Le replay de l'après course du 16 août - Cyclisme sur route - Ça va frotter

  • le mois dernier
Retrouvez le replay de l'après course de ça va frotter du 16/08/2024.

Category

🥇
Sports
Transcript
00:00:00Il a tellement tourné autour, l'année dernière, deuxième de la Bretagne classique, deuxième d'étape sur le Tour de France, deuxième et troisième même d'étape sur le Tour de France, deuxième sur le Criterium du Dauphiné d'une étape aussi, c'était 2023-2024, c'était une saison moins marquée,
00:00:20elle est là, la victoire deux ans après cette dernière victoire, donc Mathieu Burgodeau, et vous le voyez sur le sol toujours, des images très impressionnantes, évidemment de voir ça, elle est belle,
00:00:30Pierre, j'insiste sur 2023-2024, évidemment quand on tourne autour autant, on est ravis de l'avoir arrivée cette victoire.
00:00:36Ah oui, magnifique, magnifique victoire, il a su utiliser toutes ses qualités, ses qualités c'est quoi ? C'est un super puncher, il a gagné à Paris-Nice de la même manière, en attaquant dans une bosse, en force, les mains en bas du guidon, il dégageait énormément de puissance,
00:00:53hier, il a fait presque la même chose, il a lancé le spring de super loin pour Julien Simon, ils ne se sont pas trouvés, ils ont terminé 9ème et 12ème, mais il dégageait de la puissance, et là il a vraiment fait un vrai numéro, et surtout, moi, ce que j'ai vraiment envie de souligner, c'est Jordan Gégat,
00:01:13on a un supplément d'âme, quand on a un équipier qui fait tout devant, toute la journée, qui se tue devant, quand il se fait reprendre, on se sent un petit peu chargé d'une mission, et là, Mathieu Burgodeau, il a vraiment été au bout de lui-même, c'était très violent comme effort.
00:01:30On va reparler bien sûr de cette stratégie de la totale énergie, mais qu'est-ce qui explique que Mathieu Burgodeau, finalement, il ne compte que 2 victoires chez les professionnels, parce que ça fait un moment qu'on parle de son talent, notamment de sa façon de pouvoir sortir comme ça, de rester très fort dans l'arrivée, qu'est-ce qui explique ça Cyril ?
00:01:46C'est vrai qu'on l'avait vu faire de beaux numéros, il y a, oui ça va faire 2 ans, un peu plus même, et là on s'était dit, voilà un coureur qui va exploser, et puis il y a eu toute une période où ça n'a pas marché, il a eu quelques soucis également, et là il est en train de revenir à son meilleur niveau,
00:02:08mais j'ai presque envie de dire, y compris l'ensemble de l'équipe a repris vraiment de la vigueur sur le final du Tour de France, et je crois que cette équipe a trouvé les motivations, a trouvé un collectif, donc il y a un état d'esprit qui est un petit peu nouveau.
00:02:28Vous parliez de la victoire d'Anthony Turgis bien sûr sur le Tour de France, mais aussi de la 2ème place de Mathéo Verchet bien sûr c'était à Barcelone.
00:02:34Oui mais là sur des vraies courses quand on parle du Tour de France quand même, et je pense que cette dynamique aujourd'hui fait qu'on l'a vu avec Gégat depuis le départ là où il a toujours été présent, Burgodeau aussi on l'a vu, et c'est une belle récompense, et j'ai envie de dire que cette victoire elle est justifiée, elle est validée par le collectif de cette équipe aujourd'hui.
00:03:00On l'entendra bien sûr Mathieu Burgodeau au micro de notre envoyé spécial, Pierre vous connaissez bien cette structure, vous aussi vous êtes d'accord avec ce que Cyril est en train de dire ?
00:03:08100% d'accord, cette équipe il faut rappeler c'est l'équipe de Thomas Vauclair, Thomas Vauclair l'attaquant, l'attaquant pur, et cette équipe après Thomas Vauclair ça a été un petit peu compliqué à retrouver un peu, pas son âme mais cette façon de courir avec un chef de file, et peut-être le Vendéen Mathieu Burgodeau va peut-être incarner ce renouveau.
00:03:36On s'est aussi un petit peu perdu dans cette équipe avec des transferts comme Sagan, ça collait pas, ça marche pas, cette équipe qui historiquement, il y a le Vendéu derrière, Vendéu c'est une équipe nationale 1, ADN 1 qui forme des jeunes coureurs, Sagan ça colle pas, Tepstra ça collait pas, Burgodeau oui, là on est dans ce que Jean René a toujours proposé et on voit c'est ce qui marche.
00:04:02On va l'écouter, Mathieu Burgodeau justement entendre sa joie et on reverra aussi, on fera une belle place à l'émotion après la ligne parce qu'elle était très forte cette émotion de Mathieu Burgodeau pour l'instant, il est au micro de Louis Fabre.
00:04:16Mathieu encore une super victoire, celle-là vous l'attendiez depuis très longtemps.
00:04:23Ça fait tellement du bien, j'ai un début de saison tellement nul, je retrouve enfin mon niveau depuis quelques semaines, je sentais que j'en étais pas loin mais le manque de confiance je ne cours pas très bien, aujourd'hui je l'avais dit, j'en mets qu'une, par contre je la mets à fond et je vais au bout.
00:04:51Merci.
00:05:02Jordan vous avez fait un gros numéro aussi, racontez-nous dans cette étape.
00:05:06J'avais pour consigne de durcière pour Mathieu dans le final, j'avais envie de me faire plaisir aussi, j'ai essayé d'aller à l'avant le plus possible et quand j'ai entendu que Mathieu avait attaqué, j'ai cru et c'est bien d'arriver et de voir qu'il a gagné.
00:05:22Ça faisait deux ans et demi Mathieu, racontez-nous cette période, ça a été très long pour vous.
00:05:28C'était très long, beaucoup de deuxième place en dernier, à chaque fois pas grand chose, pas mal de remise en question, comme je disais j'ai eu un début de saison vraiment dur, avec une bactérie dans mon corps ça m'a beaucoup fatigué et là je retrouve enfin des sensations, je prends du plaisir et c'est génial, juste ça c'est génial.
00:05:52Merci beaucoup.
00:05:58Allez on le laisse repartir Mathieu Burgodeau, c'est génial aussi d'avoir des réactions comme ça aussi brutes finalement, il y avait tout, il y avait l'émotion, il y avait ce qu'il a ressenti en début de saison, il y avait la franchise des résultats également et puis il y avait aussi cette doublette avec Jordan Dzigat aujourd'hui dont on va reparler.
00:06:17Ça vous inspire quoi cette victoire à vous Patrick ?
00:06:19J'entendais tout à l'heure pendant le commentaire Pierre Roland qui soulignait les places de deux, les places d'honneur d'Alex Zinglet, c'est vrai que Mathieu c'est un peu la même chose, je dirais que c'est même la même chose à un niveau qui est quand même un petit peu plus supérieur parce qu'il a peut-être aussi plus d'expérience mais il en parlait tout à l'heure, deuxième du Grand Prix Ouest de France en Bretagne, deuxième d'une étape du Tour de France,
00:06:47deuxième d'une étape du Dauphiné, c'est vrai que c'est des frustrations accumulées, en plus il soulignait aussi son début de saison, c'est un coureur qui a la réputation de tomber quand même assez souvent, il s'est pris des bons gadins donc on comprend l'émotion qui est la sienne et nous vu de l'extérieur on voit ça,
00:07:08Bourgodeau c'est un bon coureur, c'est un nom qui revient souvent, c'est un attaquant, on le voit souvent aux avant-postes, on n'a pas forcément conscience de toutes ces frustrations liées aux chutes, liées à ces places de deux qu'il a accumulées ces derniers temps.
00:07:20Il faut aussi se remettre dans le contexte de Paris-Nice 2022, c'est-à-dire que quand on va chercher une étape sur Paris-Nice, quand on est français, on se rappelle aussi de ce qu'a fait David Gaudu notamment sur ses routes il y a peu de temps, tout de suite on se dit on est parti soit pour faire une excellente saison, soit pour aller chercher de très gros résultats dans sa carrière.
00:07:36Mais ça ne se passe pas toujours comme ça, ça ne se passe pas toujours comme ça parce que c'est aussi un peu la loi du sport, vous avez à certains moments des choses qui vont rigoler, où tout va sourire et puis un moment où tout va se dégrainer et c'est là où c'est très important, c'est que si jamais vous baissez un petit peu les bras, si vous avez un petit manque de motivation ou même une forme de déprime derrière, vous avez beaucoup de mal à vous relancer et à repartir.
00:08:04Et c'est ce qu'il exprimait au fait au travers de toutes les émotions qu'il nous a fait partager au travers du final d'une part mais surtout au travers de son interview, voilà un coureur qui est en train de redevenir lui-même et ça c'est important.
00:08:24On parlait tout à l'heure de Peter Sagan, je pense que le passage de Peter Sagan a complètement déstructuré cette équipe.
00:08:34Peter Sagan qui vient avec plusieurs équipiers, qui vient aussi avec son marchand de cycles, enfin son fabricant de cycles et là on n'est plus du tout dans la philosophie de cette équipe, la philosophie comme Pierre le disait tout à l'heure avec les champions qu'on a connus, Vauclair entre autres mais pas que, cette équipe avait perdu son âme, elle est en train de la retrouver.
00:09:00Ça aurait pu marcher vraiment cette transition, ça aurait redonné une autre équipe, c'est ça que vous voulez dire, si par exemple ça avait marché on serait parti vers...
00:09:08Peter Sagan on savait que ça n'allait pas marcher.
00:09:10A quel moment quelqu'un a pensé que Sagan ça allait marcher ? Personne, c'était déjà personne.
00:09:18Il faut se dire la vérité, alors forcément c'est plus facile de le dire maintenant, mais cette équipe comme l'a dit c'est Chavanel, Vauclair, Fédrigo, c'est ça l'ADN de l'équipe, c'est quoi ? Chavanel, on attaque.
00:09:30Il n'ose pas le dire, il l'a dit deux fois.
00:09:32Oui bien sûr, mais on attaque.
00:09:34On l'a ou pas ?
00:09:36Alors attendez, on va surtout aller écouter Clément Venturini et juste après je vous fais une attaque de Pierre Hollande.
00:09:42On ne peut pas résumer la journée, ça a été vraiment une journée très éprouvante, des multitudes d'attaques, j'ai dû parfois un peu me décourir et jeter mon venin.
00:09:54Voilà c'est ce qui manque un peu à la fin, forcément un peu déçu, j'arrive à faire une bonne if en cours d'étape pour essayer de grappiller deux trois places au général,
00:10:04mais c'est vrai qu'au vu de la phénoméne de la course, à la fin il ne reste plus grand chose.
00:10:10Au général c'était quand même un objectif aujourd'hui ?
00:10:14Au départ non, c'était tout pour Louis Barré, mais on a pu voir au fil des étapes que les gens étaient bonnes.
00:10:22Je me suis fait ma place naturellement avec la difficulté des étapes, et aujourd'hui c'est vrai qu'une arrivée en faux plat montant c'est à un moment ce que j'affectionne.
00:10:36C'était une longue épreuve avant d'arriver à ce sprint-là, il y a eu une grosse éboue d'énergie et à la fin je suis cuit.
00:10:46Merci.
00:10:47Patrick Clément-Venturini ?
00:10:49Ah ben non, mais il a raté le coche aujourd'hui.
00:10:51Il a vraiment raté le coche parce que finalement Clément-Venturini, rappelez-vous dans le dernier tour à un kilomètre deux trois de l'arrivée,
00:10:58quand Alexandre Deletre attaque, c'est lui qui est dans la roue.
00:11:02Et d'ailleurs au début il y va, mais bon après on n'est pas dans ses jambes, mais il n'a pas pu rester dans la roue Deletre.
00:11:09Et puis après on a vu ce qui s'est passé, on a vu Burgodeau qui lui était capable de revenir sur Deletre.
00:11:14Clément, il lui manquait quelque chose, pas grand-chose.
