En Israël, la vie suit son cours malgré la menace d'une riposte iranienne

  • il y a 2 mois
Au Proche-Orient, la crainte d'un embrasement est de plus en plus forte après la mort du chef du Hamas, Ismaël Haniyeh à Téhéran et puis celle d'un haut responsable du Hezbollah. Depuis, l'Iran et ses alliés multiplient les menaces de représailles vis-à-vis de l'État hébreu. La population se résigne et croit au dôme de fer pour les protéger. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, pour l'instant, aucun changement ici qu'on peut constater à Tel Aviv parce que les Israéliens suivent les consignes données par le gouvernement et par l'armée et pour le moment, le porte-parole de Tsad l'a rappelé hier, il n'y a pas de modification des directives que la population devrait suivre, donc pour le moment, pas de changement, pas de panique en tout cas dans le comportement chez ces Israéliens, même si certains se sont préparés.
00:23C'est vrai, ici à Tel Aviv, on croise beaucoup de français, beaucoup de touristes français aussi qui n'ont pas forcément annulé ou reporté leur séjour, c'est le cas de Sandra, vous êtes arrivée il y a deux semaines maintenant, est-ce que ce contexte vous inquiète ou est-ce que vous essayez de profiter au maximum de votre vacances tant que c'est calme ?
00:40Bien évidemment, c'est une situation qui est très anxiogène mais on continue à vivre, voilà, Israël attend à tout moment quelque chose mais on ne sait pas quoi et on ne sait pas quand mais on continue.
00:52Vous vous attendez à quoi vous typiquement pour les prochains jours, qu'est-ce que vous imaginez ?
00:56Alors on s'imagine qu'il va y avoir des missiles, des roquettes, des drones interceptés, on l'espère et on est confiants, on est confiants.
01:04Est-ce que vous avez pensé quand la situation s'est tendue à revenir en France un peu plus tôt que prévu ?
01:09C'est sûr que si vraiment ça prend des proportions assez énormes, oui je rentrerai, j'ai mes enfants à Paris donc je prends le premier avion et je rentre.
01:20Justement votre famille qui est à Paris, est-ce qu'elle vous envoie des messages, est-ce qu'ils s'inquiètent eux aussi en vous voyant ici en Israël ?
01:25Ils sont assez inquiets, ma fille est sur le point d'accoucher donc j'attends son appel en espérant que j'ai un vol et que l'espace aérien ne soit pas fermé.
01:35Justement, j'allais vous dire, vous n'avez pas peur de vous retrouver bloquée ici si jamais on allait vers une escalade des tensions vraiment dans les prochains jours ?
01:43Je suis confiante, je ne sais pas pourquoi mais je suis confiante, je pense qu'on va être protégés.
01:49C'est le sentiment de tous les Français qui sont ici, on se sent protégés, on est anxieux mais on se sent protégés.
01:56Merci beaucoup Sandra, Sandra qui est en Israël encore pour quelques jours et qui traduit bien un peu le sentiment que ressentent aussi les Israéliens.
02:05On répète depuis une semaine maintenant que malgré l'attente et l'inquiétude, ils se sentent protégés notamment par ce fameux dôme de fer qui intercepte à chaque fois et détruit la plupart des missiles.
02:14Aussi avec l'aide des Américains, c'était le cas notamment en avril dernier.
02:18Et bien sûr, malgré cette relative détente pour le moment, les Israéliens, les touristes continuent de suivre les instructions, de regarder les informations.
02:26Pour le moment, il y a le discours du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah qui est très important, qu'il va falloir suivre parce que ça pourrait donner une bonne indication sur ce qui pourrait se passer dans les prochaines heures et les prochains jours.

Recommandations