• il y a 5 mois
Avec Bérénice Deville Fleuriot.

Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry

———————————————————————

▶️ Suivez le direct : https://www.dailymotion.com/video/x75...
Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/

———————————————————————

Nous suivre sur les réseaux sociaux

▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOffi...
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradiooff...
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
———————————————————————

———————————————————————

☀️ Et pour plus de vidéos du On Parle Immo : https://www.youtube.com/playlist?list=PLaXVMKmPLMDSUrSnLAr-WThAkdrtYb1JW

##LES_INFOS_A_RETENIR-2024-06-29##

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour Berenice, alors pour commencer on va parler investissement et vous allez nous dire si c'est rentable d'acheter une parsoire thermique et de la rénover.
00:09Exactement, alors on le sait, l'immobilier est un bon investissement. Je vous rappelle le principe, on obtient un crédit afin d'acheter un bien immobilier pour le louer.
00:17Et aujourd'hui la question que les investisseurs ou les futurs investisseurs se posent c'est qu'est-ce qui est plus rentable, acheter un bien immobilier avec une bonne note énergétique qu'on va pouvoir louer immédiatement
00:27ou acheter un bien mal noté par le DPE, je le rappelle le diagnostic de performance énergétique, devoir faire des travaux de rénovation avant de le louer.
00:35Donc c'est la grande question à laquelle l'équipe scientifique de Se Loger a répondu à travers une étude qui vient juste de sortir et les résultats sont très clairs.
00:43Investir dans une parsoire thermique pour la rénover dans le cadre d'un investissement locatif est plus rentable dans 27% des grandes villes françaises qu'acheter donc un bien équivalent mieux noté qui ne nécessite pas de travaux.
00:54La raison pourquoi, vous allez me dire, est bien parce qu'un logement mal noté par le DPE entraîne une décote de son prix à l'achat, décote qui peut faire baisser le prix du métier et de 800 euros dans certaines métropoles.
01:06Alors ok, ça a le mérite d'être clair mais quelles sont les villes où c'est le plus rentable ?
01:10Alors clairement les villes où l'opération est la plus rapidement rentable c'est 7 des plus grandes 11 villes de France donc c'est Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice et Rennes.
01:22Et je vous donne un exemple pour que ça vous parle donc par exemple à Lille un logement de 45 m² vaut en moyenne 158 500 euros s'il a un DPE D donc s'il est bien noté et il vaut 122 000 euros avec un DPE F ou G donc vous voyez c'est 36 500 euros d'économie pour l'acheteur.
01:39Ainsi donc la simple étiquette, la différence d'étiquette ça fait baisser le prix.
01:43Alors évidemment il ne faut pas oublier le coût des travaux pour l'opération.
01:47Donc là pour notre appartement de 45 m² en faisant l'hypothèse qu'on a 500 euros de travaux par mètre carré ça fait 22 500 euros.
01:55Donc la décote je rappelle qu'elle a 36 500 euros ça permet évidemment de couvrir les travaux et ça permet aussi de couvrir les frais d'agence et les frais de notaire qui dans ce cas quasiment se situent vers 15 000 euros.
02:07Alors la rentabilité va dépendre donc du coût des travaux mais aussi de la façon dont on va aller gérer les travaux.
02:12Exactement si vous dépensez en moyenne 500 m² pour la rénovation de votre bien il est plus rapidement rentable d'investir dans une passoire et de la rénover dans 17% des départements.
02:20En revanche si vos travaux n'excèdent pas 250 euros par mètre carré là il est plus rentable d'acheter une passoire thermique dans 70% des départements.
02:28Alors est-ce qu'il y a des départements où ça vaut plus le coût ?
02:31Oui alors il y a quelques départements par exemple en Allier, dans l'Allier, en Haute-Loire ou dans le Lot l'opération est quasiment tout de suite rentable il faut moins d'un an.
02:40Il faut compter un an pour le Jura ou le Lot à Garonne et aussi en Lauzère.
02:45En revanche dans quelques départements où les prix sont très très élevés même quand il y a des mauvaises notes avec le DPE même pour les passoires là vaut mieux se tourner vers des biens avec un bon DPE par exemple le Val d'Oise.
02:55La meilleure opération voilà il faut acheter un bien C, D ou E pour que ce soit rentable.
03:00En trois ans donc on peut estimer l'amortissement. Lundi on va être le 1er juillet.
03:06Oui déjà ça passe vite.
03:08Et oui il y a beaucoup de changements en ce moment.
03:11Oui beaucoup de changements concernant le logement. Alors on commence rapidement avec le gaz qui augmente.
03:16Je vous rappelle le gaz augmentera de 11,7% par rapport à juin et pourquoi cette hausse ?
03:22Elle avait été annoncée dès février par la commission de régulation de l'énergie. Pourquoi vous allez me dire ?
03:27Eh bien parce qu'en fait c'est l'entretien du réseau de gaz payé par les entreprises pour l'acheminement du gaz jusqu'au ménage qui est répercuté sur les factures.
03:36Donc ça augmente. L'objectif vous avez compris c'est de maintenir un bon réseau qui achemine le gaz et c'est aussi la conséquence de la baisse de consommation du gaz.
03:45Il faut répartir donc les mêmes coûts sur un nombre moindre d'abonnés.
03:49Et du coup selon le médiateur de l'énergie cette hausse va concerner environ 10 millions d'abonnés résidentiels.
03:55Alors autre changement effectivement sur les aides de l'Etat et ça change plutôt pas mal.
04:00Oui MaPrimeRénov', l'aide pour la rénovation énergétique évolue aussi.
04:03Donc si vous êtes propriétaire d'un logement mal noté, on en parlait, F.O.G. avec le diagnostic de performance énergétique,
04:09vous ne pourrez plus bénéficier de MaPrimeRénov' si vous ne faites qu'un seul type de travaux, par exemple changer le chauffage.
04:16Il faudra faire une rénovation qu'on appelle maintenant d'ampleur, une rénovation globale.
04:20Il faudra faire au moins deux types de travaux d'isolation, par exemple les combles, la toiture, le remplacement du système de chauffage et la pose d'une VMC.
04:29Et puis les travaux devront vous permettre de sauter au moins deux étiquettes énergétiques.
04:33Et enfin dernier changement rapidement, le mode de calcul justement du DPE, du diagnostic de performance énergétique, on en avait parlé,
04:39va évoluer à partir de lundi pour les petites surfaces de moins de 40 m².
04:44Il était temps. Merci Bérénice.

Recommandations