages qui semblent faciles sur le papier ne le sont pas forcément. Et ça a été le cas après l'hôpital de Sarthen. En plein après-midi, en plein soleil, ça a été très compliqué.
06:59Pour les autres arrivants qui intègrent le top 20, c'est la sensation du devoir accompli.
07:03C'est agréable de passer l'année d'arrivée en pleine santé. D'être épanoui tout au long de ce long road trip. Côté alimentaire, côté sommeil, effort. Et toutes ces routes et ces landscapes de dingue. Je me sens bien. Je suis heureux.
07:34Il y a les nerfs qui lâchent. Et puis il y a la joie, la satisfaction d'être arrivé au bout. En ayant, pendant toute la course, des moments de doute. Qu'est-ce que je fais ? J'arrête. J'en ai marre. C'est pas possible. Mais non, je ne peux pas arrêter. Et c'est ça le bikingman. C'est le dépassement de soi. C'est ne pas lâcher. Aller au bout.
07:57À refaire dans ces conditions-là, à chaque fois que je franchis la ligne, ouais, bof. Et puis le lendemain, tu te dis, bon, finalement, je suis en train de me dire, ah, j'ai annulé mon inscription au Maroc. Et puis demain, je te dirai, accepte de la confirmer.
08:27Désappointement. J'avais un pneu plat. J'avais une cassette qui ne fonctionnait pas. J'ai dû la réparer. Ouais, la nourriture et ainsi de suite. Beaucoup de choses se sont passées. Et je suis très heureux d'être ici, en tant que finisseur.
08:57Avec sa 7e place en Corse et sa 12e place au Portugal, le Belge Maximilien Couvreur prend les commandes du classement général de la saison 2023. En 12e position, Christophe Coulombe a réalisé une belle remontée en gagnant 11 places entre le CP1 et la ligne d'arrivée.
09:13Dans la deuxième partie de tableau, encore mieux pour le 21e, Romain Le Grumelech. Plus 18 places gagnées après le CP1.

Recommandée