• l’année dernière
La crainte d'un embrasement enfle au Moyen-Orient, où l'Iran et ses alliés multiplient les menaces contre Israël après la mort du chef du Hamas palestinien et du commandant du Hezbollah Libanais.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, bien sûr, il y a de l'appréhension et en même temps, au fur et à mesure que les jours passent et que cette riposte n'arrive pas, il y a aussi une certaine forme de fatalisme.
00:08Beaucoup d'habitants de Tel Aviv ou de Jérusalem que nous avons rencontrés ces derniers jours nous disent qu'ils continuent à vivre tout à fait normalement.
00:15D'ailleurs, la vie ici à Tel Aviv n'a pas changé du tout en termes de fermeture, etc. depuis quelques jours.
00:21Et ces Israéliens nous disent qu'ils réagiront au moment voulu quand il y aura cette frappe.
00:26Ils nous disent aussi beaucoup avoir confiance en TSAL, en l'armée israélienne pour défendre le pays et notamment en ce système de défense anti-missiles qui est généralement très performant.
00:35Et puis aujourd'hui, avec Théo Touché, on est allé du côté de la Cisjordanie voir aussi ce qu'en pensent les Palestiniens de cette situation qu'ils vivent aussi depuis quelques jours.
00:43On est allé à Bethléem, c'était environ une heure de route de Tel Aviv.
00:47Et ce qui nous a marqué au début, c'est que beaucoup de Palestiniens, dans un premier temps, ont peur de dire vraiment ce qu'ils pensent parce qu'ils craignent les représailles de la part de l'armée israélienne.
00:58Beaucoup nous ont dit néanmoins que comme tout le monde, ils subissent cette incertitude, cette attente.
01:03Ils redoutent aussi de potentielles frappes et cette escalade des violences.
01:07Ils nous ont dit aussi que depuis quelques jours et cette escalade, les tensions entre eux et l'armée israélienne se sont renforcées, sont plus importantes qu'avant.
01:15Alors qu'eux non plus nous disent ne pas souhaiter cette guerre et cette escalade des tensions qui pourraient leur nuire à eux aussi.
01:22Donc on a ces deux points de vue qui finalement se rejoignent quand même sur une chose.
01:26C'est que des deux côtés de cette frontière, on subit la situation et on attend dans l'incertitude en essayant au maximum de préserver une vie normale pour le moment.

Recommandations