00:11:17Ben justement, ce qu'il manque à ce moment-là, c'était peut-être le plus difficile parce que s'il accompagne Deletre, après je ne vois pas qui est plus rapide que lui dans l'arrivée.
00:11:24Pas Burgodeau ni Deletre.
00:11:26Patrick, le classement de l'étape il est là ?
00:11:28Le classement de l'étape, Burgodeau donc gagne cette étape.
00:11:31Grande journée pour l'île de Noirmoutier, parce qu'il est de là-bas, il ne faut pas l'oublier, fils de marin pêcheur.
00:11:35Et puis deuxième, Axel Zinglet, les places d'honneur d'Axel Zinglet sur ce tour du limousin à l'image de sa saison.
00:11:41Il est toujours placé tous les jours, la deuxième encore une fois.
00:11:43Hugo Page, troisième, le vainqueur de l'étape d'hier.
00:11:46Vendramé, le valeureux équipier d'Alex Bodin, va chercher une quatrième place.
00:11:53Il était peut-être un peu fatigué par ses efforts d'hier.
00:11:55Antonio Angulo, cinquième pour Burgos BH.
00:11:58Et Giovanni Lonardi, c'est italien de l'équipe Polti, va chercher la sixième place.
00:12:03Devant un ancien vainqueur d'étape, Orluis Haulard, qui s'était imposé, rappelez-vous, le premier jour.
00:12:09On va enchaîner avec le classement général, parce qu'on a parlé de Mathieu Burgodeau.
00:12:12Mais il y a une autre victoire française, c'est au général avec le maillot jaune sur les épaules.
00:12:16La première victoire au général, puisqu'il a signé sa première victoire d'étape il y a quelques jours, Alex Bodin.
00:12:21Oui, Alex Bodin qui s'impose avec 22 secondes au classement final devant Orluis Haulard.
00:12:28Le changement, il vient de la troisième place, qui finalement est héritée par Axel Zinglet.
00:12:37Troisième, c'est Jefferson Cepeda qui recule, qui passe de la troisième à la cinquième place.
00:12:42Celui qui progresse aussi, c'est Mathieu Burgodeau par le jeu des bonifications.
00:12:45Vous voyez que finalement, on retrouve trois Français dans les quatre premiers de ce classement final.
00:12:50Clément Venturini, sixième, Alexis Guérin, à noter quand même pour une équipe qui n'a pas de gros moyens,
00:12:58va arracher la septième place, mais aussi le maillot à poids de meilleur grimpeur.
00:13:02Finalement, on se retrouve aussi avec quasiment le même écart, une seconde seulement de moins que ce qu'on avait au départ.
00:13:08Est-ce qu'il y a un peu de déception là-dessus, messieurs, sur cette course, sur ce classement,
00:13:13sur ce qui s'est passé aujourd'hui pour la lutte au classement général ?
00:13:17Ou pas ? On a fait la course quand même.
00:13:19Oui, non, la course, elle a été limpide, elle a été claire.
00:13:22Des fois, on attendait quelque chose de plus, mais ça fait partie de ce qu'on recherche nous au travers de l'animation de la course.
00:13:31Mais on a eu une course claire, on a un classement qui est clair et qui correspond quand même très bien,
00:13:35très bien à ce que l'on a vu pendant quatre jours.
00:13:38Pierre ?
00:13:39Les Caraourals, en tout cas, ils ont tout tenté, parce qu'on les a vus attaquer de loin.
00:13:44Les débuts de course étaient terribles aujourd'hui, 48 de moyenne les deux premières heures sur un parcours ultra vallonné.
00:13:50Ça a été rondement mené.
00:13:53Les Caraourals, ils ont même relancé à 70 km de l'arrivée, ils ont envoyé Cepeda.
00:13:59Ils ont tenté de déstabiliser l'équipe d'Ekatlon à G2R, la mondiale team.
00:14:03Mais cette équipe, tout simplement, elle était trop forte.
00:14:06Hier, on avait un André Avendramé ultra résistant, ultra bon dans son rôle de lieutenant.
00:14:16Et aujourd'hui, c'était Benoît Cosnefroy.
00:14:18Benoît Cosnefroy, il a été énorme.
00:14:20Il a suivi Cepeda, il est resté dans sa roue, il l'a embêté.
00:14:24Et dans le final, jusqu'à deux kilomètres de l'arrivée, il roule.
00:14:27Quand on a deux coureurs de la classe d'Avendramé hier et d'un Benoît Cosnefroy aujourd'hui,
00:14:33ça aide à se sentir bien entouré.
00:14:36Et Alex Baudin, c'est le moins qu'on puisse dire qu'il a été super bien entouré sur l'ensemble de ce Tour du Limousin.
00:14:41C'est un peu ce que j'ai fâché pour lui, en fait.
00:14:44On va écouter Benoît Cosnefroy, justement, qui a fait son rôle de lieutenant parfaitement aujourd'hui.
00:14:49Comme il avait tenté de le faire avec Dorian Godon il y a quelques années.
00:14:52Mais cette fois, le jeu en est bien au bout.
00:14:54Benoît Cosnefroy, aussi ancien vainqueur du Tour du Limousin Périgord Nouvelle-Aquitaine.
00:14:58Toujours au micro de Louis Fabre.
00:15:03Benoît, encore une étape super rapide aujourd'hui.
00:15:06On vous a vu faire un gros boulot pour assurer la victoire d'Alex au général.
00:15:10Oui, c'est ça.
00:15:12Je crois que naïvement, j'espérais une étape un peu plus facile aujourd'hui.
00:15:16Je pensais qu'il y avait plus de fatigue que ça dans le peloton.
00:15:19Apparemment, tout le monde avait encore de l'énergie.
00:15:21Il y a eu une grosse bataille.
00:15:23Les routes étaient quand même anormalement assez larges au départ.
00:15:27Les 50 premiers kilomètres, c'est vrai que ce n'était pas facile à contrôler.
00:15:32Après, on a réussi à trouver un peu un rythme à partir de 80 ou 100 kilomètres de l'arrivée.
00:15:38On n'a pas eu la vie facile, mais je crois qu'on a assuré le principal et gardé le maillot jaune.
00:15:43À quoi vous avez pensé quand vous avez vu Cepeda partir, il fallait le suivre absolument ?
00:15:48Oui, c'est ça.
00:15:50Je pense que c'était bien d'avoir quelqu'un de l'équipe devant avec lui.
00:15:53C'est toujours délicat d'emmener quelqu'un sur le port de bagages.
00:15:57Je pense que c'est plus facile de mettre quelqu'un devant et d'essayer de le freiner un petit peu.
00:16:04Après, il avait des très bonnes jambes. Je pense qu'il n'était pas non plus impérial.
00:16:07Après, sur le circuit final, on savait que des équipes de sprinter allaient nous aider.
00:16:13On n'a jamais paniqué. On a eu une équipe très forte, solidaire.
00:16:18Dans les dernières difficultés, on a déjà perdu le limousin dans cette dernière ascension.
00:16:23On savait ce qu'il fallait faire avec Alex, qui était très fort.
00:16:26On a roulé le plus vite possible pour neutraliser les attaques.
00:16:31Après, c'était gagné.
00:16:33Merci Benoît.
00:16:35On est venu à la fin de cet épisode avec Dorian Godon.
00:16:38Dorian Godon qui est dans cette équipe d'Hégatlon à Jezosa, la mondiale team.
00:16:42Il faut bien le rappeler.
00:16:44Il parle de sérénité.
00:16:46Benoît, c'est même quelque chose qu'on a l'impression d'avoir vu depuis la victoire d'Alex Baudin.
00:16:53Sérénité hier, sérénité encore plus forte aujourd'hui ?
00:16:56La sérénité de cette équipe est acquise depuis le début de saison.
00:17:00Patrick tient le compteur des victoires.
00:17:04On est bientôt à 30 victoires, il me semble, pour cette équipe.
00:17:07C'est juste monstrueux.
00:17:09Il n'y a que le Tour de France où ils sont passés un peu à côté.
00:17:14Sur le papier, ils avaient la plus grosse équipe de cette course.
00:17:19Ils ont maîtrisé à la perfection.
00:17:21Alex Baudin a fait un numéro quand il a gagné sous l'orage la deuxième étape.
00:17:25C'était un récital.
00:17:28Mais on ne leur a pas fait de cadeau.
00:17:3029ème victoire pour Hégatlon à Jezosa, la mondiale.
00:17:33A noter que c'est quand même la troisième victoire obtenue en l'espace de moins de 8 jours.
00:17:37Alors qu'ils n'avaient plus gagné depuis Paul Laperra au Championnat de France.
00:17:41Il y a eu une épreuve entre les deux.
00:17:46Comment explique-t-on qu'on performe sur toute une saison et que le Tour de France...
00:17:51Ils ont misé sur les mauvais.
00:17:54Tu viens de nous faire deux ou trois copains.
00:17:59C'est pas ça.
00:18:02On a voulu jouer le classement général.
00:18:04On a voulu jouer les sprints avec Bennett.
00:18:06Bennett n'a pas pu jouer dans les sprints.
00:18:09Félix Gall, l'année dernière, il a fait un super tour.
00:18:11Il a gagné une étape.
00:18:12Il était dans le top 10 du général.
00:18:13Il était dans la dernière semaine.
00:18:14Il était impérial.
00:18:15La préparation d'un coureur pour le général, ça se joue à rien.
00:18:18Si on se loupe un bloc de travail sur la période de stage,
00:18:21et puis on passe à côté de l'objectif.
00:18:23Ça se joue vraiment à rien.
00:18:25Je crois savoir que Félix Gall, il est retourné en altitude
00:18:28entre sa dernière course à étape et le Tour de France.
00:18:31Ça se trouve que c'est juste là que ça s'est joué.
00:18:33Il a loupé son tour à cause de ça.
00:18:35On ne sait pas.
00:18:36Les raisons de louper son tour, de louper son objectif,
00:18:38elles sont très nombreuses.
00:18:40Réussir, c'est beaucoup plus compliqué qu'échouer.
00:18:43Oui, échouer, c'est beaucoup.
00:18:47Mais bon, c'est des choses qui arrivent.
00:18:50Est-ce qu'ils ne sont pas non plus là pour, on va dire,
00:18:54ouvrir le champ des possibilités
00:18:58qui peuvent nous amener à penser qu'ils n'avaient pas trop gagné
00:19:03avant le départ du Tour,
00:19:05qu'ils sont arrivés sur le Tour un peu euphoriques.
00:19:08Et puis, il y a eu deux, trois déceptions d'entrée.
00:19:11Et d'un seul coup, le Château de Carte s'est effondré.
00:19:15C'est une possibilité.
00:19:16Mais je pense que pour analyser ce genre de choses,
00:19:19il faut aussi être peut-être à l'intérieur de l'équipe.
00:19:23Ça ne remet pas en question la globalité de la saison.
00:19:26Non, non, ça ne la remet pas.
00:19:27Sauf qu'en règle générale, vous ratez toute votre saison,
00:19:31vous réussissez le Tour.
00:19:32On dit que vous avez fait une grande saison.
00:19:34Et l'inverse, malheureusement, c'est aussi vrai.
00:19:38En tout cas, pour l'instant,
00:19:39ils ont gagné ce Tour du Limousin Périgord Nouvelle-Aquitaine.
00:19:42Ils font une saison incroyable avec 29 victoires, vous l'avez dit.
00:19:44Donc, voilà, on va continuer à parler de ça.
00:19:47Juste à la question que tu avais posée, Claire.
00:19:50Je pense qu'hier, il y a eu un tout petit moment d'inquiétude.
00:19:54Cambodin s'est retrouvé seul et que Vendramé est arrivé.
00:19:58Il y a eu un petit moment de flottement.
00:19:59D'ailleurs, il reconnaissait après l'arrivée.
00:20:02Je pense qu'aujourd'hui, ça a été beaucoup plus serein.
00:20:06Allez, on voit le podium de Mathieu Burgodeau.
