• il y a 4 mois
 Au Proche-Orient, la crainte d'un embrasement est de plus en plus forte après la mort du chef du Hamas, Ismaël Haniyeh à Téhéran et puis celle d'un haut responsable du Hezbollah. Depuis, l'Iran et ses alliés multiplient les menaces de représailles vis-à-vis de l'État hébreu.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Une semaine après le regain de tension et le risque d'une escalade de la région, aucun scénario précis ni de temporalité ne se dessine.
00:08Mais ce dimanche, on a vu plusieurs hypothèses être expliquées dans la presse israélienne.
00:14Premièrement, ces sources américaines qui sont citées par un média israélien qui estiment qu'une riposte de l'Iran pourrait avoir lieu au plus tôt ce lundi.
00:23Et puis d'autres hypothèses, par contre, font état d'une riposte qui pourrait intervenir beaucoup plus tard.
00:28Par exemple, certains estiment que l'Iran pourrait décaler cette riposte massive pour justement garder l'état d'Israël en état d'alerte maximale, garder un état d'anxiété aussi dans la population.
00:40Et puis il y a aussi une dernière hypothèse. Bien sûr, ce ne sont que des conjectures, mais certains estiment que peut-être l'Iran choisirait la date du 12 et 13 août pour mener cette riposte,
00:51puisque c'est un jour de célébration très important pour les Juifs.
00:55Voilà toutes les hypothèses qui sont sur la table, même si encore une fois, pour l'instant, il n'y a pas de temporalité précise.
01:00Tous les soirs, les Israéliens se demandent si cette riposte aura lieu dans la nuit, s'ils vont être réveillés par des alertes, s'il va falloir aller se mettre à l'abri.
01:09C'est une situation qui est bien sûr très inconfortable, très pénible pour cette population qui est dans l'attente depuis une semaine,
01:15même si on sent que les Israéliens essayent quand même de garder une certaine forme de normalité.
01:20Ici à Tel Aviv, la vie continue normalement. Tout est ouvert, les commerces, l'aéroport.
01:25Certaines compagnies aériennes ont annulé des vols jusqu'à Tel Aviv pour les prochains jours, mais pour l'instant, l'aéroport est ouvert.
01:33Et on voit donc que ces Israéliens sont dans un état de fatigue, mais aussi de fatalisme vis-à-vis de cette situation qui dure maintenant depuis plusieurs jours.

Recommandations