• l’année dernière
Le Nouveau Front populaire a difficilement réussi à proposer un nom à Matignon, Lucie Castets, après deux semaines de tensions. Une proposition qui a valu une fin de non-recevoir immédiate du président de la République, qui attendra la fin des Jeux Olympiques à Paris pour nommer un nouveau Premier ministre.

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'est une troisième femme, peu connue, voire inconnue du grand public, qui a été désignée, issue de la société civile, et elle a finalement fait consensus. Qui est-elle ?
00:09Lucie Castex, 37 ans, née à Caen. Elle a été formée à sciences politiques et à l'ENA, et elle est aux portes de Matignon alors qu'elle occupe le poste de directrice des finances et des achats de la ville de Paris.
00:20Elle se dit affiliée à aucun parti politique, mais aux élections régionales de 2015, elle figurait sur la liste conduite en Normandie par Nicolas Maier-Rossignol, l'actuel maire de Rouen, membre du parti socialiste.
00:31Et c'est aussi une proche de la maire de Paris, Anne Hidalgo. Elle l'a notamment conseillée sur le budget et la finance verte.
00:36L'économie s'habille par la Lucie Castex. Elle a travaillé à la direction générale du Trésor public et à la cellule française du renseignement financier,
00:42qui lutte contre les circuits financiers clandestins, le blanchiment d'argent ou encore le financement du terrorisme.
00:48Parmi ses grandes priorités, l'abrogation de la réforme des retraites d'Emmanuel Macron.
00:52Une grande réforme fiscale pour que, je cite, les individus et les multinationales payent leur juste part.
00:57Elle souhaite aussi améliorer le pouvoir d'achat et se bat pour de meilleurs services publics qu'elle estime en régression.
01:03Tous ces engagements la poussent assez rapidement vers le milieu associatif.
01:06Il y a trois ans, elle lance le collectif Nos services publics, dont l'objectif est de changer le modèle actuel qui subit une crise multiple, dit-elle.
01:13Sur leur site internet, il est bien précisé, ni think tank ni syndicat. Encore une fois, Lucie Castex, à travers son collectif, se veut dépolitisé.
01:20Ses collègues de l'association la décrivent comme une personne très engagée sur l'école, l'hôpital, la justice sociale.
01:25Et sa personnalité est remarquée pour sa proximité avec les gens Lucie Castex est qualifiée de très humaine.
01:31Pour l'instant, notre président Emmanuel Macron n'en veut pas. Selon lui, avoir un nom pour Massignon, ce n'est pas le sujet.
01:36Mais de son côté, Lucie Castex demande au président de prendre ses responsabilités. En tout cas, elle ose.

Recommandations