BikingMan Origine France - Résumé jour 3

• il y a 3 mois
BikingMan2023. L'incroyable série d'aventure du Biking Man, le 1er championnat du monde de courses d'ultradistance à vélo, 100% en autonomie

Category

🥇
Sports
Transcript
00:00Le col de la Bonnette, plus de 23 km d'ascension jusqu'à 2715 m d'altitude, c'est l'une
00:25des difficultés majeures de ce BikingMan France situé après le checkpoint 2. 20h40,
00:32la leader Lauriane Plasset est en pleine ascension avec une confortable avance. Mais de multiples
00:38douleurs rongent peu à peu la vice-championne 2022. Brûleur aux mains, position inconfortable
00:44sur la selle, l'esprit est mis à rude épreuve. 21h50, Lauriane atteint le sommet du col de
00:51la Bonnette.
00:52J'étais collée, collée, collée. J'arrivais pas à trouver ma position au temps donné
00:58que j'avais pas mal aux fesses. J'essaye d'évacuer la douleur autrement. Quand t'arrives
01:06là, c'est pour ça que tu fais ça en fait. Quand je suis arrivée là-bas, tu sais pourquoi
01:13tu fais ça, c'est pourquoi tu te fais mal. C'est pour vivre ça. C'est là qu'on...
01:21La nuit est tombée. Derrière elle, avec plusieurs dizaines de kilomètres d'écart, le deuxième
01:27Maximilien Couvreur reste à l'affût tout au long de la nuit. Derrière eux, la bataille
01:33pour le podium est lancée. Les poursuivants sont tous arrivés au checkpoint 2. Les stratégies
01:38se mettent en place.
01:40Dormir. Comme la nuit précédente. Deux heures à peu près. On va doubler la mise, on va
01:48dormir une heure au lieu d'une demi-heure cette fois-ci. En espérant que ça passe
01:52et puis sinon, on prendra le premier buisson en guise d'oreiller. C'est 21h50. Dès que
01:59je peux, je vais me doucher, donc dix minutes, un quart d'heure. Le temps de ranger les
02:03affaires, tout préparer. Après, je pense deux heures de sommeil. Et après, le temps
02:10de remballer les affaires et partir. Je vais faire la bataille pour le podium parce que
02:15je dois avoir 65 ans. On est tous ensemble au deuxième CP2. Il reste 270 kilomètres
02:22ou 250 et des poussières avec 6500 mètres de dénivelé. Donc tout est possible. Donc
02:30ça va être la castagne, comme dirait Anthony Derriani. Je préfère me reposer un peu plus
02:36cette nuit et puis on verra bien demain. De toute façon, dans le top 10, ça serait
02:43bien. 3h35, mercredi matin. Lionel Castagnet est dans le col de la Bonnette en troisième
02:49position. Le podium, c'est la cerise sur le gâteau. Sinon, on passera pour ça. Tu sais
02:57que t'es pris en chasse, là ? Je sais, oui. Ça fait 24 heures que je suis pris en chasse.
03:06A peine quelques centaines de mètres derrière, Philippe Coussy et Joshua Bussy sont lancés
03:10à sa poursuite. A la fraîche, décontracté, comme disait Gégé dans les Valseuses. Donc
03:19là, on chasse. On chasse après. On chasse de nuit. Pour la place de trois. Canis lupus.
03:26C'est les loups de la nuit. 4h30 du matin, Lionel Castagnet a conservé sa troisième
03:34place lorsqu'il arrive au sommet du col de la Bonnette. Devant lui, un orage extrêmement
03:40impressionnant est à portée de vue, dans le silence total de la nuit, à 2715 mètres
03:46d'altitude. Je suis brave, mais est-ce que je suis bête ? C'est ça la question. Je
03:53vais m'approcher, mais si je vois que c'est le chaos, je ne vais pas m'y aventurer. C'est
03:59un coup à ce que j'ai un accident. Mais là, je n'ai jamais vu un truc pareil. Jamais.
04:08C'est beau et c'est flippant à la fois. Là, on est sur un truc. Je vais m'habiller
04:19déjà. C'est grotesque. Finalement, la tempête s'éloigne. Lionel Castagnet peut
04:28descendre du col de la Bonnette en sécurité. Enfin, presque. Les yeux se fermaient pendant
04:36la descente. Je n'ai pas pris de risque. J'ai pris sept minutes. Au petit matin,
04:49Lauriane Plasset a tenu bon et creusé un peu plus l'écart avec Maximilien Couvreur. La
04:54victoire lui tend les bras. Elle est à moins de 50 kilomètres de l'arrivée dans les gorges du
04:59Loup, près du village de Gréolière. Mais la douleur devient de moins en moins supportable.
05:05Neuf heures passées, mercredi matin, en ce troisième jour de course, Lauriane Plasset
05:19franchit la ligne d'arrivée 52 heures et 12 minutes après le départ. Je suis complètement
05:27à côté de mes pompes. Je me suis poussée loin dans la douleur à cause des problèmes de cuissard.
05:34Du coup, j'étais obligée de déplacer ma position sur la selle et j'ai eu mal partout dans le dos,
05:39dans les genoux. J'ai tracé pour que le calvaire se finisse le plus tôt possible. C'est surtout ça
