• il y a 5 mois
Le premier tour du scrutin des élections législatives anticipées se tiendra ce dimanche 30 juin en France. Ce samedi, et ce jusqu'à l'annonce des résultats dimanche à 20h, les candidats et les médias sont tenus de respecter la période de réserve, où il est interdit de faire campagne ou de relayer une parole ou quelconque information politique susceptibles d'influencer le choix des électeurs.

Category

🗞
News
Transcription
00:00La campagne pour le premier tour des législatives a connu hier ses derniers feux dans toute la France, avec extinction complète à minuit.
00:09Nous sommes désormais dans la période de réserve. On va en parler dans quelques instants avec Alexis Cuvilliers.
00:12Là, vous voyez des images du vote des Français à l'étranger qui a débuté, images notamment du vote des Français de l'étranger à New York,
00:19images également toujours sur le continent nord-américain, à Montréal. Bonsoir Alexis Cuvilliers.
00:26Merci de nous avoir rejoints. D'abord, donc, il faut préciser, alerter, même, que nous sommes désormais, depuis hier minuit, en période de réserve.
00:34Oui, c'est très important. Depuis minuit la nuit dernière, la campagne officielle pour ces législatives est terminée et nous sommes, nous,
00:41médias audiovisuels, strictement tenus à respecter une période de réserve. C'est la raison pour laquelle, dans cette période, nous n'entendons pas les candidats,
00:51nous ne diffusons pas d'éléments liés à l'actualité politique très riche des dernières semaines, nous ne mentionnons pas de sondage,
00:57rien qui ne puisse influer, d'une manière ou d'une autre, sur le choix des électeurs. Le régulateur de l'audiovisuel, l'ARCOM, le successeur du CSA,
01:07surveille scrupuleusement que nous respectons bien ses obligations. Et ce, jusqu'à dimanche 20h, le moment des résultats.
01:15Ce sera évidemment à suivre sur notre antenne. Avant cela, aucun résultat de circonscription ne peut être communiqué tout au long de la journée de dimanche.
01:22Le scrutin, c'est donc demain, demain dimanche. Mais déjà, des Français votent, je l'évoquais.
01:28Oui, oui, vous l'évoquiez il y a quelques instants. Un certain nombre de Français ont déjà voté. D'abord, des Français de l'étranger.
01:34Le Quai d'Orsay estimait début 2024 leur nombre à 2,5 millions et ils sont environ 1,5 millions inscrits sur les listes électorales auprès des services consulaires
01:44à l'étranger. Pendant deux jours cette semaine, ils ont pu voter sur Internet. C'est une particularité qui est possible pour eux.
01:51Les services ont recensé 410 000 votes électroniques. C'est un chiffre record, bien plus élevé qu'aux dernières législatives.
01:58Et bien sûr, ces expatriés peuvent se déplacer ce week-end dans des bureaux ouverts partout dans le monde. On voyait les images il y a quelques minutes
02:04dans les ambassades et les consulats. Je dis ce week-end en effet parce que dès aujourd'hui, ça a déjà commencé. Décalage horaire oblige pour les Français d'Amérique.
02:14Et c'est aussi la raison pour laquelle nos compatriotes des antifrançaises de Guyane ou de Saint-Pierre-et-Miquelon votent aussi à l'heure où on se parle.
02:21Un certain nombre de Français ont pris leur disposition aussi côté procuration.
02:26Le dernier chiffre communiqué par le ministère de l'Intérieur, plus de 2,6 millions de procurations depuis le 10 juin. Et là aussi, on est sur un chiffre très conséquent.
02:37Quatre fois plus de procurations qu'à la veille du premier tour des législatives de 2022.
02:44Le plus souvent, ces procurations ont été réalisées en ligne, au domicile ou sur le téléphone de la personne concernée, avant d'être confirmées au commissariat ou à la gendarmerie.
02:53C'est la règle. Les Français de l'étranger, eux, peuvent les valider auprès des services consulaires.
02:57En théorie, il n'y a pas de limite au moment où faire valider cette procuration. Mais dans les faits, il est trop tard désormais.
03:06Le nom du mandataire que vous avez choisi pourrait ne plus être reporté à temps sur les listes d'émargement dans les bureaux de vote.
03:13Et du côté des services concernés, on estime que, même pour les retardataires, le dernier carat, c'était plutôt hier soir.
03:20Tout en restant sur la réserve absolue, si je puis dire, de demain soir, qu'est-ce qu'on a ?
03:25Demain soir, au fur et à mesure que les résultats définitifs seront connus, il y a plusieurs cas de figure possibles.
03:30C'est là que ça se complique un petit peu, j'essaie d'être le plus clair.
03:33Un candidat obtient au moins 50% des suffrages exprimés et un nombre de voix qui est au moins égal à 25% du nombre d'électeurs inscrits dans la circonscription.
03:44Dans ce cas de figure, ce candidat est élu député dès le premier tour et il pourra d'ailleurs entrer à l'Assemblée nationale dès lundi, c'est prévu.
03:53Sinon, il y aura dans la circonscription un second tour qui est organisé, on le sait, le dimanche 7 juillet.
03:59Pour l'élection présidentielle, il y a deux candidats au second tour, ce sont ceux qui ont obtenu le plus grand nombre de suffrages qui sont qualifiés.
04:08Pour les législatives, et comme d'ailleurs pour les autres élections locales, il peut y avoir trois candidats au second tour, c'est ce qu'on appelle la triangulaire.
04:17Un cas de figure où trois candidats ont obtenu pour des législatives au moins 12,5%, là encore, des inscrits, 12,5% des inscrits, pas des exprimés.
04:27C'est rarissime, mais suivant cette règle, il peut aussi y avoir des quadrangulaires qui sont possibles en théorie.
04:33Des désistements peuvent se mettre en place au profit de candidats mieux placés.
04:37Les candidats auront jusqu'au mardi 2 juillet, 18h, les admis du second tour pour formaliser leur candidature.

Recommandations