• l’année dernière
La France Insoumise poursuit son combat contre Israël avec le député Aurélien Le Coq qui était hier soir invité sur BFM TV et il affirme qu'il ne veut pas voir de drapeaux palestiniens pendant ces jeux olympiques. Interrogé sur les raisons de ce choix, il a ainsi affirmé :
La Russie est Israël sont coupables de crimes de guerre et toutes les organisations internationales de guerre le reconnaissent. Quand des états font des crimes de guerre l doivent y avoir des sanctions. Il y a 40.000 personnes mortes à gaza, 35.000 blessés et un génocide est toujours en train de se dérouler à Gaza. il n'est pas acceptable que le gouvernement Israélien se servent de ces Jeux Olympiques pour faire sa communication.

Alors, on ne veut pas qu'il puisse y avoir de drapeaux israéliens dans ces Jeux olympiques au moment où le gouvernement d'extrême droite israélien est en train de commettre un génocide"

Pour mémoire, à l'occasion d'un rassemblement en soutien au peuple palestinien, un autre député LFI, Thomas Portes, a déjà affirmé que "les sportifs israéliens ne sont pas les bienvenus aux Jeux olympiques à Paris". Des propos qui ont créé la polémique, notamment auprès du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif)

Category

📺
TV
Transcription
00:00Les termes utilisés par Thomas Porte sont exactement, et mot pour mot, les termes qu'avait utilisés Anne Hidalgo à l'encontre des athlètes russes vis-à-vis du conflit russo-ukrainien.
00:11Elle avait dit « les athlètes russes ne sont pas bienvenus au JO de Paris ». Qu'est-ce que ça veut dire ?
00:17C'est intéressant cette analogie. En quoi la Russie et Israël ont des points communs ?
00:24La Russie et Israël, et je crois que c'est reconnu aujourd'hui par l'ensemble des organisations internationales, sont aujourd'hui coupables de crimes de guerre.
00:34Vous êtes d'accord ? Attendez, je ne dis pas que c'est le même conflit. Je dis qu'il s'agit de deux États qui aujourd'hui, oui, se rendent coupables de crimes de guerre,
00:45et donc que lorsqu'on a des États qui sont coupables de crimes de guerre, il doit y avoir des sanctions.
00:51Donc pour vous, l'Ukraine et le Hamas, c'est la même chose ?
00:54Arrêtez de caricaturer, c'est ridicule.
00:57L'analogie se fait sur la possibilité de la sanction. Parce que c'est de ça dont il s'agit aujourd'hui.
01:03Moi, je veux bien qu'on puisse faire des polémiques sur un mot, sur une phrase, sur la question du drapeau israélien.
01:10Mais quelle est la réalité aujourd'hui ? La réalité, c'est que oui, il y a toujours un génocide en cours à Gaza.
01:15C'est la faute des athlètes israéliens ?
01:17C'est la faute des athlètes israéliens ?
01:19Est-ce que c'est la faute des athlètes israéliens ?
01:21Oui, d'accord, mais...
01:23Est-ce que vous êtes d'accord pour dire que lorsqu'il y a un génocide en cours, il faut faire quelque chose ?
01:26On revient à le coq. Est-ce que c'est la faute des athlètes, des sportifs, ce qui se passe là-bas ?
01:30La proposition est donc que oui, il y ait une sanction contre Israël.
01:35Donc c'est la faute des athlètes.
01:37Personne ne dit que c'est la faute des athlètes.
01:38Si, parce que c'est eux qui sont visés.
01:39C'est la question. Les athlètes, personne ne veut les empêcher de concourir.
01:42Par contre, il n'est pas acceptable que le gouvernement israélien puisse y compris se servir de sa délégation pour faire sa communication.
01:52Ça veut dire que oui, on ne veut pas qu'il puisse y avoir de drapeau israélien au moment où le gouvernement d'extrême droite israélienne est en train de commettre un génocide dans ces Jeux Olympiques.
02:01Mais attendez, ça n'a absolument rien d'extraordinaire.
02:03Est-ce que vous lancez cet appel pour l'Iran aussi ?
02:06Mais on peut décliner cet appel pour celles et ceux qui commettent des crimes de guerre ou qui envoient le droit international.

Recommandations