• il y a 3 mois
Dans la majorité des cas se sont des candidats Ensemble ou Horizons qui ont refusé de se désister. Ce sera par exemple le cas dans la 1ère circonscription des Alpes-Maritimes où Eric Ciotti est arrivé en tête au premier tour. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Pour scier de ces triangulaires, on l'a donc dit, il y en a 95. Dans la majorité des cas, ce sont les candidats Ensemble ou Horizons qui ont refusé de se désister.
00:11Et donc il y aura ces triangulaires LFI, RN et un candidat centriste. On va prendre un exemple, celui de la première circonscription des Alpes-Maritimes
00:21où on a un visage bien connu qui est celui d'Éric Ciotti. Alors là, il y aura bien une triangulaire entre Éric Ciotti qui est arrivé en tête au premier tour pour LR
00:29et le RN, Olivier Salerno qui était arrivé second, LFI-NFP et puis Greg Monetti. Ensemble, c'est donc Greg Monetti qui a refusé de se désister.
00:38Il explique son choix. Il dit être persuadé d'être le plus à même de rassembler sur son compte X, une décision qui finalement est conforme aux instructions du chef de file de son parti,
00:49Édouard Philippe, qui avait dit ni RN ni LFI. Il propose donc une alternative. Autre scénario, dans la 14e circonscription des Bouches-du-Rhône,
00:56cette fois-ci, Géraud Verny est arrivé en tête pour LR et le RN. Il était suivi par Jean-David Sio pour l'EPS et NFP et Anne-Laurence Pétel, Renaissance Ensemble.
01:06Cette fois-ci, c'est donc Anne-Laurence Pétel qui a refusé de se retirer. Elle dit on peut gagner, on est dans un mouchoir de poche.
01:13Donc pour elle, l'argument, c'est que finalement, elle a toutes ses chances et elle explique qu'une pétition en ligne avait demandé son retrait.
01:20Elle souhaite aussi lutter contre ce qu'elle appelle des pressions.
01:23Et ce n'est pas le seul cas de figure, Maéva. Il y a aussi des candidats de droite qui refusent de se retirer.
01:28Exactement. Pas seulement des candidats ensemble, mais aussi des candidats de droite. C'est le cas dans la première circonscription de Corrèze.
01:34François Hollande est arrivé en tête pour le nouveau Front Populaire, suivi de Maïté Pouget pour le RN et Francis Dubois pour LR.
01:41Francis Dubois qui a donc refusé de se retirer. Pourtant, Éric Ciotti l'avait invité lui-même, sur X, à se désister au profit de la candidate RN.
01:50Regardez ce tweet. Faisons battre François Hollande en Corrèze. Je demande à Francis Dubois, député LR sortant, de se retirer.
01:57Il a répondu Francis Dubois. Éric, on voit que tu ne connais pas la Corrèze et que tu n'y as jamais mis les pieds.

Recommandations