• l’année dernière
Jordan Guitton est élu dès le premier tour des élections législatives dans la première circonscription de l’Aube avec 53,84%.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Jordan Vito, effectivement, qui était député déjà depuis 2 ans et qui, effectivement, obtient la majorité absolue avec 53,8% des suffrages exprimés.
00:10Et du coup, Philippe Berry, qui arrivait en seconde position pour la majorité présidentielle, n'a pas 12,5% des voix. Mais surtout, vous avez la majorité absolue, M. Vito.
00:21Alors évidemment, ça vous fait plaisir, je suppose. En plus, dès le départ, comme ça, c'est un gros succès.
00:29Écoutez, c'est un immense honneur, comme on fait ce soir, les Oboises et les Obois, en me réalisant député de la 1ère circonscription de l'Aube,
00:35celle où je suis né, celle où je travaille depuis 2 ans, le terrain, la Seine-Nationale. J'ai fait beaucoup de villages, beaucoup d'endroits sympathiques
00:42où il y a eu énormément d'élus. Et j'appelle toutes les Oboises et les Obois, évidemment, à se mobiliser dès la semaine prochaine sur les autres circonscriptions
00:48pour donner une majorité au RN, car je pense qu'il y a urgence de contrer l'extrême-gauche et de mettre fin à la Macronie.
00:55Le parti a reculé sur certaines mesures, notamment par rapport au pouvoir d'achat. Bon, à part la TVA sur l'énergie, vous allez faire...
01:04Quelles sont les mesures sur lesquelles vous voulez prioritairement, rapidement agir ?
01:07Je le dis à nos compatriotes, nous avons reculé sur rien. Nous avons mis dans l'agenda parlementaire des choses à l'ordre du jour, si demain, ils nous font confiance.
01:15Donc on va pas brûler les étapes. On va déjà leur demander demain de nous emmener Jordan Bardala à Matignon.
01:19Et pour cela, nous avons besoin d'avoir 289 députés dimanche prochain à l'Assemblée nationale. C'est nous ou Mélenchon ?
01:25Moi, je pense que pour le bien du pays, c'est mieux que ce soit nous. Tout ce que vous dites sur les mesures qui n'auraient pas été appliquées, en fait, on les budgette dans le temps.
01:33Parce que, permettez-moi de vous dire qu'on ne peut pas, les promesses de 2022, les appliquer sur potentiellement un gouvernement de cohabitation de 3 ans.
01:39Et ça, nos compatriotes le comprennent très bien. Des mesures qui auraient été prévues pour 5 ans avec une majorité présidentielle, Marine Le Pen à l'Élysée, Jordan Bardala à Matignon.
01:46Maintenant, le moindre mal, ce serait que dimanche prochain, Jordan Bardala intègre Matignon et que nous puissions mettre en place des mesures.
01:52Mais nous, nous disons aux Français, c'est soit l'extrême-gauche, soit 14 parts fiscales supplémentaires, soit la régularisation d'un million de clandestins,
01:59soit le Rassemblement national avec Jordan Bardala, à eux de faire le choix.
02:02Et s'il n'a pas la majorité prévue, même s'il s'en approche, il faut qu'il aille, de toute façon, à Matignon ?
02:09Moi, je pense que la question se posera dimanche prochain. Il y a encore 550, je crois, ou 500 élections dans 500 circonscriptions.
02:16Il faut que nos compatriotes fassent leur choix et qu'ils fassent le choix, je pense, de la République, le choix du Rassemblement national face au danger que représente, encore une fois, l'extrême-gauche.
02:24Emmanuel Macron ne peut plus gagner. Emmanuel Macron ne peut plus avoir de majorité absolue à l'Assemblée nationale.
02:28Seul le RN peut gouverner, peut permettre une stabilité du pays pendant 3 ans et peut permettre de redresser le pays.
02:33Nos compatriotes nous ont fait confiance. En tout cas, aujourd'hui, c'est un immense honneur que d'avoir porté 3 candidats dans l'Aube à plus de 40%.
02:38C'est historique. Et je pense que ce n'est pas fini.
02:40Élus au premier tour pour vous, vous pourriez être au gouvernement ?
02:44Non, mais la question du gouvernement se posera plus tard. Moi, j'ai une responsabilité à porter depuis 2 ans dans la première circonscription de l'Aube qu'on m'a donnée à 27 ans de la part de mes compatriotes.
02:53Donc je travaillerai à l'Assemblée nationale. Et je serai là où il faut. Mais dans un premier temps, gardons le calme des vieilles troupes.
02:59Et permettons déjà à mes deux collègues au Bois de devenir et redevenir députés de leur circonscription la semaine prochaine.
03:04Très bien. On vous souhaite une bonne semaine.
03:08Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org

Recommandations