• il y a 3 mois
L'actuel Premier ministre était le seul candidat en lice. Avec 93% des suffrages, il devient le président du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Ah oui, avec près de 93% à des voix, Gabriel Attal devient le nouveau président du groupe Renaissance à l'Assemblée Nationale.
00:06Alors vous le disiez, pas de surprise, concrètement il n'y avait pas du tout de suspense parce que c'était le seul candidat en liste dans cette élection.
00:13L'actuel Premier Ministre qui aura comme lourde responsabilité de faire réussir les élections internes qui vont avoir lieu ces prochains jours, ces prochaines semaines ici même au sein de l'Assemblée Nationale.
00:24Une élection, une nomination qui vient d'une certaine manière clore une semaine agitée, semée de tensions qui ont éclaté dans le camp présidentiel,
00:33notamment entre Gabriel Attal lui-même et son ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui à l'annonce de cette élection, de cette nomination,
00:40a expliqué que cela n'allait pas régler les problèmes ni à la ligne politique du parti ni même à son fonctionnement.
00:46C'est pour cela que Gérald Darmanin craint tout simplement qu'il y ait des négociations, des discussions avec le groupe Renaissance à l'Assemblée Nationale et la gauche,
00:54notamment les écologistes, qui est une ligne rouge pour lui à ne pas franchir.
00:58Des tensions qui ont d'ailleurs été dénoncées par le président de la République lui-même lors d'une réunion hier à l'Elysée.
01:04Emmanuel Macron qui pourrait, on garde le conditionnel à l'heure où on se parle, accepter la démission de Gabriel Attal mardi, deux jours avant l'élection cette fois-ci du président de l'Assemblée Nationale.

Recommandations