00:20:08On va profiter de l'ambiance pour lui.
00:20:09Bravo Mathieu Burgodeau !
00:20:11Un quel coureur !
00:20:14Il a fait deuxième à Plouet, deuxième au Tour du Doubs.
00:20:18Il a failli battre les Italiens chez eux,
00:20:21à la Côte Sabatini, où il a terminé à la troisième place.
00:20:25Il a pris un Arte Kreis.
00:20:27Changement de look pour Mathieu Burgodeau.
00:20:29On avait presque du mal à le reconnaître sur le vélo.
00:20:31D'habitude, il a le bouc.
00:20:33Ah oui, il s'est rafraîchi.
00:20:35Il y a eu une petite période de canicule.
00:20:36Il a voulu un peu optimiser la fraîcheur.
00:20:40Mais en tout cas, Daniel Mangès a bien remué le couteau dans la plaie,
00:20:43en lui rappelant toutes ses places de deux.
00:20:45En tout cas, ils savent où on voit un grand sourire.
00:20:47Évidemment, ils profitaient de l'ambiance.
00:20:49Finalement, son problème, c'était la barbe.
00:20:51C'est plus aéro, là.
00:20:52Voilà, ça y est.
00:20:53On a trouvé la solution.
00:20:55C'est un petit bouc qui faisait qu'on le comparait même parfois à Julien Alaphilippe.
00:20:59Il y a une sorte de filiation entre les deux hommes.
00:21:04Évidemment, ce n'est pas le même talent, ni le même palmarès.
00:21:07Mais quand on voit Burgodeau, on a envie de retrouver ce qu'il y a de meilleur chez Alaphilippe dans ce coureur.
00:21:14On espère surtout que ça se passera mieux.
00:21:16Moi, je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie.
00:21:18Parce que quand il gagne Paris Nice, il me semble qu'il se prend un gadin monstrueux derrière.
00:21:22Donc là, il faut enchaîner.
00:21:24On espère qu'il va enchaîner d'autres victoires.
00:21:26Et on rappelle, parce qu'on a l'impression d'en parler depuis des années, Mathieu Burgodeau, il n'a que 25 ans.
00:21:31Il y a encore des années à aller chercher.
00:21:34Allez, il est là, Alex Baudin, premier classement général dans la musette.
00:21:39On va savourer là aussi l'ambiance.
00:21:41Thibaut Bergeron, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine.
00:21:45Thibaut Bergeron qui félicite le coureur Alex Baudin, vainqueur de l'épreuve.
00:21:52Il reçoit le trophée, donc le bac d'or Thibaut Bergeron, conseiller régional Nouvelle-Aquitaine.
00:21:59Félicite celui qui est l'un des gros espoirs du cyclisme français.
00:22:04Vous pouvez l'applaudir encore très fort, Alex Baudin.
00:22:12Et on salue aussi Daniel Mangias, évidemment.
00:22:15Je vais en profiter pour rebondir sur quelque chose qu'il a dit.
00:22:17Mais qu'est-ce qu'il vous a prouvé ?
00:22:19Qu'est-ce qui vous a donné envie de suivre dans cette course, Alex Baudin ?
00:22:22Qu'est-ce qu'il vous a offert, qui vous donne des garanties pour l'avenir, ce jeune coureur de 23 ans ?
00:22:28Il est fluide, il est racé.
00:22:35On sent de la sérénité, mais on sent qu'il a encore une marque de progression importante.
00:22:44C'est-à-dire dans quel domaine, par exemple, à votre avis ?
00:22:47Au niveau de la puissance, il peut encore prendre de la puissance.
00:22:50Il va prendre de la caisse.
00:22:51N'oubliez pas que l'an dernier, il n'a pratiquement pas couru.
00:22:55Donc il faut refaire des charges de travail pour retrouver son meilleur niveau.
00:23:03Je pense qu'il est en train d'y arriver pour cette année.
00:23:06Mais je pense que dès l'année prochaine, il aura un rayonnement beaucoup plus important.
00:23:13Mais on le trouve beau sur le vélo.
00:23:15Quand un coureur est beau, qu'il rentre bien dans l'air, qu'il est fluide, il est souriant.
00:23:22Moi, je n'y trouve pas de défaut aujourd'hui.
00:23:25Peut-être qu'il faut qu'il prenne quelques watts de plus, mais ça, il a 2 ou 3 ans pour y arriver.
00:23:33C'est beau.
00:23:34Vous auriez aimé qu'il dise ça à Cyril Guimard.
00:23:37Je suis sûr qu'il l'a dit.
00:23:41Mais oui, il est agréable à regarder.
00:23:44C'est hyper important pour nous.
00:23:48Ça donne envie de le mettre en valeur.
00:23:50Et puis, c'est un grimpeur.
00:23:51On aime bien les grimpeurs.
00:23:52On aime bien les coureurs qui attaquent avec du punch, avec du tempérament.
00:23:55Et je pense qu'il n'en manque pas.
00:23:56On dirait « Attaque d'Alex Bonand ».
00:23:58Non, non, non.
00:24:00En plus, quand on lui pose des questions, il a des réponses qui sont claires.
00:24:06Construites.
00:24:07Construites.
00:24:08Et il n'est pas langue de bois.
00:24:12Il dit encore les choses telles qu'il les ressent.
00:24:15Même sur des sujets épineux, il a eu des réponses nickels, claires.
00:24:20Oui, parce qu'il a rappelé ce qui s'était passé l'année dernière avec Tramadol, notamment.
00:24:24Et c'est vrai qu'il en a parlé très clairement.
00:24:26Il ne voit pas la question.
00:24:27Lui, il dit qu'il n'y pense plus, mais il n'élude pas la question.
00:24:30Il assume.
00:24:34Il dit « Oui, ça fait partie de mon histoire.
00:24:36Bon, maintenant, je passe à autre chose. »
00:24:37Et c'est vrai que cette sérénité ne correspond pas tellement à l'âge qu'est le sien.
00:24:41Il a 23 ans.
00:24:42On disait que Burgodeau était jeune, mais lui, il est encore plus jeune.
00:24:44Et on a l'impression qu'il est là depuis des années dans le peloton professionnel.
00:24:47Moi, je trouve que ce que vous avez dit sur Mathieu Burgodeau, c'est encore plus valable,
00:24:50finalement, pour Baudin.
00:24:53On est impatients de voir ce qu'il va donner par la suite.
00:24:55Bon, maintenant, attention.
00:24:57Alex Baudin, j'ai envie de dire, c'est le tour du limousin.
00:25:00Je ne veux pas du tout relativiser.
00:25:02Justement, vous le mettez où l'année prochaine ?
00:25:04Sur quelles courses on le teste, Alex Baudin, l'année prochaine ?
00:25:06Je le remets au Giro.
00:25:07Je le remets au Tour d'Italie.
00:25:09Il a fait un beau Tour d'Italie.
00:25:10Je pense que c'est une course qui lui correspond très bien.
00:25:14Troisième Tour d'Italie.
00:25:15Il en a abandonné un.
00:25:17Il me semble.
00:25:18On va dire qu'il l'a fini.
00:25:21Tour d'Italie, ça lui correspond bien parce que des étapes dures, montagneuses,
00:25:26beaucoup de dénivelé, beaucoup de relief.
00:25:28Et je pense que c'est un terrain de jeu où il peut s'exprimer.
00:25:31Le Tour de France, pas tout de suite.
00:25:32On le garde pour plus tard.
00:25:33Mais qu'il se fasse la main et qu'il prenne un rôle important.
00:25:37Cette année, au Giro, il était dans le top 10 pendant un moment.
00:25:42Il était au classement des jeunes, etc.
00:25:44Après, il a explosé.
00:25:45Qu'il aille un petit peu plus loin.
00:25:47Toujours pour le classement des jeunes.
00:25:48Et qu'il reste, qu'il s'accroche.
00:25:49Je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose au général.
00:25:51Un top 10 sur le Giro, il est capable.
00:25:53Cyril ?
00:25:54Oui, top 10.
00:25:55Il faut voir comment l'équipe va évoluer d'ici l'année prochaine.
00:26:01Je n'ai pas le sentiment aujourd'hui.
00:26:03Je ne connais pas les retrutements.
00:26:05S'il reste dans cette équipe.
00:26:06S'il reste dans cette équipe.
00:26:08Mais pour le classement général, du tout, il y a eu au Connors,
00:26:15ça a à peu près bien marché.
00:26:18Il y a à peu près bien, mais pas au niveau des objectifs avoués.
00:26:25Je pense que pour le classement général,
00:26:27ils n'ont pas grand monde pour véritablement jouer.
00:26:30De façon certaine sur un top 5.
00:26:33Est-ce que lui, il n'a peut-être pas la capacité, peut-être, à y passer ?
00:26:38Alors là, je le mets peut-être un petit peu trop.
00:26:41Mais il faut voir comment il va évoluer.
00:26:43Moi, je dis, l'an dernier, il n'a pas couru.
00:26:45Il est allé jusqu'autour d'Italie.
00:26:4758 jours de course, quand même.
00:26:48Je viens de le vérifier.
00:26:49Oui, mais après, combien de temps sans ?
00:26:51Après, il a fait presque 6 mois sans course.
00:26:53Bon, ce n'est pas ce qui permet de progresser.
00:26:56Donc, cette progression, elle va venir un peu plus tard.
00:27:00On va continuer, évidemment, à suivre ce tour du limousin Périgord Nouvelle-Aquitaine
00:27:05avec les podiums aussi qui se succèdent.
00:27:08Les coureurs qu'on voit avec les prix.
00:27:10On a vu la montagne.
00:27:11On voit le sprint également.
00:27:13C'est Vincent Dorn qui a eu le...
00:27:16Oui, l'Allemand qui était échappé aujourd'hui
00:27:18et qui récupère la tête du classement des sprints.
00:27:23Et donc, on va sur le podium aussi avec cette belle ambiance également.
00:27:27On a d'autres choses qu'on a gardées dans la poche et en bibliothèque.
00:27:30Les émotions de Vurgodau après l'arrivée.
00:27:32Les podiums qu'on va continuer à vivre aussi.
00:27:34Vous revivrez cette étape si vous ne l'avez pas vue.
00:27:36On parlera aussi d'Axel Zinglet,
00:27:39puisque vous savez qu'il part sur l'Avisma Lisle-de-Baille.
00:27:42Qu'on va écouter.
00:27:43Alexandre Deletre qu'on a vu à l'attaque.
00:27:45C'est toujours au micro de Louis Fabricette en direct.
00:27:47Allez-y.
00:27:50Oui, avec Alexandre Deletre, on vous a vu à l'attaque dans le final.
00:27:53C'était peut-être encore un peu trop tôt pour viser la victoire ?
00:27:57Non, ce n'était pas trop tôt.
00:27:58C'était le plan ce matin.
00:28:00Je voulais compter sur mon démarrage, sur ma giclette comme on dit.
00:28:03Et malheureusement, je suis tombé sur plus fort que moi.
00:28:06L'équipe a fait un super boulot.
00:28:08Le plan a été respecté.
00:28:10Mais on va dire que c'est moi qui n'ai pas été au bout du plan.
00:28:12Mes jambes n'ont pas été au bout du plan.
00:28:14Et je suis tombé sur plus fort avec Mathieu Vurgodau.
00:28:17Dommage quand il revient sur moi.
00:28:19Il arrive avec de la vitesse de derrière.
00:28:21Je n'arrive pas à reprendre sa roue.
00:28:23C'est comme ça.
00:28:25Très déçu pour l'équipe.
00:28:27Mais on aura essayé.
00:28:28De toute manière, je savais qu'au sprint, je ne pouvais rien faire.
00:28:30Le seul moyen, c'est de réaliser quelque chose.
00:28:32C'était d'attaquer.
00:28:34Ça n'a pas payé.
00:28:35Mais je resserrai jusqu'à ce que ça marche.
00:28:37Merci.
00:28:39Merci aussi à Louis Fabrin qui a été incroyable cette semaine.
00:28:42Il est allé chercher tellement d'interviews.
