• il y a 5 mois
Le chancelier allemand, Olaf Scholz, s'est clairement positionné contre Marine Le Pen et le Rassemblement national. Il dit croiser les doigts "pour que les Français parviennent à éviter un gouvernement mené par un parti populiste de droite".  

Category

🗞
News
Transcription
00:00Caroline Dubette, bonsoir. Vous êtes justement en Allemagne et Olaf Scholz s'est exprimé, il s'est dit, inquiet justement à l'issue de ce deuxième tour des législatives.
00:11Oui, tout à fait. La France est vraiment le partenaire dont l'Allemagne a besoin à Bruxelles pour une politique européenne forte.
00:18L'Allemagne s'y trempe vraiment de voir son premier allié dans l'Union européenne. Ils ont besoin du soutien de la France, notamment pour soutenir l'Ukraine face à Vladimir Poutine.
00:28Olaf Scholz, qui n'a vraiment pas l'habitude de s'exprimer et de prendre part dans les politiques intérieures de ses voisins, il s'est clairement positionné contre le parti de Marine Le Pen.
00:38Il s'est dit inquiet. Il a déclaré « Je croise les voies pour que les Français, que j'apprécie tellement, ce pays qui signifie beaucoup pour moi, parviennent à éviter un gouvernement mené par un parti populiste de droite ».
00:50Il est inquiet. Il échange quotidiennement des SMS avec Emmanuel Macron. Il est inquiet, notamment parce qu'après que l'extrême-droite soit entrée au gouvernement aux Pays-Bas, en Belgique et en France-Guinea-Bies,
01:01il a peur que la France, à son tour, passe aux mains de l'extrême-droite. L'Allemagne se sent alors d'autant plus responsable en Europe pour assurer vraiment une stabilité démocratique forte.
01:12Et au-delà de la politique, ce sont aussi les sphères économiques qui s'inquiètent et qui disent déjà regarder et être à la recherche de nouveaux partenaires commerciaux si le RN venait à passer en France.
01:23Il y a des inquiétudes aussi notamment en ce qui concerne la politique énergétique, si la France venait à ne plus exporter l'énergie nucléaire dont l'Allemagne a encore besoin.
01:33Il faut dire que l'Allemagne n'est pas non plus à l'abri de la vague populiste. Il y a trois élections qui sont très attendues ici au mois de septembre dans d'anciens Länder de l'Allemagne de l'Est.
01:43Et là aussi, l'AfD, le parti d'extrême-droite allemand, est en tête.

Recommandations