• l’année dernière
Depuis la mort du chef du Hamas à Téhéran ce mercredi 31 juillet dans une frappe imputée à Israël, une riposte de l'Iran contre l'État hébreu semble imminente.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Pour le moment, tant qu'il n'y a pas d'attaque annoncée comme étant imminente par les autorités, c'est vrai qu'ici à Tel Aviv ou dans le reste du pays, en tout cas dans les grandes villes, la vie continue à peu près normalement.
00:11Les Israéliens le disent tous depuis qu'on est arrivés il y a une semaine ici avec Théo Touché. Ils préfèrent pour le moment continuer leur quotidien et ils aviseront et changeront bien sûr de comportement au moment où l'attaque deviendra complètement imminente.
00:24On peut peut-être voir ici nos images. Ici à Tel Aviv, les commerces sont ouverts, les gens continuent d'aller au travail. En revanche, au niveau des communes, bien sûr, on se prépare.
00:33Certaines villes plus au nord, comme Haïfa par exemple, ont commencé ces derniers jours à aménager des endroits souterrains pour que ceux qui n'ont pas d'abri chez eux puissent s'y abriter en cas d'attaque, notamment pendant la nuit.
00:46Et puis les mairies conseillent aussi à leurs habitants de mettre de côté certaines affaires comme de l'argent liquide, des habits de rechange, de la nourriture, un petit peu d'eau aussi pour tenir si jamais ces attaques s'éternisent.
00:57Et puis bien sûr, cette menace imminente, même si le quotidien continue, elle est dans les esprits. Tous les Israéliens que l'on rencontre depuis une semaine nous le disent. Ils y pensent constamment.
01:07Mais il faut confiance en les autorités parce que le porte-parole de l'armée israélienne a dit il y a quelques jours que si jamais la situation venait à évoluer, la population serait prévenue avec un peu d'avance pour que tout le monde puisse se préparer.

Recommandations