Collision entre deux Rafale: deux hélicoptères, 90 gendarmes et une trentaine de pompiers participent aux recherches pour retrouver les deux pilotes disparus

  • le mois dernier
Un instructeur et son élève sont recherchés après la collision entre deux avions de chasse Rafale de la base aérienne de Saint-Dizier survenue ce mercredi en Meurthe-et-Moselle. L'occupant de l'autre avion a pu s'éjecter avant l'impact et est hors de danger

Category

🗞
News
Transcript
00:00Oui, c'est ça, effectivement. Les recherches se poursuivent. Pour le moment, ce que l'on sait, c'est que sur ces trois pilotes,
00:04il y en a un qui a pu s'éjecter avant le crash. Il a été localisé, il a été secouru et l'armée de l'air a même précisé sur X qu'il était indemne.
00:13Ce que l'on sait également, c'est que deux autres militaires, un lieutenant et un capitaine, sont encore actuellement recherchés.
00:19Le plan de sauvetage aéro-terrestre a été déclenché. Deux hélicoptères ont été mobilisés, 90 gendarmes ainsi qu'une trentaine de pompiers
00:27sont en train, effectivement, de ratisser ce territoire pour essayer de retrouver ces deux militaires encore recherchés.
00:34Et puis, il y a également un appel au témoignage qui a été lancé pour déterminer le lieu exact de la collision.
00:39Car pour rappel, cette collision a eu lieu vers 12h30 au sud de Colombay-les-Belles, à la frontière entre la Morte-et-Moselle et les Vosges.
00:47Une collision entre deux avions de type rafale, deux appareils de l'escadron de transformation.
00:53C'est un escadron qui est destiné à la formation des pilotes de l'armée de l'air, basé ici à Saint-Dizier.
00:58Il revenait d'une mission de ravitaillement en Allemagne. Trois personnes à bord, donc deux dans un des rafales,
01:04un instructeur et son élève, ainsi qu'un pilote dans le deuxième avion.
01:08La zone ici est totalement bouclée, près d'Armandville, notamment, d'autres villes et de Colombay-les-Belles,
01:14pour des raisons de sécurité pendant les recherches, mais également pour des raisons de secret.
01:18Car effectivement, il faut protéger le secret de ces avions, de ces appareils très sophistiqués de l'armée française.
01:25Aucune communication n'a été faite pour le moment quant aux raisons de cet accident.
01:29Ce que l'on sait et ce que l'on peut dire pour le moment, c'est qu'il y avait une météo capricieuse au moment où la collision a eu lieu.
01:36Mais pour le moment, l'armée n'a pas du tout communiqué sur le sujet.
01:39Elle a simplement expliqué qu'elle avait ouvert des enquêtes de sécurité et judiciaire pour le moment, afin de faire justement le clair sur cette affaire.

Recommandée