Qui pour incarner le rôle de Premier ministre? Les insoumis et les socialistes peinent à se mettre d'accord. Les tractations se poursuivent à tous les étages, ce mercredi 10 juillet. Trois jours après les résultats des législatives, qui n'ont pas permis de dégager une majorité claire à l'Assemblée nationale.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Alors, il faut dire que la césure, elle a vraiment commencé au moment de cette campagne européenne où on peut même remonter au 7 octobre.
00:06Effectivement, il semble quand même être un petit peu difficile désormais de, réellement sur le fond, faire rejoindre les socialistes et les insoumis.
00:14Alors la césure, elle est là plutôt sur le poste de Matignon. On le sait, les insoumis, eux, ils militent pour un profil insoumis.
00:21Quand les socialistes, ils ont désigné Olivier Faure. Donc après, écoutez, chacun essaie de se partager des places dans les ministères.
00:29Tout ça reste quand même très hypothétique. Et ce que je peux vous dire ici à l'Assemblée nationale, c'est que les tractations et le bazar,
00:36il n'est pas réservé qu'à la gauche. C'est aussi le cas dans l'ancienne majorité présidentielle Renaissance.
00:41On entend parler qu'un groupe de l'aile gauche de Renaissance pourrait voir le jour avec, notamment, on entend ici l'ancienne première ministre Elisabeth Borne.
00:53On entend également que des députés socialistes sont en contact avec des députés Renaissance pour, pourquoi pas, une coalition.
01:00Idem pour les Républicains. Mais là, c'est très, très flou encore à l'heure où je vous parle. Tout est très mouvant.
01:06Et surtout, ce qu'on remarque, c'est que les députés eux-mêmes n'en savent pas grand-chose. Tout ce que l'on sait, c'est qu'ils ont jusqu'à jeudi 18 heures
01:14pour composer leur groupe. Donc ça veut dire après l'élection du président ou de la présidente de l'Assemblée nationale.
01:21Là encore, ça va être un casse-tête pour réussir à trouver un vote majoritaire dans cette majorité qu'il n'en a absolument pas.
01:28On entend des noms comme André Chassaigne, le patron du Parti communiste, comme Charles de Courson, un député centriste, le plus vieux député de l'Assemblée nationale.
01:38En tout cas, celui qui siège depuis le plus longtemps pour essayer d'avoir un profil un peu qui fait consensus.
01:43Bien sûr, pas d'insoumis, nous disent les Renaissance. Pas d'écologistes non plus, pourtant, du côté des écologistes.
01:49On pousse pour Cyriel Chatelain leur président de groupe. Bref, tout ça est encore très flou.
01:54Tout est en mouvement. Celui qui sait vraiment comment ça va se passer la semaine prochaine, bien écoutez, qu'il me l'explique parce que moi, je suis loin d'y voir clair dans tout ça.