05:46parce que dès que je m'arrêtais, ça n'arrangeait pas les choses. Il fallait que je sois sur la selle
05:51et il fallait pas en bouger. J'ai tellement souffert que j'arrive pas à trouver le sens de ça.
06:00Un peu plus de cinq heures plus tard, Maximilien Couvreur passe à son tour la ligne d'arrivée.
06:06Temps final, 57 heures 22 minutes. Je continue mon devoir accompli en finissant bien et en terminant
06:14deuxième. C'est une progression de deuxième Portugal, septième Corse. Malheureusement,
06:19j'ai été battu par plus fort que moi, par Lauriane, qui prend aussi la tête du classement général.
06:23Mais au moins, je reste à bonne distance. C'est mon devoir accompli. C'est mon backing man avec le
06:31plus de dénivelé positif. J'ai su tenir tête à Lauriane. Les différences se sont faites ailleurs
06:36qu'en haute montagne. C'est vraiment une grosse référence. Il n'y a aucune honte à être battu par
06:42Lauriane. C'est même un honneur. C'était vraiment beaucoup d'enseignement, beaucoup d'apprentissage,
06:48beaucoup de plaisir. Dans la nuit, la bataille pour le podium a fait des dégâts. Noël Barreca avait
06:54fait le choix de dormir plusieurs heures au CP2. Stratégie gagnante, il a remonté son retard pour
07:00s'emparer de la troisième marche. Super content. Je n'y pensais pas du tout. A la base, humblement,
07:07je voulais faire un top 20. Après, je me suis mis l'objectif de faire un top 10. Sur le parcours,
07:12quand j'ai vu comment ça évoluait, je me suis dit pourquoi pas un top 5. Mais top 3,
07:16je n'y croyais pas du tout. Après, les deux premiers, Lauriane et Maximilien,
07:21ils étaient intouchables. J'ai pris trop de pauses pour les côtoyer. Je ne pouvais pas faire
07:28mieux. C'est très fier. Pour les arrivants suivants, un brin de déception mêlait au sentiment d'avoir
07:35donné le meilleur de même. S'il n'y avait pas le fameux Col de Buie, je pense que j'aurais eu la
07:41troisième place. Ça fait partie du jeu. C'est comme ça. Il m'a fait voir des étoiles. J'ai
07:48essayé de suivre Noël dans son accélération. J'ai perdu l'image. J'ai pris quasiment une
08:00demi-heure à m'en remettre. Je visais un top 10. Au sixième, pas très loin du troisième,
08:08on est dans la même heure. C'était une superbe bataille. Très très content.
08:14Le fait de lutter pour un podium, même si ce n'est pas envisageable en des temps réalistes,
08:19ça m'éclate. Je suis dans un top 10 en 65 ans, je suis heureux. C'est vrai que je m'entraîne pour
08:30ça. L'hygiène de vie, je ne suis pas le seul. J'affronte des jeunes qui sont bien entraînés.
08:38On a rejoint le troisième, Lionel, il me semble. On a peut-être un peu explosé. C'était difficile.
08:45C'était ambitieux quand même. On était là pour s'amuser, pour jouer aussi et tester ce qu'on
08:51pouvait faire. On n'avait pas grand-chose à perdre. Le top 10 était assuré. De toute façon,
08:56on pouvait prendre un peu de risques. Pour la majorité des participants,
09:01la ligne d'arrivée est encore loin. En cette fin de troisième journée,
09:05Amélie Pleynevaux est au kilomètre 660 en approche du CP2. Ma journée avait bien commencé. On avait
09:12décidé de se lever assez tôt pour prendre de l'avance sur le Ventoux parce qu'on a dormi à
09:16Bédouin. Après, on a monté le Ventoux dans le noir. On est arrivé là-bas au-dessus au lever
09:22du soleil. C'était juste canon. La descente un peu fraîche. J'avoue que j'ai eu du mal à m'en
09:28remettre. J'ai laissé ma grosse doudoune dans les trois ou quatre montées suivantes.
09:33Voilà. Et puis, ça a été. On a continué à avancer. Juste là, maintenant, ça commence
09:38à être un peu long. Il est temps de se ravitailler. Quelques instants plus tard,
09:42dans la même zone, près du lac de Serre-Ponçon, problème mécanique pour Alexandre Benceval.
09:47La chaîne vient de casser. Comment ça s'est passé ? Je montais et d'un coup, bam, ça a tout pété.
09:54Ben là, écoute, je vais essayer de changer ma chaîne. Je crois que j'ai un maillon. Je crois
10:05que j'ai le tool. Je ne sais pas comment faire. Je vais mettre un tuto. Et puis, Inch'Allah,
10:14écoute. Mieux qu'un tuto, Alexandre a reçu l'aide d'autres participants. Il est finalement
10:21reparti en direction du checkpoint 2 à Vars. Au classement de ce BikingMan France,
10:28Lauriane Plasset est donc première et remporte le deuxième BikingMan de sa carrière après
10:33le X l'an dernier. Elle prend les commandes du classement général devant Maximilien Couvreur.