• l’année dernière
Laurence Duffaud, première secrétaire du PS en Ille-et-Vilaine pour le Nouveau Front Populaire, invitée de France Bleu Armorique, ce lundi 1er juillet.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le Rassemblement National en tête hier soir, au premier tour des législatives anticipées, suivies par le Nouveau Front Populaire.
00:06Pour autant, rien n'est joué dans de nombreuses circonscriptions et c'est une nouvelle campagne qui s'ouvre ce matin, Valentin.
00:12Une nouvelle campagne éclaire puisqu'il reste six jours avant le second tour.
00:15Six jours pour convaincre notamment pour le Nouveau Front Populaire s'il souhaite obtenir une majorité à l'Assemblée Nationale.
00:21Bonjour Laurence Dufault, première secrétaire du PS en Ille-et-Vilaine pour le Nouveau Front Populaire.
00:26Le RN est à plus de 33% au niveau national ce matin, l'Alliance de la Gauche est à un peu plus de 28%.
00:33Vous dites quoi ce matin ? On a évité le pire ou on y est dans ce scénario du pire ?
00:37On est dans ce scénario où le pire pourrait arriver mais on voit que le Nouveau Front Populaire, nous l'avons dit,
00:45présente l'alternance pour cette élection et présente le choix de la résistance.
00:50Et effectivement ce premier tour confirme ce choix de l'alternance pour les Français.
00:56Maintenant il faut convaincre sur ce second tour et éviter toutes les triangulaires possibles qui pourraient permettre au RN de l'emporter.
01:06Donc il faut que chacun et chaque parti prenne ses responsabilités.
01:10Et nous avons pris, tous les partis du Nouveau Front Populaire ont pris leurs responsabilités dès hier soir.
01:15Vous confirmez qu'en Bretagne, il y aura à chaque fois, lors d'une triangulaire avec un candidat du Nouveau Front Populaire en troisième position, un désistement ?
01:23Écoutez, les consignes de tous nos partis ont été claires et je pense que les candidats suivront les consignes de leurs partis.
01:31Qu'est-ce qui n'a pas imprimé selon vous dans cette campagne législative du côté du Nouveau Front Populaire ?
01:36Pourquoi l'alternance qu'ont choisi les électeurs s'est plutôt portée vers le RN et non vers l'Union de la Gauche ?
01:44Eh bien, je pense que nous avons subi les sept ans de macronisme qui ont fait que les Français aujourd'hui sont en colère.
01:52Et cette colère, malheureusement, des fois n'est pas très éclairée et elle s'est portée vers le RN qui n'est absolument pas une solution pour tous ces Français en colère.
02:03Avec le RN, ils n'auront pas plus de services publics demain, ils n'auront pas de hausse de salaire demain puisqu'on voit que le RN n'est pas pour l'augmentation du SMIC.
02:13Ils n'auront pas demain une retraite à 62 ans puisque le RN, entre ce qu'il nous promettait il y a quelques années et aujourd'hui, finalement promet à la plupart des Français une retraite à 66 ans.
02:27Donc surtout, nous disons à l'ensemble de nos concitoyens, lisez les programmes, voyez ce qu'on propose et le RN n'est certainement pas une réponse à votre colère.
02:37Vous ne pensez pas que vous payez quelque part également les dissensions qu'on a vues ces dernières semaines au sein même de l'Union de la Gauche ?
02:43On pense à ces candidats non investis pour des raisons de cuisine interne ou encore la mise en avant de Jean-Luc Mélenchon, personnage qui ne fait pas le consensus à gauche selon le dire.
02:52Écoutez, les cuisines internes, je crois qu'on les a vues dans tous les partis, donc c'est effectivement pas une très belle image qu'on peut donner, mais je crois que les Françaises et les Français doivent passer au-delà de ça.
03:07Aujourd'hui, ce qui se joue, c'est l'avenir de la France et les questions des cuisines internes, des parties se régleront plus tard.
03:14Mais mine de rien, cette cuisine interne, on la voit surgir au grand jour. Hier soir, quand Jean-Luc Mélenchon est le premier à prendre la parole à l'issue de ce premier tour, il donnait les consignes de vote pour l'ensemble de cette alliance.
03:27Est-ce que c'est lui le leader du Nouveau Front Populaire ?
03:30L'ensemble des partis du Nouveau Front Populaire ont dit très clairement que si ils arrivaient en tête, le choix d'un premier ministre devrait se faire dans un consensus.
03:41Nous avons été très clairs et tout le monde se rend compte que Jean-Luc Mélenchon n'est pas la personne la plus consensuelle pour ce poste de premier ministre, mais Jean-Luc Mélenchon a toute sa place également dans le Rassemblement, dans le Nouveau Front Populaire.
03:55Les candidatures de LFI font aussi des très bons scores, donc il n'y a pas de tri chez nous au sein du Nouveau Front Populaire, tout le monde a sa place.
04:06Par contre, ce qui est clair, nous avons dit très clairement qu'il fallait arrêter de conflictualiser la vie politique perpétuellement et c'est aussi l'engagement qu'ont pris les candidats du Nouveau Front Populaire dans le préambule du programme que nous avons signé ensemble.
04:21Quand vous voyez à l'inverse que les partis qui ne sont pas qualifiés au second tour ou avec une minorité, ou en tout cas sont troisième, notamment des candidats LR ou des candidats du parti présidentiel et qui ne renoncent pas à ce deuxième tour, vous leur dites quoi ? Le nini, ça va provoquer l'arrivée matignant de Jordan Bardella peut-être ?
04:41Le nini, c'est la situation dans laquelle nous sommes aujourd'hui. On est face à une situation historique. On voit que la gauche républicaine prend ses responsabilités face à ce moment historique et on aimerait bien que tous ceux qui se revendiquent républicains du côté de la droite prennent aussi leurs responsabilités.
04:59L'attitude de LR est totalement scandaleuse et particulièrement ici en Ille-et-Vilaine, on attend de la candidate Anne Patau qu'elle puisse se retirer sur la quatrième circonscription avec un rassemblement national qui est arrivé en tête. On ne tergiverse pas dans ces moments-là.
05:16Un tout dernier mot très brièvement pour terminer. Il reste donc six jours avant le second tour. Comment convaincre les électeurs de voter pour le Nouveau Front Populaire ?
05:23Nous serons présents sur le terrain, nous allons continuer à être présents et aller voir les électeurs. Tout ce que j'ai à leur dire, ce n'est pas des boucs émissaires qui régleront leurs problèmes. Ce n'est pas le fait d'enlever des allocations aux immigrés ou prétendument les renvoyer chez eux qui réglera leurs problèmes.
05:43C'est bien des solutions pour l'écologie, pour le social qui régleront leurs problèmes et c'est dans le programme du Nouveau Front Populaire qu'ils trouveront ces solutions.
05:52Merci beaucoup Laurence Dufault, votre première secrétaire du PS. Sonnie Lévy-Lenne pour le Nouveau Front Populaire. Bonne journée à vous.

Recommandations