• il y a 4 mois
Lucie Castets, directrice des finances à la ville de Paris et candidate à Matignon pour le NFP était l'invitée du Face-à-Face sur BFMTV et RMC.

Category

🗞
News
Transcription
00:00La plupart des auditeurs et téléspectateurs ne vous connaissent pas, vous êtes celle que la gauche a choisie pour devenir Première Ministre.
00:07Après plus de deux semaines de conclave, le Président a dit non, mais ça, on va y revenir.
00:12D'abord, les présentations. Vous avez 37 ans, vous êtes énarque, vous êtes diplôme de Sciences Po Paris, vous avez travaillé à la Direction Générale du Trésor Public,
00:20et depuis six mois, vous êtes Directrice des Finances au sein de la Ville de Paris.
00:25Comme vous n'êtes pas une femme politique de profession, s'il vous plaît, pas de langue de bois, au moins sur la première question.
00:33Quand le nouveau Front Populaire vous a proposé d'être la candidate au poste de Premier Ministre, vous saviez très bien que vous n'iriez pas à Matignon.
00:41Pas du tout. L'enjeu, c'est bien sûr d'aller à Matignon. Un espoir s'est levé avec le résultat des élections.
00:49Le nouveau Front Populaire est arrivé en tête, et la logique institutionnelle, c'est que le Président de la République forme un gouvernement sur la base de ses résultats.
00:56L'idée, c'est bien d'exercer ses responsabilités, et j'y suis déterminée.
01:00Nous avons suivi de près ces deux semaines de conclave, comme je le disais, au sein de la gauche.
01:05On a senti une accélération mardi matin, avec la volonté de certains à gauche d'embêter le Président, de proposer un non avant 20h, avant qu'il réagisse à la télévision.
01:17C'était ça l'objectif de la gauche ?
01:20L'objectif de la gauche, c'est de répondre aux problèmes soulevés par les Français, qui se sont traduits très clairement dans les résultats des élections.
01:26Les problèmes des Français, c'est l'accès aux services publics, c'est l'abrogation de la réforme des retraites, c'est la revalorisation de leur pouvoir d'achat.
01:34L'idée n'est pas d'embêter le Président, mais de mettre en œuvre le programme du nouveau Front Populaire, précisément.
01:39Vous n'êtes pas dite, j'ai été utilisée pour rassurer l'électorat de gauche et contraindre le Président à parler de nous à la télévision à 20h ?
01:47Je ne me suis pas dit ça, non.

Recommandations