• il y a 3 mois
Au Proche-Orient, la crainte d'un embrasement est de plus en plus forte après la mort du chef du Hamas Ismaël Haniyeh à Téhéran et puis celle d'un haut responsable du Hezbollah. Depuis, l'Iran et ses alliés multiplient les menaces de représailles vis-à-vis de l'État hébreu. Les Israéliens craignent une riposte militaire.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Écoutez, il se prépare surtout psychologiquement parce que pour le moment, on n'a pas de certitude, on ne sait pas exactement quand cette riposte pourrait intervenir.
00:08Les services de renseignement américains avaient parlé jeudi soir d'un délai de 72 heures. Ce délai est désormais passé.
00:14Hier, les gardiens de la révolution iranienne ont affirmé néanmoins que la riposte de Téhéran serait sévère et qu'elle interviendrait de manière et à un moment approprié.
00:24Le problème, c'est qu'on ne sait pas ce que ça veut dire. Il n'y a évidemment pas d'indication de délai.
00:29Donc, pour le moment, les Israéliens se préparent mentalement à ce que ça puisse arriver dans les prochains jours.
00:34Certains, quand on est arrivés ici avec Théo Touchet, nous ont raconté avoir préparé un petit sac par précaution avec un peu d'eau, un peu de nourriture aussi,
00:43pour pouvoir tenir une nuit si jamais il devait y avoir une riposte. C'est ce qui s'était passé par exemple en avril dernier.
00:49Mais à part ça, ici à Tel Aviv, à Jérusalem, dans le pays, en tout cas, la vie continue normalement.
00:54Les Israéliens nous disent que pour le moment, ils préfèrent continuer à vivre de la manière la plus normale possible.
01:01Mais ils continuent bien sûr de regarder tout ce qui se passe dans le pays, les informations, de suivre les informations, les consignes de sécurité.
01:08Hier soir, le Hezbollah a annoncé par exemple avoir tiré plusieurs dizaines de roquettes depuis le sol libanais.
01:16Bien sûr, ça peut inquiéter les Israéliens qui nous disent aussi beaucoup compter sur la défense anti-aérienne pour les protéger si jamais il devait y avoir une attaque dans les prochains jours.

Recommandations