Chez Vogelsang, entretenir le broyeur ECQ est un jeu d'enfant !

  • il y a 2 mois
Innov'Space 2020

Category

🗞
News
Transcript
00:00Bienvenue sur le plateau de la SPAS-TV par WebAgri. Je suis avec François Lambert.
00:16Vous êtes commercial sur le marché agricole chez Vogelsang. Vous venez de recevoir un prix InnovSPAS pour votre système ECQ à la française.
00:27François, vous pouvez m'indiquer en quoi ça consiste ?
00:32Tout d'abord, bonjour. Merci de nous recevoir et merci au SPAS pour ce prix.
00:41En fait, l'ECQ, c'est un broyeur-répartiteur qui peut être monté sur les pendillards ou les enfouisseurs qui équipent les équipements d'épandages.
00:51L'ECQ, c'est un appareil pour lequel on a cherché à améliorer les performances et toute la partie facilité de maintenance par rapport à l'existant.
01:05D'un point de vue opérateur, en quoi est-ce que ça facilite ? Est-ce que ça va changer son quotidien demain à l'épandage ?
01:17Je dirais que l'un des premiers avantages de cet ECQ, de ce nouvel appareil, c'est que pour la maintenance, l'ECQ a été conçu comme les pompes Vogelsang de type série Q,
01:34Quick Service, qui est Service Maintenance Rapide.
01:39Pour faire toute la maintenance de l'ECQ, on n'a pas besoin de déconnecter les tuyaux sur les côtés qu'il y a normalement à faire sur un broyeur-répartiteur normal.
01:51Toute la partie du rotor de coupe, qui a le couteau et les contre-couteaux, peut être sortie directement et intégralement par les trous de visite,
02:02les orifices de visite, sans démonter aucune pièce autour.
02:06C'est vraiment un avantage sur la maintenance.
02:10Par ailleurs, au niveau du débit et des plages de débit, l'appareil a été optimisé pour avoir une meilleure répartition,
02:22une précision d'épandage qui est vraiment très bonne pour apporter une meilleure utilisation des effluents par les agriculteurs, par les entreprises, les ETA,
02:37pour que les plantes profitent au mieux de l'effluent.
02:42L'ECQ est un rotor à 3 angles d'attaque. En quoi cela peut être un avantage, surtout si on regarde le côté énergétique ?
02:54Ces 3 angles d'attaque permettent à l'ECQ d'avoir des vitesses de rotation relativement faibles par rapport à d'autres appareils.
03:04Les vitesses de rotation sont entraînées par de l'hydraulique, ce qui veut dire que si on réduit la vitesse de rotation, on a un besoin en effort hydraulique qui peut être moindre.
03:14D'où moins de nécessité au niveau énergie, purement et simplement, pour pouvoir le faire tourner.
03:23Donc finalement, une consommation en carburant qui diminue.
03:28Tout à l'heure, vous me parliez de tests qui ont été effectués et qui montrent les performances de ce système. En quoi consistent ces tests qui ont été conduits ?
03:40En Allemagne, il y a une organisation qui s'appelle l'organisation DLG qui fait des tests sur les machines pour validation des acquis et des références.
03:54Les tests qui ont été faits sur l'ECQ, c'est en premier lieu le test de répartition.
04:01Contrôlé lorsqu'un broyeur répartiteur est monté sur une rampe, avec tous les tuyaux qui sont mis côte à côte, ils ont mesuré la différence de débit qu'il y a entre chaque tuyau.
04:15On arrive à un niveau qui est le meilleur niveau d'excellence jamais obtenu avec un broyeur répartiteur.
04:23L'autre test qui a été fait sur cet appareil, c'est sur toute la partie maintenance, où ils ont vraiment testé le temps pour changer les pièces d'usure de l'appareil, couteau contre couteau, les équipements de coupe.
04:40Et l'ECQ, de nouveau, a eu la meilleure note, ce qui veut dire le temps minimum que l'on puisse avoir pour ce type d'appareil de broyeur répartiteur.
04:54En clair, vous avez été validé par les organismes allemands. Vous venez d'être récompensé par les Français.
05:06Qu'est-ce qu'un prix comme l'Innospace représente pour une entreprise comme la vôtre ?
05:10L'Innospace, en France, c'est une validation de ces tests que l'on a eus en Allemagne avec le DLG.
05:19Ça apporte vraiment cette confirmation de ce que l'on a obtenu en Allemagne.
05:26C'est une reconnaissance du monde agricole dans le domaine de la mécanique, de l'élevage, de ce que l'on peut apporter aux utilisateurs de machines agricoles.
05:40C'est très important pour nous.
05:43Et Vogelsang participe au SPAS depuis plusieurs années.
05:49L'année dernière, nous avions eu également un Innospace pour une machine qui était plus un broyeur en incorporation biogaz.
05:59On est fidèles au SPAS et c'est vrai que pour nous, sur le plan de la communication, c'est quelque chose sur lequel on va s'appuyer.
06:09Entendu. Merci beaucoup, François. Quant à vous, je vous invite à nous retrouver sur WebAgri pour d'autres reportages.

Recommandée