00:28:44Bravo Louis pour sa première jolie baptême.
00:28:48Est-ce qu'il y a une déception du côté de ce que vous avez vu ?
00:28:51Est-ce qu'un coureur, une équipe, une stratégie ?
00:28:55Est-ce qu'il y a une étape qui vous a un peu déçu ?
00:28:57Le flop tout ça, non ?
00:28:58Elle a un flop.
00:29:00Moi, je n'aime pas citer des coureurs en particulier.
00:29:02Je préfère parler des équipes.
00:29:03Alors, on se fait plus d'ennemis quand on parle d'une équipe que d'un coureur.
00:29:06Mais il me semble quand même que l'on voit ici Alexi Guérin
00:29:10qui, pour un point, endosse le maillot à poids
00:29:14grâce au premier grimpeur qu'il y avait dans cette journée
00:29:18et qui détrône Mirko Maestret qui était le précédent meilleur grimpeur.
00:29:22Oui, les équipes qui ont déçu,
00:29:24d'emblée, j'ai envie d'en citer deux.
00:29:27Non pas parce qu'elles étaient plus mauvaises que toutes les autres
00:29:30mais parce qu'on en attendait peut-être davantage.
00:29:33L'équipe que finissent, même si Zinglé est placé.
00:29:35Je trouve qu'ils ont été assez passifs dans l'équipe.
00:29:38Donc, c'est plus une histoire d'attitude.
00:29:40Et l'équipe Groupama-FDJ qui a été très active
00:29:45mais j'ai l'impression que parfois, à contre-temps,
00:29:47on avait un Madouasse qui était plein d'intentions
00:29:49telles qu'il les annonçait au départ de cette épreuve
00:29:52qui a beaucoup donné le premier jour
00:29:54dans l'étape qui n'était finalement pas la plus difficile.
00:29:57Alors, c'est facile de dire après.
00:29:59Mais il aurait attendu un ou deux jours.
00:30:01Peut-être que ça aurait été plus payant. J'en sais rien.
00:30:03Quoi qu'il en soit, à l'arrivée...
00:30:04Alors bon, il y a des places d'honneur.
00:30:05Ils sont dans le top 10.
00:30:06Mais c'est quand même assez décevant.
00:30:08Pas de victoire d'étape en tout cas.
00:30:09Valentin Madouasse qui avait dit
00:30:10que finalement, ce n'était pas forcément décidé.
00:30:12Il s'était retrouvé dans le coup.
00:30:13Il s'était retrouvé à l'avant également.
00:30:14Il avait suivi la course comme ça.
00:30:15Vous êtes d'accord avec ce que dit Patrick ?
00:30:17A 100%.
00:30:18Je suis toujours d'accord avec Patrick.
00:30:19Oh non, ça ne sert à rien.
00:30:20Non, non, non.
00:30:21Ben oui, complètement.
00:30:22C'est vrai qu'il y a des places.
00:30:23Zinglé, il est placé.
00:30:25Valentin Madouasse, il fait une placette dans les 10.
00:30:28Il n'est pas venu du tout pour ça.
00:30:29Mais c'est plus l'attitude collectif.
00:30:32En fait, Cofidis, on a l'impression
00:30:34que Zinglé s'est débrouillé tout seul.
00:30:36Alors, il y avait un peu Axel Mario
00:30:38qui lui donnait un petit coup de main.
00:30:40On a vu Alexis Goujart, on a vu en échapper.
00:30:42Mais il n'y avait pas d'attitude collective.
00:30:46On parle d'attitude collective.
00:30:48On prend la chose en main, on y va,
00:30:50on lance Zinglé, on lui fait faire une bonne if.
00:30:53On n'a pas eu les images du premier sprint
00:30:56qu'Axel remporte.
00:30:57Certainement que son équipe l'a aidé.
00:30:59Malheureusement, c'est la seule qu'on n'a pas vue.
00:31:01Et pareil, du côté de Groupama,
00:31:03on a vu des tactiques avec Lénie Martinez
00:31:05qui tente, qui relance.
00:31:07Au final, aujourd'hui, on faisait pour Paul Pénouette.
00:31:10Et le mieux placé, c'est Cyril Barthes
00:31:12de l'équipe à l'arrivée à Limoges.
00:31:14On ne s'est pas trouvés, tout simplement.
00:31:17On a du mal à enclencher le deuxième cycle de la saison.
00:31:21Je vais vous couper parce que vous avez justement
00:31:23nommé un coureur.
00:31:24Regardez, c'est incroyable.
00:31:25On pourrait essayer avec n'importe quoi.
00:31:26Dites-moi quelqu'un d'autre juste après.
00:31:27Vous choisissez.
00:31:28Louis Favre ira vous le chercher.
00:31:29Paul Pénouette.
00:31:30C'est fort.
00:31:34Oui, on est avec Paul Pénouette
00:31:36qui visait cette étape avec cette arrivée
00:31:38qui pouvait lui convenir.
00:31:40Paul, racontez-nous comment ça s'est passé.
00:31:41C'était difficile, je suppose.
00:31:43Oui, une journée très difficile.
00:31:44Déjà après trois dures journées.
00:31:46Il y avait de la fatigue dans les jambes de tout le monde.
00:31:48L'échappée a mis 1h45 à sortir.
00:31:51C'était vraiment dur.
00:31:52Les routes étaient encore très difficiles aujourd'hui.
00:31:54Au bout de 1h45, je pense que tout le monde
00:31:56était un peu à la rap.
00:31:57Et après, sur le circuit final, ça ne pardonne pas.
00:31:59C'est vraiment un circuit difficile.
00:32:01Et je n'avais pas les meilleures jambes aujourd'hui.
00:32:03Dans le dernier tour, j'ai dit à Cyril
00:32:05qu'il fasse son sprint.
00:32:06Et au final, il se fait un peu enfermer.
00:32:08Mais il va quand même chercher une belle place.
00:32:10Ça reste très bien pour lui.
00:32:12Et puis moi, je vais encore progresser, je pense.
00:32:15Je pense que ce tour du Limousin
00:32:17va me faire encore progresser
00:32:19pour le Poitou-Charentes dans trois jours.
00:32:21J'espère pouvoir décrocher enfin la première victoire là-bas.
00:32:23Ce serait cool.
00:32:24On a l'impression que ça ne s'est jamais
00:32:25véritablement ouvert pour vous,
00:32:27pour la Groupe Ama, cette semaine.
00:32:29Est-ce que vous pouvez nous raconter ça ?
00:32:31Oui, c'est ça.
00:32:33C'est les circonstances de course aussi
00:32:35qui font beaucoup ça.
00:32:37Valentin était en forme.
00:32:39Après, je pense qu'il n'avait pas forcément
00:32:40les meilleures jambes de sa vie non plus.
00:32:42Mais on sait qu'il est toujours très fort,
00:32:43même à 90%.
00:32:45Je pense que c'est un des meilleurs hommes ici.
00:32:48C'est vrai que ça ne s'est pas forcément ouvert.
00:32:50Hier, on a vraiment tenté le tout pour le tout
00:32:52dans la bosse, assez loin de l'arrivée.
00:32:54Et après, ça n'a pas souri de notre côté.
00:32:57On avait pourtant un collectif très bon.
00:32:59Mais oui, c'est dommage.
00:33:01Mais je pense qu'on peut retirer du positif de l'équipe.
00:33:03Tout le monde était à 100% avec ses moyens.
00:33:06Et ça reste quand même une bonne semaine de cohésion.
00:33:09Merci beaucoup.
00:33:11Pas le peignoite qu'on attend,
00:33:12comme l'avenir du sprint français.
00:33:1422 ans encore, ce jeune coureur.
00:33:16Je sais que Louis m'entend.
00:33:17Louis Fabre.
00:33:18Qui voulez-vous en interview, Pierre Roland ?
00:33:21Non, plus personne dans l'actualité.
00:33:23Oh non !
00:33:26Alexis Guérin.
00:33:28Alexis Guérin ?
00:33:29Oui.
00:33:30Louis, bon courage.
00:33:32Il est au podium.
00:33:33Alexis va être très content de nous répondre, c'est sûr.
00:33:36Tu connais les arrivées.
00:33:37Là, il est au buste.
00:33:38Il n'est pas au podium.
00:33:39Tu viens lui faire un super cadeau.
00:33:42C'est cliquing avec la caméra.
00:33:44Allez, au boulot.
00:33:47C'était intéressant ce que disait Paul Peignoite.
00:33:50C'est ça le cyclisme.
00:33:52Il faut rebondir très vite.
00:33:53Dans trois jours, nouvelle course.
00:33:54On oublie le limousin.
00:33:55On passe à autre chose.
00:33:56C'est l'avantage de ce sport.
00:33:58Les coureurs font 80 jours de course à l'année.
00:34:01Ça n'a pas marché.
00:34:02Dans trois jours, il y a une nouvelle course.
00:34:04Il y a une nouvelle épreuve.
00:34:05On repart sur des nouveaux objectifs.
00:34:07Je reviens sur ce que je disais.
00:34:09Sur un bilan un peu mitigé pour les équipes françaises.
00:34:12C'est quand même bizarre que sur ces courses
00:34:14qu'on a l'habitude de diffuser sur la chaîne d'équipe,
00:34:17on voit aujourd'hui davantage les équipes de 3e division.
00:34:21Pratiquement.
00:34:22Des 4 longues mises à part, bien sûr.
00:34:24Mais que les équipes de 1e division.
00:34:26Est-ce que c'est par un désintérêt en se disant
00:34:28on prend ça comme une course de préparation ?
00:34:30C'est possible.
00:34:31Je ne suis pas sûr.
00:34:32Est-ce que c'est parce qu'on est fatigué ?
00:34:34Est-ce qu'on manque de réussite ?
00:34:36Cofidis n'a que 4 victoires cette saison.
00:34:38Arkea, BNB Hotel n'a que 6 victoires cette saison.
00:34:44Groupama FDJ, ils en ont un peu plus.
00:34:46Ils en ont nettement plus.
00:34:47Mais ce n'est pas non plus dingo.
00:34:51Franchement, sur ces courses-là,
00:34:53je trouve que c'est un peu préoccupant.
00:34:55Mais je pourrais dire la même chose
00:34:56sur les épreuves de Coupe de France.
00:34:58Avant, on disait qu'on avait des objectifs dans le World Tour.
00:35:01On ne peut pas être aussi performant sur toutes les courses.
00:35:04Mais là, ils n'ont pas gagné pour ces 3 équipes
00:35:06que j'ai citées depuis le Tour de France.
00:35:08Certaines n'ont pas gagné d'ailleurs
00:35:09depuis avant le Tour de France.
00:35:11Arkea a gagné une étape sur le Tour.
00:35:13C'est chaud quand même.
00:35:15Il me semble.
00:35:16C'est vraiment préoccupant.
00:35:18C'est préoccupant.
00:35:19On fait tellement le jeu de la navette
00:35:21en termes de la réserve
00:35:24qui va courir sur l'équipe numéro 1.
00:35:28Cofidis, on sait qu'ils ne peuvent pas faire cette démarche
00:35:31parce qu'ils n'ont pas d'équipe Conti pour le moment.
00:35:34Donc oui, c'est un peu compliqué.
00:35:39C'est un peu compliqué.
00:35:40On sait que le calendrier est surchargé actuellement.
00:35:43Il y a des courses de partout.
00:35:44Les coureurs, je parle des World Tour,
00:35:47viennent de terminer le Tour.
00:35:49Ça s'enchaîne.
00:35:50Il y a la Pologne.
00:35:51Nous, on est au Limousin.
00:35:53Oui, mais c'est peut-être l'accumulation
00:35:55et cette fameuse aussi chasse au point.
00:35:57Ça fatigue.
00:35:58Ring, ring, ring, ring, ring, ring, ring, ring, ring.
00:36:00Suspense, suspense.
00:36:01Quelle est la prochaine interview ?
00:36:02Alexis Guérin.
00:36:03Allez, on y va par Louis Fabre.
