• l’année dernière
Le Rassemblement national est aux portes du pouvoir ce lundi 1er juillet, au lendemain du premier tour des élections législatives. La gauche apparaît comme la principale force en opposition à l'extrême droite et appelle à constituer un front républicain face au risque de l'arrivée de Jordan Bardella à Matignon. Distancé, le camp présidentiel jouera les arbitres dans de nombreuses circonscriptions.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Ces désistements qui se multiplient au fil des heures de la part de la gauche et de la majorité présidentielle pour faire barrage au RN en vue du second tour.
00:09On était à 180 désistements il y a un peu plus d'une heure.
00:15Est-ce le retour du front républicain ? Ces désistements vont-ils empêcher le RN d'obtenir la majorité absolue ?
00:22On va en parler dans un instant sur ce plateau avec nos éditorialistes.
00:25Bonsoir Lisa, faisons un point sur ces désistements. Donnez-nous quelques exemples parlants et qu'appréciez-vous ?
00:34Vous venez de le dire Alice, sur les 501 circonscriptions toujours en lice pour le second tour des élections législatives, au moins 180 désistements.
00:42Pour le tableau global, sur ces 180 désistements connus, la majeure partie sont des candidats du nouveau Front populaire.
00:48Les autres désistements sont des candidats rattachés à ensemble le parti de la majorité.
00:53Et un candidat, les Républicains, s'est aussi retiré.
00:56Avant les désistements, il y avait 306 triangulaires, c'est-à-dire 306 circonscriptions pour lesquelles il y a le choix entre 3 candidats différents au second tour
01:04et 5 quadrangulaires avec donc 4 candidats. Parmi elles, plusieurs exemples différents.
01:09Dans la 6e circonscription du Calvados, la triangulaire tenait en face à face le candidat RN Nicolas Kalbrix.
01:15A la 2e place, la candidate Renaissance Ensemble Elisabeth Borne.
01:19Et en 3e position, vous le voyez, Noé Gauchard pour le nouveau Front populaire issu de la France Insoumise.
01:24Noé Gauchard retire sa candidature et notre reporter Élise Philips a pu recueillir les explications de ce choix.
01:30« J'ai eu Elisabeth Borne juste après mon retrait. Elle m'a remercié. J'ose espérer qu'elle aurait fait la même chose.
01:34Elle m'a dit que oui, alors qu'à chaque fois qu'on s'est croisés pendant la campagne, elle ne m'a jamais adressé la parole.
01:39Le fait de devoir se retirer pour laisser la place à Elisabeth Borne aux manettes de la réforme des retraites est encore plus difficile et dur, mais ça ne vaut pas le fascisme.
01:47De son côté, le candidat Rassemblement National qualifie ce désistement d'incompréhensible car Noé Gauchard a passé sa campagne, je cite, à dire que voter Borne, c'était voter Macron.
01:56Dans la première circonscription de Haute-Loire, la candidate nouveau Front populaire se retire face au candidat RN.
02:01Arrivé en 2e position, Alexandre Euset parce qu'il talonne le premier qui n'est autre que Laurent Wauquiez, un candidat LR, avec 34% pour le RN et 37% pour Wauquiez.
02:13Vous le voyez, 36,8, les résultats sont serrés.
02:17Autre triangulaire serré, dans la 10e circonscription du Nord, Gérald Darmanin a obtenu 36% des suffrages au premier tour.
02:23Il est suivi de très près par le candidat RN avec 34% des suffrages.
02:28Et pour faire barrage, la candidate nouveau Front populaire issue de la FI se retire au profit de notre ministre de l'Intérieur alors qu'il est premier, même si c'est de peu.
02:37Et enfin, contrairement aux consignes données hier soir par le parti de la majorité de faire du cas par cas pour respecter le ni RN ni LFI,
02:45Laurent Bonnater, candidat Horizon, le parti de l'ancien ministre Edouard Philippe, se retire de sa triangulaire au profit d'une candidate du nouveau Front populaire.
02:53Vous voyez son visage au milieu, issu de la France insoumise, cette Alma Dufour.
02:57Dans sa circonscription de Seine-Maritime, moins de 7 points la séparent du candidat Rassemblement national qui est en tête.
03:03Laurent Bonnater invoque, je cite, la clarté, la transparence et la dignité.
03:08Et de nombreux autres figures politiques et personnalités publiques se retrouvent en duel grâce au désistement des autres.
03:13C'est notamment le cas de François Ruffin.
03:15La candidate Renaissance arrivée en troisième position dit faire la différence entre les adversaires politiques et les ennemis de la République.
03:22Elle s'est donc désistée comme beaucoup d'autres.

Recommandations