• il y a 3 mois
À moins de 48 heures de la fin officielle de la campagne d'entre-deux-tours des élections législatives, les partis jettent leurs dernières forces dans la bataille, avec comme espoir pour les adversaires du RN de priver la formation d'extrême droite d'une majorité absolue à l'Assemblée nationale.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Vous êtes arrivé en tête dans votre circonscription la 7ème de Seine-Saint-Denis, mais pas avec l'investiture de La France Insoumise qui a maintenu sa candidate face à vous en la personne de Sabrina Ali Ben Ali.
00:11Vous, vous avez obtenu 49% des suffrages et elle 36,39. Donc c'est serré quand même.
00:17Oui, c'est un duel fratricide inutile. La tradition, c'est en général quand tu as deux candidats de gauche qui arrivent au second tour, le second il se désiste pour que tout l'effort soit mis dans les circonscriptions où il y a un danger Rassemblement National.
00:27Je le dis à tous les gens, il y a beaucoup de militants qui viennent de Paris contre moi, c'est un duel fratricide épuisant, absurde, blessant.
00:33Et vous êtes confiant ?
00:34Oui, mais enfin je veux dire par définition quand on est candidat, un peu superstitieux, je ne vais pas la ramener, c'est les électeurs qui tranchent.
00:40Ce que je suis en train de dire, puisque vous prenez cet exemple et puisqu'on parle à travers vous, aux militants insoumis, mettez l'énergie là où il y a un danger Rassemblement National et arrêtez de casser les pieds à Daniel Simonnet et à moi, retirez-vous, vous êtes derrière.
00:51Ça c'est la règle, mais j'observe qu'il n'y a plus de règle, que le débat fratricide domine alors que l'extrême droite est au port du pouvoir.
00:58C'est dire le niveau de jobardise par moment qu'on obtient.
01:01Mais je vais quand même revenir dans le cas précis, si on prend au sérieux la menace d'extrême droite, et moi je la prends au sérieux.
01:06Mais je crois qu'aujourd'hui il y a encore une disponibilité pour que le gouvernement, nos nouveaux fronts populaires soient possibles et qu'une majorité soit possible.
01:14Ça dépend de la mobilisation, ça dépend de l'ordre de la discipline, ça dépend aussi du fait qu'il y a malgré tout un système de désistement qui ouvre la possibilité quand même qu'on bloque l'extrême droite,
01:24quand même pas rien, et que nous puissions mettre en application une politique.

Recommandations