00:36:04Bravo, Louis.
00:36:05C'est beau.
00:36:09Oui, on est avec Alexis Guérin qui s'installe.
00:36:12Alexis, meilleur grimpeur de ce Tour du Limousin.
00:36:15C'est la cerise sur le gâteau de cette semaine-là.
00:36:17Oui, c'est la cerise qui permet de monter sur le podium
00:36:20et d'avoir un petit souvenir après tous ces jours actifs.
00:36:23C'est un petit peu de frustration aujourd'hui.
00:36:25J'avais les meilleures jambes de la semaine aujourd'hui,
00:36:27mais la course ne prêtait pas à l'attaque.
00:36:29On sait que sur ce circuit-là, c'est souvent le même scénario.
00:36:32Donc, il fallait être patient.
00:36:33Après, dans le final, j'étais un peu mal placé aux deux bornes.
00:36:36Je reviens un peu tard, mais c'est comme ça.
00:36:38C'est la course.
00:36:39Des fois, il faut savoir suivre la tactique
00:36:42et suivre le déroulement de la course et s'adapter.
00:36:44On sait que Pierre Roland est là en plateau.
00:36:46Pierre, est-ce que vous avez une question à transmettre à Alexis ?
00:36:49Oui, j'ai une question.
00:36:51Est-ce qu'il va attaquer demain ?
00:36:53Parce qu'il a attaqué tous les jours.
00:36:55Et c'est quoi la suite du programme également ?
00:36:59Alexis, Pierre qui vous demande,
00:37:01est-ce que vous allez attaquer demain,
00:37:03vu que vous avez attaqué tous les jours ?
00:37:05Non, c'est quoi la suite du programme surtout, il vous demande ?
00:37:09Je pense que demain, je vais me lever assez tôt
00:37:11et je vais attaquer d'entrée
00:37:13pour aller boire un café pendant la récup.
00:37:15Je n'oublierai pas la chocolatine qui va avec,
00:37:17j'y aurai droit, c'est la récup.
00:37:19Sérieusement, pour le calendrier, je ne sais pas encore.
00:37:21Je vais d'abord me reposer,
00:37:23faire mon plan d'entraînement pour bien récupérer.
00:37:25Pour progresser, il faut savoir récupérer.
00:37:27Et puis, on verra après pour la suite du calendrier.
00:37:30Merci beaucoup.
00:37:32Je crois que vous cliquez vraiment l'attaque de Pierre Roland.
00:37:34Vous avez vu, il est prêt.
00:37:36Il en a mis.
00:37:39On les a compté, l'étape 2,
00:37:42il a attaqué 5 fois.
00:37:44Vraiment, il a été hyper vaillant.
00:37:46Il n'a pas été le chercher dans la finesse,
00:37:48son maillot de meilleur grimpeur.
00:37:51D'autant qu'il s'est fait piéger, je ne sais pas comment.
00:37:54Tu aurais pu lui poser la question.
00:37:56Ou j'aurais pu lui poser la question.
00:37:58Ou Maestri l'a piégé.
00:38:02Il fallait vraiment qu'il ait des bonnes jambes.
00:38:05Il a bouché 25 secondes sur un seul relais.
00:38:08Costaud.
00:38:10On va se quitter quelques instants.
00:38:12On va se retrouver avec toute la team.
00:38:14Avec Louis Fabre qui va nous dégoter quelqu'un d'autre du chapeau.
00:38:17Si vous avez des vœux exceptionnels, c'est le moment.
00:38:19J'ai l'impression que c'est le père Noël.
00:38:21On va bientôt aller interviewer Daniel Mangias.
00:38:23Pourquoi pas.
00:38:25Daniel Mangias, en fait, il est consultant.
00:38:28On a encore des choses à voir, bien sûr.
00:38:31On parlera aussi du transfert d'Axel Zimbé
00:38:33qui n'est bien sûr pas une nouveauté.
00:38:35Mais nous, on se demandera s'il a les épaules pour partir vers la visite d'Axel.
00:38:57Alex Baudin s'est imposé pour ce classement général du Tour du Limousin Périgord.
00:39:02Nouvelle Aquitaine.
00:39:04C'est Mathieu Burgodeau qui est allé chercher cette dernière étape.
00:39:07Alex Baudin qui s'impose devant Orlouis Haulard.
00:39:10Vainqueur de la première étape avec le maillot de la Caraoral.
00:39:12Et puis Axel Zimbé qui aura tourné autour encore une fois sur ce Tour du Limousin Périgord.
00:39:17Nouvelle Aquitaine.
00:39:19Il doit trouver le temps long, Axel Zimbé, depuis sa dernière victoire.
00:39:22On va évidemment parler de tout ça également.
00:39:24Je voudrais quand même revenir sur la victoire d'étape de Mathieu Burgodeau.
00:39:27Et sur cette séquence incroyable à la fin de l'étape.
00:39:30Il a fallu récupérer, il a fallu digérer les émotions.
00:39:33Parce que ça faisait deux ans et demi qu'il n'avait pas gagné.
00:39:35Regardez ça dans les conditions du direct et sans nous.
00:40:00Et oui c'est ça d'attendre si longtemps avant d'aller décrocher une nouvelle victoire.
00:40:14Et on lui souhaite évidemment que ça se reproduise à Mathieu Burgodeau.
00:40:17Si vous venez de nous rejoindre, si vous n'avez pas suivi tout ce qui s'est passé
00:40:20tout au long de la semaine sur le Tour du Limousin Périgord, Nouvelle Aquitaine.
00:40:23Séance de rattrapage bien méritée.
00:40:27Vous allez tout revoir.
00:40:30Avec Valentin Madouas qui est un petit peu l'épouvantail de cette échappée.
00:40:35Valentin Madouas évidemment le vice-champion olympique.
00:40:38Il veut profiter de sa préparation qu'il avait menée sur les routes du Tour de France.
00:40:42En vue des Jeux Olympiques.
00:40:44Alors on va voir s'il est capable de mener au bout ce coup de poker
00:40:48qu'il est en train de tenter avec cette échappée au long cours.
00:40:52Il nous régale Jordan Gégat.
00:40:55Depuis un an qu'on l'a découvert sur les routes du Tour du Limousin.
00:40:59Il enroule le braquet mais il n'insiste pas.
00:41:01On l'a vu se ravitailler.
00:41:03Il ne veut pas perdre de temps dans l'arrivée en faux plat montant.
00:41:07C'est judicieux.
00:41:09Venturini là ça se frotte dur avec le courant de la totale.
00:41:15Il n'y a pas de vitesse.
00:41:17On est à 500 mètres.
00:41:19Il reste un virage sur la droite.
00:41:21Cyril Barthes qui est en train d'essayer de lancer.
00:41:23Attention ça va remonter sur le côté gauche.
00:41:25Un équipier de Haolard.
00:41:27Il ne peut pas le laisser partir.
00:41:29Paul Pedouet l'a bien compris.
00:41:31Mais attention il ne peut pas pour l'instant accrocher le wagon.
00:41:33Zinglet a été dans le jardin.
00:41:35Julien Simon en revanche est bien là.
00:41:37Julien Simon dans la roue de Haolard.
00:41:39Zinglet en quatrième position.
00:41:41Dorian Godot qui est là également.
00:41:43Haolard idéalement emmené.
00:41:45Haolard avec Julien Simon.
00:41:49Haolard qui lance son sprint.
00:41:51Ah non c'est Vadic pour l'équipe Total Energie.
00:41:53Vadic.
00:41:55Mais regardez Zinglet.
00:41:57Zinglet avec Haolard.
00:41:59Zinglet qui passe.
00:42:01Non finalement Haolard qui s'impose devant Zinglet.
00:42:03Et pour la troisième position Dorian Godot.
00:42:07Zinglet qui a peut-être perdu d'ailleurs cette étape.
00:42:09Au moment où il s'est retrouvé dans le jardin.
00:42:11Il a dû faire un petit tour.
00:42:13De revenir.
00:42:15Il a perdu de la vitesse.
00:42:17Et il pénalise dans ses cinquante derniers mètres.
00:42:19On voit Clément Venturini qui est passé.
00:42:21Mais qui n'est pas placé dans les trois premiers.
00:42:23Alors que l'on a toujours cette vue.
00:42:25Sur le lauréat du jour.
00:42:27Haolard qui remporte donc cette étape.
00:42:29Il était parmi les sprinters que l'on vous avait cités.
00:42:31Il avait il me semble les meilleurs coureurs pour l'emmener.
00:42:33En tout cas ils étaient nombreux.
00:42:35Pour pouvoir l'emmener.
00:42:37Et bien Haolard a réussi à s'imposer.
00:42:39Il s'agit de sa dixième victoire en carrière.
00:42:41Et Total qui a pris le lit du peloton.
00:42:43Et Guillaume qui a été sorti de l'échappé.
00:42:45Alors oui Guillaume sorti de l'échappé.
00:42:47La voici l'échappé justement.
00:42:49Emmené par Alexis Guérin.
00:42:51Et on n'a vraiment plus grand chose.
00:42:53On aperçoit la tête du peloton qui est juste derrière.
00:42:55Avec derrière Guérin, Beneteau.
00:42:57Maestri.
00:42:59Beneteau je pense qu'il peut passer.
00:43:01Il peut passer à l'attaque.
00:43:03Il a l'air bien.
00:43:05Coureur de Saint-Michel.
00:43:07Et Guillaume qui est sorti de l'échappé.
00:43:09Coureur de Saint-Michel.
00:43:13C'est Tsarenko qui ferme la marche dans cet échappé.
00:43:15Mais le regroupement est imminent.
00:43:19C'est Cepeda qui va faire l'effort pour
00:43:21revenir sur les Quatuors.
00:43:23Combler cet écart.
00:43:27Cepeda dans sa roue.
00:43:29Mathieu Burgodeau.
00:43:31Voilà qui recolle.
00:43:33Cepeda il va bien quand même.
00:43:35Cepeda il est en forme.
00:43:37Il a fait top 15 de la Classica
00:43:39sans Sébastien samedi dernier.
00:43:43Échappé reprise.
00:43:45A 9 km de l'arrivée.
00:43:47On refait un point zéro.
00:43:49Là on y est.
00:43:519 km.
00:43:53Et le peloton n'est pas rentré complètement.
00:43:55Cepeda avec Jorda Dzegat.
00:43:57Guérin il est sur coussin d'air.
00:43:59Depuis le départ.
00:44:01C'est au moins sa cinquième attaque.
00:44:03Cepeda qui est en train de revenir sur Guérin.
00:44:05Et qui va le contrer.
00:44:07Alex Baudin.
00:44:09De l'équipe d'Ekatlon.
00:44:11AG2A à la mondiale.
00:44:13Là il n'y a pas photo mais c'est normal.
00:44:15Guérin vient de s'imposer.
00:44:17Trois quarts d'heure d'effort intense.
00:44:21Et Alex Baudin qui est en train de s'envoler.
00:44:23On savait qu'il était en forme.
00:44:25Alors est-ce que ça va être une attaque décisive ?
00:44:27Regardez derrière. On n'a pas réagi.
00:44:29On n'a pas réagi.
00:44:31C'est peut-être Breillard qui est en train de faire l'effort.
00:44:35On ne pouvait pas réagir dans cette ascension.
00:44:37Face à l'attaque d'Alex Baudin.
00:44:39Il bascule au sommet.
00:44:41Le coureur d'AG2R.
00:44:43Décathlon AG2R à la mondiale.
00:44:45Maintenant il faut faire la descente à bloc.
00:44:47Baudin on le rappelle.
00:44:49Cinquième du général.
00:44:51A cinq secondes du leader.
00:44:53C'est un danger.
00:44:55Un vrai danger.
00:44:57Il y a le feu pour toutes les équipes.
00:44:59Intermarché qui vient pour Page.
00:45:01Et oui.
00:45:03Trente secondes.
00:45:05Trente secondes de retard.
00:45:07C'est Calmejane que l'on aperçoit.
00:45:09Après le final est rectiligne.
