La ministre a déposé une plainte au commissariat. Selon le Parquet de Nanterre, quatre personnes ont été placées en garde à vue.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00On apprend donc ce soir que la porte-parole du gouvernement, Priska Tevno, et son équipe ont été agressées lors d'une opération de collage d'affiches électorales à Meudon, c'est donc dans les Hauts-de-Seine.
00:10Ça s'est passé vers 20h, agression par une vingtaine de personnes. Deux des victimes ont été transportées à l'hôpital.
00:19La plainte de la ministre est en cours de recueil par les services de police au commissariat.
00:24Selon le parquet de Nanterre, quatre personnes, trois mineurs et un majeur, ont été placées en garde à vue dans ce cadre.
00:31Christophe Barbier, qu'est-ce que ça dit du climat de cette campagne ? Est-elle particulièrement violente ?
00:38Non, pas particulièrement violente.
00:40Toutes les campagnes, locales comme nationales, donnent lieu souvent à ce genre d'altercations, d'incidents ou d'agressions.
00:48Le moment du collage d'affiches, souvent nocturne, il y a moins de collage sauvage qu'avant, on est plutôt sur les panneaux uniquement,
00:55mais ce moment-là est toujours un moment délicat, ainsi que les réunions publiques, parce que les excités de tel ou tel camp peuvent avoir envie d'être les troubles faites.
01:02Là, dans ce cas précis, l'important c'est de déterminer qui sont ces 20 personnes.
01:07Est-ce que ce sont des militants politiques ? Est-ce que c'est une équipe qui collait des affiches pour un autre candidat ?
01:12Est-ce que c'est un hasard qui a tourné à l'agressivité ?
01:16Donc ça, ça sera très important, nul doute qu'on le saura assez vite, puisque visiblement, quelques personnes ont été interpellées.
01:21Quatre personnes interpellées, je le rappelle, trois mineurs et un majeur, placés en garde à vue.
01:25Maintenant, la société est dans une tension idéologique électrique énorme.
01:32On le voit d'ailleurs sur les plateaux télé, où les débats sont souvent très très virulents et au bord de la crise de nerfs.
01:39Et je trouve que le niveau de violence réelle pourrait être pire compte tenu du niveau de violence verbale, du niveau de violence idéologique.
01:47Donc il y a encore des amortisseurs qui jouent.
01:49Et c'est le rôle des responsables politiques, des animateurs de campagne, de tous ceux qui encadrent les démarches des candidats et de leurs supporters,
01:56de veiller à être inflexibles, intraitables avec ceux qui déraperaient, parce qu'il faut absolument préserver l'intégrité physique de ceux qui ont le courage de faire de la politique.