Noémie Halioua, journaliste et essayiste, alors que 80% des Français souhaitent rendre inéligible les personnes fichées S, selon un sondage : «Les Français ont soif de sécurité».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Oui, ce que je trouve intéressant aussi, c'est d'essayer de comprendre ce sondage d'opinion qui dit quelque chose aussi, si vous voulez, de ce que pensent les Français.
00:09Si 80% des Français, selon ce sondage, sont favorables à l'illégitimité des fichés S, ça veut dire qu'ils ont une forme de soif de sécurité.
00:19Ça veut dire qu'ils sont prêts à sacrifier une part de leur liberté pour avoir des représentants qui sont davantage irréprochables.
00:28Ça veut dire qu'ils veulent des élus, si vous voulez, qui soient les plus propres possibles, si je puis dire.
00:34Maintenant, le problème, et ça a été très bien dit, c'est qu'effectivement, on peut être fiché S pour tout un tas de raisons.
00:39Il y a des journalistes, des avocats, tout un tas de personnalités qui sont fichés S parce qu'on ne considère pas forcément qu'ils représentent un risque pour la sûreté de l'État,
00:47mais qu'ils pourraient avoir accès à certaines informations et que pour cette raison, on pourrait, si vous voulez, les ficher.
00:52Et dans ce cas-là, c'est dangereux parce que, et c'est ce que disait M. Seve juste avant également dans le sujet,
00:58ce qui est dangereux, c'est que bien sûr, le pouvoir en place pourrait s'en servir pour suivre des opposants politiques.
01:05Il y a beaucoup de danger à cette ciblage des fichés S.
01:12Mais malgré tout, ce que disent les Français lorsqu'ils disent qu'ils sont favorables au fait que leurs représentants soient plus propres, c'est qu'ils veulent plus de sécurité.
01:22Sous-titrage Société Radio-Canada