• il y a 4 mois
En mai dernier, le détenu Mohamed Amra a échappé à la justice quand le fourgon qui le transférait a été attaqué. Deux agents pénitentiaires ont été tués. Un rapport commandé par le ministère de la Justice révèle un manque de communication entre les différentes institutions.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Un rapport de 61 pages remis ce jeudi par l'inspection générale de la justice
00:06pointe notamment du doigt le manque de communication entre autorités judiciaires, pénitentiaires et enquêteurs concernant Mohamed Amra.
00:13La coordination concrète des différents acteurs a pâti d'un déficit de centralisation et d'analyses susceptibles de révéler son réel profil.
00:22Un profil qui a progressivement basculé de la délinquance moyenne au grand banditisme derrière les barreaux.
00:28Il a notamment continué son trafic sur Paris la Santé. Paris la Santé est en centre-ville, il y a quand même des brouilleurs pour les téléphones
00:36mais malheureusement on n'est toujours pas à une efficacité de 100% et donc il y a des mailles dans le filet qui permettent quand même encore
00:43à ce que des téléphones portables soient retrouvés et c'est avec ces téléphones portables, c'est avec ça, avoir ce biais, qu'ils continuent à pouvoir effectuer leur trafic.
00:53Selon le rapport, au moment de son transfert en mai dernier, tous les services ne sont pas au même niveau d'information.
00:59Ceux qui étaient sans doute les mieux informés en la matière étaient les magistrats qui avaient demandé des écoutes judiciaires dans sa cellule.
01:09Mais sauf qu'il y a le secret de l'instruction. Donc cette information n'a pas été partagée avec d'autres services,
01:14le service national du renseignement pénitentiaire par exemple, qui est en charge notamment de la prévention des évasions.
01:20Deux agents pénitentiaires sont morts lors de l'attaque très violente du fourgon de Mohamed Amra. L'homme est toujours recherché.

Recommandations