00:45:11Quand ils vont avoir terminé avec cette petite descente.
00:45:13Ils vont être sur une grande ligne droite.
00:45:15Ils n'ont plus à aller chercher à quatre bornes de l'arrivée.
00:45:17C'est fini.
00:45:19Trente secondes à quatre kilomètres.
00:45:21Alex Baudin il est en train de s'envoler vers la victoire.
00:45:23Et Alex Baudin c'est une certitude.
00:45:25Qui va maintenant remporter sous cet orage.
00:45:27La deuxième étape du tour du Limousin.
00:45:29Magnifique victoire.
00:45:31Ici à Terrasson-la-Ville-Dieu.
00:45:33Du coureur de l'équipe.
00:45:35Décathlon AG2R la mondiale.
00:45:37Son premier succès.
00:45:39Le premier succès de sa jeune carrière.
00:45:41Chez les professionnels.
00:45:43On savait qu'il avait du talent.
00:45:45Il le démontre aujourd'hui.
00:45:47Il a été jusqu'à la ligne.
00:45:49Il a fait l'effort jusqu'au bout.
00:45:51Il sait qu'il est en passe de remporter le général.
00:45:53Est-ce qu'il va résister au peloton.
00:45:55Alexis Guérin qui était à dix secondes ce matin.
00:45:57On peut vous dire que Baudin fait coup double.
00:45:59Victoire d'étape avec l'équipe.
00:46:01Ah la chute ! Ah la chute en plein sprint.
00:46:03Juste derrière.
00:46:05Alors que l'on a vu il me semble Benoît Coste-Franc.
00:46:07Prendre la troisième place derrière.
00:46:09C'est Jefferson Cepeda qui est tombé.
00:46:11C'est l'équateurien qui est tombé.
00:46:13Qui n'arrive pas à se relever.
00:46:15Il s'est fait mal malheureusement.
00:46:17Il s'est fait mal.
00:46:19Alors que l'on voit ici la joie de Alex Baudin.
00:46:21Félicité par ses équipiers.
00:46:23Et ça y est.
00:46:25La bataille est lancée.
00:46:27A 69 kilomètres de l'arrivée.
00:46:29Pour la groupe AMA.
00:46:31Oui mais il ne faut pas qu'ils aillent tout seuls.
00:46:33Pour l'instant c'est une attaque collective.
00:46:35On sent que c'était prémédité.
00:46:37Ce type de mouvement.
00:46:39Pour Madouas il faut attaquer de loin.
00:46:41Il faut que la course soit le plus dure possible.
00:46:43Comme l'a dit Cyril.
00:46:45Les Decathlon AG2R la mondiale team.
00:46:47Ils sont cinq.
00:46:49Ils sont cinq bien placés au classement général.
00:46:51Donc il faut faire tout sauter.
00:46:53Si on veut tenter d'isoler Baudin.
00:46:55Ça va redémarrer du côté de Lenny Martinez.
00:46:57Lenny Martinez.
00:46:59C'est pour faire plaisir à Cyril.
00:47:01C'est peut-être Fleurisse de Tyr qui est dans son sillage.
00:47:03Pour l'équipe Bingle Wallonie Bruxelles.
00:47:05Une étape à gagner aussi.
00:47:07On a peut-être compris que le général
00:47:09ça allait être compliqué de bouleverser les décathlons.
00:47:11Vous voyez en bas de l'écran.
00:47:13Lenny Martinez qui a cédé.
00:47:15Qui n'arrive pas à se relever.
00:47:17C'est un défi.
00:47:19Lenny Martinez qui a cédé.
00:47:21Qui n'arrive pas à suivre le rythme imposé.
00:47:23Attention Cepeda.
00:47:25Qui attaque à nouveau.
00:47:27Avec Guérin dans sa roue.
00:47:29C'est une attaque beaucoup plus tranchante.
00:47:31Guérin qui va prendre les points de la montagne.
00:47:33Mais pour la deuxième place.
00:47:35On l'a passée.
00:47:37On l'a passée.
00:47:39Comme ça monte toujours.
00:47:41Regardez Baudin.
00:47:43Il va y aller.
00:47:45Il est en mesure de sortir tout seul.
00:47:47C'est le plus fort.
00:47:53C'est la guerre.
00:47:55On est un par un.
00:47:57Cepeda.
00:47:59Baudin qui va boucher l'écart.
00:48:01Pour revenir dans la roue du coureur
00:48:03de l'équipe Caraural.
00:48:05Encore un coureur de Caraural qui démarre.
00:48:07Ils sont quatre.
00:48:09Cepeda cette fois-ci.
00:48:11Cepeda qui est sorti.
00:48:13Avec quelques mètres d'avance.
00:48:15Oui vous avez raison.
00:48:17Le surnombre de l'équipe Caraural.
00:48:19C'est peut-être le seul danger représenté.
00:48:21Regardez.
00:48:23Baudin qui appelle Vendramé.
00:48:25Qui doit lui dire.
00:48:27J'ai encore besoin de toi.
00:48:29Il faut qu'il roule dans ce faux plat.
00:48:31Il faut qu'il attende de passer un peu l'orage.
00:48:33Il est un peu en panique.
00:48:35Il s'écarte.
00:48:37Mais est-ce qu'on va l'aider ?
00:48:39Il arrive Vendramé.
00:48:41Il est en train de remonter ce groupe.
00:48:43A la poursuite de Cepeda.
00:48:45Qui a bien creusé.
00:48:47Il est bien sorti.
00:48:49Le coureur équatorien.
00:48:51Burgodeau qui va attaquer.
00:48:53Regardez sur le côté gauche.
00:48:55Burgodeau avec Louis Barré dans son sillage.
00:48:57Et là Vendramé ne va pas pouvoir y aller.
00:48:59Du coup c'est son coéquipier.
00:49:01Le leader de la course.
00:49:03Alex Baudin qui paye de sa personne.
00:49:05Pour contrôler cette tentative d'échapper.
00:49:07Attention au contre peut-être de De Lettre.
00:49:09Dans la route du maillot jaune.
00:49:11On est à 200 mètres.
00:49:13On va retrouver devant Burgodeau.
00:49:15Burgodeau-Louis Barré.
00:49:17Alors que Cepeda est maintenant repris.
00:49:19Non pas repris.
00:49:21Qu'est-ce que je dis ?
00:49:23Il est maintenant en vue de l'arrivée.
00:49:25Il est passé à 200 mètres.
00:49:27C'est long l'arrivée.
00:49:29Mais ils ne sont pas loin derrière.
00:49:31Cepeda se retombe beaucoup.
00:49:33Cepeda va remporter cette étape.
00:49:35Victoire équatorienne.
00:49:37Sur les routes du tour du limousin.
00:49:39Et la deuxième place.
00:49:41Avec le doublé.
00:49:43Réalisé grâce à Aollard.
00:49:45Qui remporte le sprict du peloton.
00:49:47Devant Clément Venturini.
00:49:493ème.
00:49:51Belle réussite de l'équipe Caravarale.
00:49:53A l'issue de cette étape.
00:49:55Même s'ils n'ont pas réussi à renverser le classement général.
00:49:57En tout cas ils font un joli doublé.
00:49:59Et surtout c'est une deuxième victoire d'étape.
00:50:01Remportée par cette formation espagnole.
00:50:03Après Aollard.
00:50:05Deuxième aujourd'hui qui s'était imposé.
00:50:07De la première étape en creuse.
00:50:09C'est au tour de Jefferson Cepeda.
00:50:11De remporter l'étape aujourd'hui.
00:50:13Et regardez quand même.
00:50:15Ils étaient 4 sur 18.
00:50:17Dans le final de cette étape.
00:50:19C'est assez remarquable.
00:50:21La force collective de cette équipe.
00:50:23Aujourd'hui dans l'étape reine.
00:50:25De ce tour du limousin.
00:50:27Périgord Nouvelle Aquitaine.
00:50:29Cepeda il est parti devant.
00:50:31Avec Kosnefroy.
00:50:33Et dans le peloton.
00:50:35C'est un coureur de Bodin.
00:50:37Entouré de 4 coureurs.
00:50:39Ni plus ni moins.
00:50:41Il y a eu un gros mouvement de course.
00:50:43C'est un coureur de Trinity.
00:50:45Sorti du peloton.
00:50:47En train de rattraper les échappés un par un.
00:50:49Lucas Matisse au premier plan.
00:50:51Lilian Calmejane que l'on voit derrière.
00:50:53Ce coureur de Trinity.
00:50:55On a une chance sur deux.
00:50:57C'est soit Alex Beldon.
00:50:59Le britannique.
00:51:01Soit Dean Harvey.
00:51:03Un peu plus à l'irlandais.
00:51:07Benoit qui essaye de se débarrasser de Cepeda.
00:51:11Jordan Gégat.
00:51:13En train de faire un énorme numéro.
00:51:15Il augmente son avance.
00:51:17Par rapport à ses poursuivants.
00:51:19Et c'est Alexis Guérin qui retourne.
00:51:21Oui là-bas au fond.
00:51:23Qui va être le premier à opérer la jonction.
00:51:25C'est pas Alexis ça.
00:51:27C'est pas Alexis.
00:51:29Alors qui c'est ?
00:51:31C'est pas le même système pileux.
00:51:35C'est Quentin Bezza qui sort.
00:51:37Qui est en train de s'échapper.
00:51:39Quentin Bezza.
00:51:43Qui se retourne.
00:51:45Qui a pris quelques mètres d'avance.
00:51:47Est-ce qu'on va le laisser prendre le large ?
00:51:49Dans cette tentative.
00:51:51Pour l'instant on ne réagit pas.
00:51:53Trop vivement derrière.
00:51:55Alors attention.
00:51:57Parce qu'il faut que l'équipe
00:51:59d'Ekatlan à G2R La Mondiale
00:52:01prenne ses responsabilités.
00:52:03Elle le fait.
00:52:05Avec un coureur pour l'instant.
00:52:07C'est toujours Benoit qui roule devant Alex Boudin.
00:52:11Quentin Bezza qui est un ancien
00:52:13de Charvieux-Chavagneux,
00:52:15Isercyclisme et du Scott-Dijon.
00:52:17Il avait couru auparavant à l'AC Byzantine.
00:52:19Vous l'avez compris.
00:52:21C'est un coureur de l'Est.
00:52:23Un coureur de Mulhouse.
00:52:25Pas d'attaque pour le moment.
00:52:27C'est un monde trop vide du côté de Benoit.
00:52:31Cette tentative n'aura pas fait long feu.
00:52:33Moins de 2 kilomètres désormais.
00:52:37De Lettre qui démarre.
00:52:39De Lettre qui anticipe.
00:52:41Venturini dans la roue.
00:52:43Voilà la particularité.
00:52:45Des coureurs rapides parfois se dévoilent très tôt.
00:52:47A 2 kilomètres de l'arrivée.
00:52:49Venturini ne fait pas l'effort finalement.
00:52:51Il n'a pas pu rester dans la roue de De Lettre.
00:52:53Enfin, il n'a pas pu la prendre cette roue.
00:52:55Burgodeau qui y va.
00:52:57Avec Gruel j'ai l'impression.
00:52:59Thibaut Gruel qui est en train de faire l'effort.
00:53:01Pour revenir sur cette tentative.
00:53:05Il est en 3ème position Thibaut Gruel.
00:53:07On a toujours De Lettre devant.
00:53:09Qui est en 2ème position ?
00:53:11Un coureur qui s'est intercalé.
00:53:13Burgodeau bien sûr.
00:53:17Burgodeau qui est en train de revenir sur De Lettre.
00:53:19Thibaut Gruel qui n'arrive pas pour l'instant.
00:53:21En tout cas à boucher cet écart.
00:53:23Mais il va peut-être y arriver.
00:53:25Il lui faut un peu plus de temps.
00:53:27En fait il n'a pas envie de faire l'effort Thibaut Gruel.
00:53:29Parce qu'il s'est rendu compte que derrière.
00:53:31Ses équipiers n'avaient pas suivi.
