Luc Monville, Kuhn : « Apporter de la qualité dans la pulvérisation »

  • il y a 3 mois
Pulvérisation de précision

Category

🗞
News
Transcription
00:00Luc Monville, bonjour. On est chez KUNE aujourd'hui et on va parler pulvérisation et pulvérisation de précision.
00:05La nouvelle génération de recherche et développement que vous conduisez chez vous.
00:11Alors, est-ce que tu peux nous dire en deux mots l'autospray chez KUNE, à quoi ça consiste et c'est disponible sur quelle gamme de produits ?
00:20Bonjour Benoît. Donc l'autospray, le but c'est vraiment de donner une brique qualitative à la pulvérisation.
00:26On a beaucoup travaillé jusqu'à aujourd'hui sur la bonne dose, mais malheureusement parfois au détriment de la qualité de pulvérisation.
00:32Le but de l'autospray, c'est vraiment d'ajouter une brique qualitative à la pulvérisation dans le sens où on va définir ici le choix de la taille de gouttelette.
00:40On va voir cet appareil disponible dès le début de l'année 2019 sur la gamme de produits METRIS 2, OCEANIS 2 et également sur les portées ALTIS 2.
00:48Donc comment ça fonctionne ? Le but ici, techniquement, c'est d'avoir la bonne dose, mais aussi de la garder avec une pression constante.
00:57La pression constante, c'est un enjeu agronomique majeur puisque cela va définir la taille de gouttelette.
01:02Qu'est-ce que ça apporte à l'utilisateur d'avoir comme ça des gouttelettes de tailles différentes ?
01:07La taille de gouttelette, c'est vraiment le critère agronomique qui va qualifier la qualité de pulvérisation.
01:13Une petite taille de gouttelette va être excellente pour des traitements de couverture où on veut tout simplement peindre la feuille pour garantir une bonne protection.
01:21Des tailles de gouttelettes plus grosses peuvent être plus adaptées pour des traitements systémiques où là le but est simplement de toucher la feuille pour que le produit puisse se diffuser sur la plante.
01:29Ça c'est une première façon de voir les choses. La deuxième façon de voir les choses va être la lutte contre la dérive.
01:35On arrive au champ, on installe, on déplie le pulvérisateur, on commence à pulvériser, on se rend compte qu'une légère brise se lève et qu'on voit un petit peu de flux de dérive se mettre en place.
01:45L'agriculteur va tout simplement pouvoir en cabine augmenter sa taille de gouttelette et ainsi diminuer la dérive.
01:50Alors là on est sur les technologies autospray, élue machine de l'année au CIMA 2019.
01:57Ça c'est une partie seulement de la recherche et développement de Chécune parce que je crois que si on se déplace, on a là-bas de ce côté d'autres éléments de recherche.
02:05Est-ce que tu peux nous en dire un petit peu plus ? Sur quoi vous travaillez là ?
02:08Alors oui, on a choisi le salon en ce début d'année pour lancer également un concept pour présenter nos axes de recherche en pulvérisation.
02:15Et donc là on vous présente aujourd'hui un premier concept, une première brique dans notre projet de R&D qui va s'appeler eSpray qui a pour but de définir le pulvérisateur de futur.
02:25eSpray, qu'est-ce que c'est ? C'est on va reprendre la technologie autospray dont on vient de parler et on va venir installer des capteurs doués d'intelligence artificielle
02:33en partenariat avec une start-up qui s'appelle Carbon Bee qui va avoir pour but de localiser les adventices, voire même les familles d'adventices dans la culture en végétation à protéger.
02:43Qu'est-ce que ça apporte à l'utilisateur finalement ?
02:45Le fait de pouvoir détecter les adventices va nous permettre uniquement de pulvériser sur celle-ci.
02:51Le deuxième point, c'est agronomiquement parlant, le fait de pouvoir définir la famille d'adventices à pulvériser va nous permettre aussi de sélectionner un produit phytosanitaire plus approprié
03:01et de lutter contre un phénomène qui apparaît aujourd'hui qui sont les résistances des adventices à ces produits.
03:06Donc des économies d'intrants et la lutte contre la résistance.

Recommandations