Dans la majorité des cas se sont des candidats Ensemble ou Horizons qui ont refusé de se désister. Ce sera par exemple le cas dans la 1ère circonscription des Alpes-Maritimes où Eric Ciotti est arrivé en tête au premier tour.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Pour scier de ces triangulaires, on l'a donc dit, il y en a 95. Dans la majorité des cas, ce sont les candidats Ensemble ou Horizons qui ont refusé de se désister.
00:11Et donc il y aura ces triangulaires LFI, RN et un candidat centriste. On va prendre un exemple, celui de la première circonscription des Alpes-Maritimes
00:21où on a un visage bien connu qui est celui d'Éric Ciotti. Alors là, il y aura bien une triangulaire entre Éric Ciotti qui est arrivé en tête au premier tour pour LR
00:29et le RN, Olivier Salerno qui était arrivé second, LFI-NFP et puis Greg Monetti. Ensemble, c'est donc Greg Monetti qui a refusé de se désister.
00:38Il explique son choix. Il dit être persuadé d'être le plus à même de rassembler sur son compte X, une décision qui finalement est conforme aux instructions du chef de file de son parti,
00:49Édouard Philippe, qui avait dit ni RN ni LFI. Il propose donc une alternative. Autre scénario, dans la 14e circonscription des Bouches-du-Rhône,
00:56cette fois-ci, Géraud Verny est arrivé en tête pour LR et le RN. Il était suivi par Jean-David Sio pour l'EPS et NFP et Anne-Laurence Pétel, Renaissance Ensemble.
01:06Cette fois-ci, c'est donc Anne-Laurence Pétel qui a refusé de se retirer. Elle dit on peut gagner, on est dans un mouchoir de poche.
01:13Donc pour elle, l'argument, c'est que finalement, elle a toutes ses chances et elle explique qu'une pétition en ligne avait demandé son retrait.
01:20Elle souhaite aussi lutter contre ce qu'elle appelle des pressions.
01:23Et ce n'est pas le seul cas de figure, Maéva. Il y a aussi des candidats de droite qui refusent de se retirer.
01:28Exactement. Pas seulement des candidats ensemble, mais aussi des candidats de droite. C'est le cas dans la première circonscription de Corrèze.
01:34François Hollande est arrivé en tête pour le nouveau Front Populaire, suivi de Maïté Pouget pour le RN et Francis Dubois pour LR.
01:41Francis Dubois qui a donc refusé de se retirer. Pourtant, Éric Ciotti l'avait invité lui-même, sur X, à se désister au profit de la candidate RN.
01:50Regardez ce tweet. Faisons battre François Hollande en Corrèze. Je demande à Francis Dubois, député LR sortant, de se retirer.
01:57Il a répondu Francis Dubois. Éric, on voit que tu ne connais pas la Corrèze et que tu n'y as jamais mis les pieds.