00:53:33Et notamment Paul Pénouette.
00:53:35Et Burgodeau qui relaie maintenant.
00:53:37Il a attaqué.
00:53:39Il a essayé de souffler.
00:53:41De placer un démarrage.
00:53:43Ils sont 2 devant.
00:53:45Est-ce que De Lettre a réussi à prendre la roue de Burgodeau ?
00:53:47Et c'est quand même Baudin qui fait lui-même l'effort.
00:53:49Le maillot jaune de ce tour du Limousin.
00:53:51Alors que Burgodeau a attaqué De Lettre.
00:53:53Burgodeau tout seul devant.
00:53:55De Lettre avec un tendon retard.
00:53:57De Lettre qui se retourne.
00:53:59Qui a l'air d'être proche de la rupture.
00:54:01Qui donne tout ce qu'il faut, tout ce qu'il peut.
00:54:03Pour revenir sur Mathieu Burgodeau.
00:54:05Ça serait quand même une belle histoire pour cette équipe.
00:54:07Après le numéro qu'a fait Jordan Gégat.
00:54:09Si Burgodeau allait jusqu'au bout.
00:54:11Et cette fois-ci il a réussi à distancer Alexandre De Lettre.
00:54:13700 mètres.
00:54:15Il reste 700 mètres.
00:54:17Est-ce qu'il va tenir Mathieu Burgodeau ?
00:54:19C'est très long ces 600 derniers mètres.
00:54:21C'est parti.
00:54:23C'est gagné pour Burgodeau.
00:54:25Il va aller l'emporter la victoire.
00:54:27C'est amplement mérité pour tout le travail
00:54:29collectif de cette équipe.
00:54:31Soyons prudents quand même.
00:54:33Et c'est vrai que ça semble bien parti pour Mathieu Burgodeau.
00:54:35Mathieu Burgodeau qui n'a qu'une victoire
00:54:37pour l'instant à son palmarès dans sa carrière professionnelle.
00:54:39C'était à Aubagne en 2022
00:54:41qu'il s'était imposé sur les routes de Paris-Nice.
00:54:43Et bien il va peut-être aller compléter
00:54:45ce palmarès avec une belle victoire
00:54:47ici à Limoges
00:54:49devant le parc Montblanc.
00:54:51A l'issue de ce tour du limousin
00:54:53où l'on assiste ou s'en va
00:54:55vu l'équipe totale énergieuse avant poste.
00:54:57Encore aujourd'hui avec Jordan Gégat.
00:54:59Et bien cette fois-ci c'est avec Mathieu Burgodeau
00:55:01qui va aller enlever
00:55:03ce succès d'étape au nez
00:55:05et à la barbe des sprinteurs.
00:55:07Voilà qui est fait.
00:55:09Deuxième avec Hugo Page
00:55:11à la troisième place.
00:55:13Voilà donc le trio de tête.
00:55:15Et bien sûr la victoire finale
00:55:17qui reviendra à Alex Baudin.
00:55:19Alex Baudin
00:55:21qui a découvert cette année
00:55:23un premier succès professionnel
00:55:25et qui remporte dans la foulée une première victoire
00:55:27dans une course par étape.
00:55:29Mais bravo bien sûr à Mathieu Burgodeau
00:55:31qui s'impose aujourd'hui.
00:55:33L'équipe totale énergie qu'on reverra
00:55:35dès jeudi sur la chaîne L'équipe avec le Tour d'Allemagne.
00:55:37Il y aura Anthony Turgis notamment vainqueur d'étape
00:55:39sur le Tour de France au programme.
00:55:41On va écouter celui qui a fait deuxième encore une fois
00:55:43Axel Zinglet au micro de Louis Fabre.
00:55:45Axel ça fait
00:55:47une nouvelle deuxième place.
00:55:49C'est plus que la frustration
00:55:51c'est de la rage peut-être ?
00:55:53Non pas de la rage.
00:55:55C'est le jeu on va dire.
00:55:57C'est dommage d'être le premier
00:55:59du peloton et de se faire avoir.
00:56:01Mais Mathieu était très fort.
00:56:03Pour ma part
00:56:05j'étais pas trop loin quand il a attaqué
00:56:07mais j'ai hésité à faire l'effort
00:56:09parce que j'avais peur qu'il se relève
00:56:11et plus être capable de sprinter.
00:56:13C'est toujours le compromis
00:56:15quand on est un peu puncher
00:56:17un peu sprinter
00:56:19on sait jamais trop quoi faire.
00:56:21Malheureusement il m'a manqué peut-être
00:56:23un équipier dans le final pour aller chercher Mathieu.
00:56:25C'est comme ça.
00:56:27De mon côté j'ai
00:56:29fait un bon sprint donc je peux me réjouir de ça.
00:56:31C'est vrai que
00:56:33deuxième ça ne me fait pas grand chose.
00:56:35C'est bien quand on est né au pro
00:56:37mais c'est vrai que
00:56:39je vais bientôt être à
00:56:4115-20 podium cette année donc ça commence à faire beaucoup.
00:56:43Est-ce que ça vous laisse des regrets
00:56:45sur le reste de la semaine peut-être ?
00:56:47Moi je visais la première
00:56:49et la dernière étape
00:56:51donc je fais deux fois deuxième.
00:56:53Après la bonne surprise c'est d'avoir été présent sur les deux autres étapes.
00:56:55Je vois que la condition est bonne.
00:56:57C'est une semaine mitigée
00:56:59il n'y a pas de victoire comme
00:57:01souvent cette saison et comme souvent
00:57:03je vois que la condition est bonne donc c'est un peu dommage.
00:57:05Merci.
00:57:07Neuvième, deuxième place
00:57:09de la saison pour Axel Zinglet.
00:57:11Ça commence à faire beaucoup alors bien sûr il a gagné
00:57:13cette saison mais quand même c'est énorme.
00:57:15On lui souhaite de vite retrouver le chemin de la victoire
00:57:17également. On va ouvrir notre Radio
00:57:19Ploton sur Axel Zinglet.
00:57:21Radio Ploton qu'on voulait faire cette semaine
00:57:23à cette occasion du Tour du Limousin en Périgord Nouvelle-Aquitaine.
00:57:25Vous savez qu'il est en partance pour
00:57:27la Vismalie The Bike.
00:57:29C'est l'une des meilleures équipes aujourd'hui du
00:57:31Ploton professionnel mondial.
00:57:33Est-ce qu'il a les épaules pour aller
00:57:35chez Vismalie The Bike ?
00:57:37Notamment bien sûr dans la lignée
00:57:39de Christophe Laporte.
00:57:41On va peut-être regarder d'ailleurs
00:57:43la transformation Christophe Laporte
00:57:45Cofidis Christophe Laporte
00:57:47Vismalie The Bike par un tableau que nous a préparé
00:57:49Amaury Lhermitte.
00:57:51Christophe Laporte c'était 21 victoires
00:57:530 en World Tour avant
00:57:55de quitter la Cofidis et depuis
00:57:57il est arrivé bien sûr chez Vismalie The Bike.
00:57:596 victoires en World Tour. On sait qu'il a été champion d'Europe.
00:58:01On sait qu'il a gagné une table du Tour de France.
00:58:03Et puis son récent podium sur les Jeux Olympiques.
00:58:05La question est simple. Je vous demandais d'y répondre assez
00:58:07clairement messieurs. Est-ce qu'il a les épaules
00:58:09pour aller chez Vismalie The Bike ?
00:58:11Oui bien sûr. Pourquoi il ne les aurait pas ?
00:58:13Oui il a les épaules pour.
00:58:15Il va comme vous l'avez dit
00:58:17arriver dans l'une des équipes
00:58:19les mieux structurées avec
00:58:21un budget énorme.
00:58:23Ce n'est pas pour tirer un boulet sur Cofidis
00:58:25ni pour le travail de Cédric Vasseur
00:58:27mais le budget alloué à l'équipe
00:58:29Vismalie The Bike permet
00:58:31à cette structure d'aller chercher
00:58:33tous les gains marginaux.
00:58:35Les gains marginaux c'est quoi ? C'est le meilleur matériel possible.
00:58:37La meilleure nutritionniste possible.
00:58:39Les meilleurs préparateurs. Entraîneurs.
00:58:41Toutes ces choses-là mises bout à bout
00:58:43ce ne sont pas des gains marginaux.
00:58:45Ce sont des vrais gains. Comme vous avez dit
00:58:47le nombre de places de 2 d'Alex Zinglet
00:58:49s'il va gratter 1% par-ci par-là
00:58:51il va transformer
00:58:53quelques places de 2 en victoire
00:58:55et pareil sans faire offense
00:58:57loin de là à Cofidis et au travail qui est fait
00:58:59mais il va avoir des équipiers
00:59:01d'un autre calibre.
00:59:03Vraiment
00:59:05il n'y a rien de péjoratif
00:59:07c'est vraiment le budget alloué
00:59:09à cette équipe qui permet d'aller
00:59:11plus loin et je pense qu'il va transformer
00:59:13quelques places de 2 en très belle victoire.
00:59:15Cyril vous le voyez dans la lignée d'un Christophe Laporte
00:59:17vous le voyez comment l'an prochain par exemple ?
