Jean-Pierre Pernaut : « Le débat aurait pu être plus long »

  • le mois dernier
Retour sur « Paroles de Français » Tf1

Category

🗞
News
Transcript
00:00Qu'avez-vous pensé du débat qu'il y a pu y avoir entre l'agriculteur Michael Poyon et le Président de la République ?
00:14Trop court. Il aurait pu être beaucoup plus long, ce débat, parce que quand on parle des problèmes mondiaux de l'agriculture,
00:19en un quart d'heure, on ne peut pas aller très très loin. Donc là, je ne sais pas, ils ont continué à discuter après l'émission, tous les deux,
00:26longuement, j'espère qu'ils continueront à discuter après. Ils ont dit l'essentiel de ce qu'ils voulaient dire, je crois, non ? L'un et l'autre.
00:33Mais Michael Poyon semblait énervé en sortant, là.
00:36Non, non, pas du tout. Il n'était pas énervé du tout. Il était énervé avant, pendant. C'est son caractère.
00:40Donc apparemment, ce midi, il était pareil. Donc il n'y a pas de souci. Il était content d'avoir pu exprimer ce qu'il voulait au chef de l'État.
00:47Et ils étaient tous ravis, à la fin de l'émission, d'avoir pu dire ce qu'il voulait dire. Et tous auraient voulu aller plus loin.
00:52Le monsieur qui vient de Bapeaume et qui soigne sa femme atteinte de la maladie d'Alzheimer, il aurait pu passer toute une soirée avec le président de la République
00:58en lui posant des questions, en lui parlant. Chacun aurait voulu parler de ses problèmes.
01:02Des chefs d'entreprise, de petites entreprises qui ont leurs difficultés, l'ouvrier qui dira « J'ai pas pu parler suffisamment des problèmes de fin de mois ».
01:10Bon, je l'avais lancé pourtant beaucoup là-dessus. Mais c'était... Je pense que l'émission a été intéressante, que chacun a pu s'exprimer vraiment à la volée, quoi.
01:18C'est une émission sans filet. C'est passionnant de faire des émissions comme ça.
01:21On a l'impression qu'il y a des icônes qui se dégagent dans le secteur agricole quand il y a un débat comme ça avec Nicolas Sarkozy. Qu'est-ce que vous en pensez ?
01:28L'année dernière, il y avait Sophie Poux qui avait marqué les esprits. Cette année, Mickaël Poyon qui a élevé un débat.
01:33Oui, il a élevé un débat sur les problèmes internationaux liés à l'agriculture. Et c'est vrai qu'ils sont complètement essentiels.
01:38La France toute seule, c'est... Non, il faut... C'est un problème mondial, l'agriculture. Un problème d'écologie, un problème d'environnement,
01:44un problème d'alimentation, un problème d'économie dans tous les pays. Non. Moi, j'ai retenu ce soir Ted, le monsieur qui soigne sa femme
01:55et qui a des vraies difficultés, qui les a exprimées. J'ai retenu l'agriculteur, bien évidemment, qui est hyper pointu dans ses raisonnements.
02:05Et les agriculteurs... Je me souviens qu'au Journal de 13 heures, le premier reportage que j'ai fait sur l'existence d'Internet en France,
02:12c'est le monde agricole qui a apporté Internet en France. Et voilà. Donc le premier reportage sur Internet à la télé française,
02:19il a été fait au Journal de 13 heures TF1. Ce sont des gens extrêmement pointus sur les problèmes internationaux, notamment.
02:25Et justement, est-ce que les Français ne sont pas un peu déconnectés de cette image par rapport justement à de la technologie,
02:30au machinisme agricole et aux autres... Ils ne sont pas déconnectés. Les Français ne sont pas déconnectés.
02:35Les Français sont très touchés quand on apprend... On n'en a pas parlé ce soir qu'il y a 400... On n'en a pas parlé.
02:40Pourquoi on n'en a pas parlé ? Je n'en sais rien. Des 400... Parce que l'agriculteur est parti sur un autre débat.
02:46La détresse de 400 agriculteurs qui se sont suicidés l'an dernier. Bon. Voilà. Peut-être qu'on aurait pu en parler.
02:53L'agriculteur n'a pas eu envie d'en parler. Bon. Mais il a eu envie de parler d'autre chose. C'est son choix.

Recommandée