Ouganda : le parti d'opposition encerclé par la police

  • il y a 3 mois

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcription
00:00Les leaders de la jeunesse ougandaise appellent à une grande marche anti-corruption ce mardi au Parlement à Kampala, la capitale.
00:06Les organisateurs qui ne sont pas affiliés à un parti politique mènent notamment en cause la présidente de l'Assemblée nationale
00:12et plusieurs ministres accusés de détournement de fonds par la justice locale et visés par des sanctions de Londres et Washington.
00:19Plusieurs personnalités ont lancé le hashtag Stop Corruption sur les réseaux sociaux et disent s'inspirer du mouvement kényan.
00:27Mais la police a déjà interdit le rassemblement et dit redouter une situation chaotique ce mardi.
00:32Le président Yoweri Museveni a mis en garde les manifestants et affirme que des forces étrangères sont derrière ce mouvement, sans plus de précision.
00:41Les manifestations en Ouganda sont rares, puisque souvent empêchées par les forces de l'ordre, accusées par le passé d'arrestations arbitraires et de tortures par des ONG.
00:49Et puis ce lundi, le siège du parti de l'opposant Bobby Wine a été encerclé par des policiers et militaires.
00:55Plusieurs députés tentant d'y accéder ont été brièvement arrêtés.
00:59La police parle de mesures de précaution, mais Bobby Wine se défend d'être un organisateur tout en exprimant son soutien à la jeunesse pour le rassemblement de mardi.

Recommandations