00:59:19Dans la lignée
00:59:21de Christophe
00:59:23il n'est pas parti à 22 ans
00:59:25chez Wismar
00:59:27il est parti il avait presque
00:59:2927 ou 28 ans je crois
00:59:31si ma mémoire est bonne
00:59:33il a à peu près
00:59:35le même profil de coureur
00:59:37c'est un sprinter
00:59:39qui sait aller très vite
00:59:41on a pu voir
00:59:43sur ce tour du limousin
00:59:45et c'est la première fois qu'on le voit à ce niveau là
00:59:47passer les bosses
00:59:49et être avec les meilleurs
00:59:51dans le final
00:59:53donc moi je crois que
00:59:55comme dit Pierre
00:59:579 places de 2
00:59:59s'il est dans une équipe
01:00:01un peu plus forte
01:00:03collectivement
01:00:05il en transforme
01:00:07les 2 tiers en victoire
01:00:09La différence si je peux me permettre
01:00:11c'est quand même que
01:00:13Laporte savait gagner des courses
01:00:15je ne dis pas que Zingler ne s'est pas gagné
01:00:17il a quand même beaucoup plus de difficultés
01:00:19je regardais Christophe Laporte chaque année
01:00:21pour Cofidis c'était entre 4 l'année de son départ
01:00:234 victoires et 8 victoires l'année précédente
01:00:25où il gagnait beaucoup beaucoup de courses
01:00:27alors c'était pas le même niveau
01:00:29oui on a parlé du World Tour
01:00:31mais là on rentre effectivement dans les discussions
01:00:33de savoir est-ce qu'on a les équipiers pour gagner
01:00:35à l'échelon supérieur
01:00:37pour moi la marche elle est plus importante
01:00:39d'abord est-ce qu'on va lui demander
01:00:41de gagner des courses
01:00:43c'est aussi la question qu'on peut se poser
01:00:45c'est quand même pour aller gagner des courses
01:00:47ou pour emmener des sprints
01:00:49oui éventuellement
01:00:51mais c'est ce que fait Christophe Laporte
01:00:53Christophe Laporte il emmène des sprints
01:00:55et puis on lui emmène aussi des sprints
01:00:57il ne faut peut-être pas s'attendre
01:00:59pour autant à ce que
01:01:01Zingler partant chez Wismar
01:01:03il défonce
01:01:05les courses
01:01:07et garnit son palmarès
01:01:09on lui demandera peut-être tout simplement
01:01:11d'aider les autres à gagner
01:01:13il n'aura pas le même programme de course
01:01:15il ne faut pas chez Wismar
01:01:17il ne va plus faire de Coupe de France
01:01:19il va avoir un programme avec des grosses courses
01:01:21on a parlé
01:01:23Laporte, oui il gagnait des courses
01:01:25mais il ne gagnait pas sur le Tour
01:01:27il ne gagnait pas des Coupes du Monde, il ne gagnait pas Grand Vével Game
01:01:29il va avoir un autre programme
01:01:31il va falloir qu'il s'adapte
01:01:33les courses World Tour cette année
01:01:35j'ai l'impression
01:01:37je ne suis pas gentil avec lui alors que je l'aime bien
01:01:39mais j'ai l'impression quand même que Zingler cette année
01:01:41à part le Tour de France, il a fait 2-3 courses
01:01:43par rapport à Christophe Laporte
01:01:45je suis désolé
01:01:47l'équipe que finisse aujourd'hui est moins forte que celle
01:01:49à l'époque de Christophe Laporte
01:01:51on est d'accord là-dessus
01:01:53pour avoir les mêmes résultats que Laporte
01:01:55il faudrait que l'équipe soit au même niveau
01:01:57on aura hâte en tout cas bien sûr de voir
01:01:59ce que va faire Axel Zingler
01:02:01en 2025 sous le maillot
01:02:03jaune et noir donc
01:02:05on avait autre chose à vous dire d'un peu plus
01:02:07personnel mais ce n'est pas moi qui vais
01:02:09vous le dire, c'est la personne qui est en face de moi
01:02:11Cyril, il y a une annonce à faire
01:02:13également aujourd'hui
01:02:15de votre part
01:02:17c'est simple
01:02:19je vais arrêter
01:02:21l'activité de consultant
01:02:23je n'aurai plus le plaisir
01:02:25de te voir avec un gros sourire
01:02:27ça on aura toujours
01:02:29on se verra ailleurs
01:02:31il est temps
01:02:33que j'arrête tout simplement
01:02:35parce que je sens
01:02:37aussi que je suis
01:02:39en bout de piste
01:02:43c'est un métier qui est difficile
01:02:45lorsqu'on le fait comme moi je le faisais
01:02:47là je viens de faire le Tour de France
01:02:49les Jeux Olympiques et je vais terminer
01:02:51par le Tour de Limousin
01:02:53j'ai fait un beau
01:02:55parcours en tant que consultant
01:02:57en tant que directeur sportif
01:02:59en tant que coureur
01:03:01il y a un moment il faut mettre un terme
01:03:03Cyril, nous on voulait aussi
01:03:05te remercier
01:03:07c'est le dessus que je voulais faire
01:03:09on voulait faire au fur et à mesure
01:03:11j'imagine que beaucoup de personnes
01:03:13se sont un peu touchées
01:03:15on voulait te remercier
01:03:17pour ce que tu as apporté
01:03:19à tout le programme cyclisme
01:03:21pour ta profondeur
01:03:23pour tes expertises
01:03:25je n'ai jamais pensé
01:03:27que tu étais déconnecté
01:03:29mais il faut partir avant d'être déconnecté
01:03:31bravo parce que c'est une sacrée qualité
01:03:33merci, je voulais te remercier
01:03:35en photo d'avoir fait de nous
01:03:37l'un des plus beaux tandem
01:03:39de toi et moi
01:03:41de cette vélo
01:03:43on y va, on continue
01:03:45merci aussi Cyril de m'avoir toujours
01:03:47accueilli avec le sourire
01:03:49j'adore tes sourires Cyril Guimard
01:03:51en général
01:03:53il est beau ce sourire
01:03:55non ?
01:03:57merci beaucoup
01:03:59merci aussi d'avoir pris un soin
01:04:01c'est énorme pour notre équipe
01:04:03à chaque fois
01:04:07mais c'est bien parce que
01:04:09tu as aussi pris soin de toi en plateau
01:04:11et ça on ne l'a pas toujours vu
01:04:13mais tu savais aussi faire attention à ça
01:04:15et parfois même en bas du plateau
01:04:17regarde moi cette tenue incroyable
01:04:19donc voilà merci
01:04:21mais la plus belle tenue c'était évidemment celle d'hier soir
01:04:23parce qu'on a fêté ça entre nous aussi
01:04:25on ne la voit pas mais le druide à côté
01:04:27avec cette écharpe bien sûr
01:04:29de te le donner c'est des moments sympas
01:04:31donc voilà merci du fond du coeur
01:04:33un merci personnel de ma part
01:04:35mais Patrick aussi voudrait faire
01:04:37oui Patrick d'abord
01:04:39moi j'ai pas préparé
01:04:41je sais que Pierre a préparé
01:04:43mais j'ai pas préparé quoi que ce soit
01:04:45j'ai pas voulu
01:04:47j'ai préparé quelque chose
01:04:53qu'est-ce que c'est ?
01:04:55ça va être mieux
01:04:59il y a écrit vive la retraite c'est ça ?
01:05:01oui
01:05:03je vais quand même dire un mot évidemment
01:05:05parce que Cyril Guimard
01:05:07en fait j'y ai pensé un petit peu
01:05:09je savais qu'on allait se voir
01:05:11sur ce plateau une dernière fois
01:05:13je me suis souvent demandé
01:05:15ce que représentait Cyril Guimard moi
01:05:17dans ma vie de commentateur
01:05:19et c'est vrai que Cyril Guimard
01:05:21j'ai commenté un tour de France
01:05:23avec Cyril c'était en 2004
01:05:25ça s'était fait un petit peu de façon pas forcément prévue
01:05:27longtemps à l'avance
01:05:29mais je l'ai tout le temps côtoyé
01:05:31d'abord parce que j'ai eu des consultants
01:05:33qui étaient d'anciens coureurs
01:05:35et d'ailleurs pourquoi j'ai choisi dans ma carrière
01:05:37de commentateur
01:05:39autant de consultants
01:05:41qui venaient tous de ces équipes
01:05:43c'est ça qui est quand même assez incroyable
01:05:45Marc Madiot le premier, il y a eu Martial Gaillan
01:05:47il y a eu Eric Boyer, il y a eu Vincent Barteau
01:05:49il y a eu Laurent Fignon évidemment pendant 10 ans
01:05:51et tous, il n'y en a pas eu beaucoup d'autres
01:05:53en dehors de...
01:05:55il y a eu Jean-François Bernard mais c'est vrai
01:05:57puis les récents mais voilà c'était tous d'anciens coureurs
01:05:59pourquoi ? Parce que Cyril avait fait
01:06:01de ses coureurs des coureurs marquants
01:06:03de cette génération
01:06:05puis en montant plus loin dans les souvenirs
01:06:07oui je me souviens moi quand j'étais un petit minot
01:06:09qui faisait du vélo dans la région parisienne
01:06:11un jour on nous avait dit, c'était un cyclocrosse
01:06:13à Juilland, on nous avait dit
01:06:15il y a Cyril Guimard qui va passer
01:06:17et là on s'était dit mais c'est pas possible
01:06:19on va réajuster nos chaussures
01:06:21comme des petits rats de l'opéra réajustent
01:06:23leurs chaussons de danse s'il y a Aurélie Dupont
01:06:25qui passe par là, c'était un peu l'Aurélie Dupont
01:06:27du cyclocrosse
01:06:29c'était ça, on était impressionnés, on savait pas si on allait
01:06:31mais je faisais pas peur quand même
01:06:33en tout cas tu me faisais pas peur
01:06:35dernier souvenir personnel
01:06:37mais pas le dernier, le premier en fait
01:06:39le premier moi quand j'étais minot, il va pas me croire
01:06:41parce que je pense pas lui avoir dit une fois
01:06:43c'est qu'on jouait évidemment aux cyclistes dans les châteaux de sable
01:06:45et aux coureurs cyclistes
01:06:47et mon frère avait choisi un coureur
01:06:49c'était Bernard Thévenet
01:06:51et moi j'avais 4-5 ans, les années 71-72
01:06:53c'était forcément
01:06:55et j'avais choisi Guimard
01:06:57mais c'est vrai ce que je te dis, j'avais choisi Guimard
01:06:59pendant 2 ans je jouais avec Guimard
01:07:01le petit bonnet
01:07:03c'est beau, c'est marrant
01:07:05c'est magnifique
01:07:07merci Patrick, merci Cyril
01:07:09et alors il y a un Cyril Guimard qu'on ne connait pas
01:07:11mais qu'on va vite voir, c'est le Cyril Guimard de Pierre Rolland
01:07:13l'œil
01:07:15Cyril Guimard par Pierre Rolland
01:07:17qu'est-ce que ça donne ?
01:07:19Pour moi Cyril Guimard est une légende vivante du cycliste
01:07:21on l'aime
01:07:23on aime l'appeler le druide
01:07:25je pense que ce surnom emblématique n'est pas le fruit du hasard
01:07:27mais bien l'expression de la sagesse
01:07:29de la vision et de l'influence
01:07:31exceptionnelle qu'il a exercée sur le cyclisme
01:07:33c'est l'homme aux multiples vies
01:07:35aux nombreuses femmes aussi
01:07:37non
01:07:39Cyril était avant tout
01:07:41un coureur de talent avec une combativité
01:07:43et une intelligence de course qui lui ont valu
01:07:45de nombreux succès
01:07:47mais au-delà de ses propres performances
01:07:49c'est dans le rôle de manager et de directeur sportif
01:07:51que Guimard a véritablement transformé notre sport
01:07:53le druide a façonné
01:07:55des générations de champions
01:07:57sous sa houlette des légendes
01:07:59comme Hinault, Fignon et LeMond
01:08:01ont atteint les sommets
01:08:03il avait ce don unique de voir en chaque coureur
01:08:05le potentiel caché, de déceler
01:08:07les faiblesses comme les forces
01:08:09et surtout de trouver la stratégie qui ferait de ces hommes
01:08:11ordinaires des géants du cyclisme
01:08:13son impact
01:08:15ne se mesure pas seulement aux victoires
01:08:17qu'il a remportées par procuration
01:08:19mais aussi à la manière dont il a transformé
01:08:21et façonné
01:08:23et la façon d'appréhender la course cycliste
01:08:25Cyril Guimard a toujours su
01:08:27anticiper les évolutions du sport
01:08:29introduisant des innovations tactiques
01:08:31et techniques qui sont encore aujourd'hui des références
01:08:33il a su allier
01:08:35modernité et tradition, science
01:08:37et instinct pour écrire certaines
01:08:39des plus belles pages de l'histoire du cyclisme
01:08:41en passant derrière les micros
01:08:43en tant que consultant
01:08:45il a su mettre en lumière la philosophie de ce sport
01:08:47où la victoire est le fruit d'un travail
01:08:49collectif, de l'intelligence tactique
01:08:51et de la connaissance approfondie du cycliste
01:08:53sous tous ses aspects
01:08:55son influence dépasse les simples statistiques
01:08:57elle se ressent dans la passion
01:08:59qu'il a su transmettre, dans l'inspiration
01:09:01qu'il a suscité
01:09:03chez tant de coureurs et de passionnés
01:09:05un timbre de voix unique, jamais de langue de bois
01:09:07quelques coups de gueule
01:09:09et un caractère bien marqué
01:09:11ce n'est pas à presque 80 printemps
01:09:13que l'on va changer un breton bien enraciné
01:09:15pour ma part
01:09:17je le remercie vivement
01:09:25je te laisse finir
01:09:29il y a beaucoup d'émotions
01:09:31c'est dur parce que
01:09:33on m'avait dit
01:09:35un guimard, tu vas voir, il va être dur avec toi
01:09:37ça va être compliqué
01:09:39d'avoir un guimard
01:09:41il a été hyper bienveillant
01:09:43merci Cyril
01:09:45ici sur la chaîne Les Clowns
01:09:47je peux en témoigner
01:09:51on va tous pleurer
01:09:53merci Pierre, merci Cyril
01:09:57moi je n'ai plus rien
01:10:01bravo Pierre
01:10:03je lui transmettrai le reste
01:10:07on déroule parfois le tapis rouge
01:10:09pour faire venir des consultants
01:10:11nous on voulait le dérouler
01:10:13le jour où tu t'en vas
01:10:15je trouve que c'est mérité
01:10:17Cyril, c'est le mot de la fin
01:10:19merci infiniment
01:10:21à bientôt
01:10:23j'espère qu'on se reverra
01:10:25merci pour tout le bonheur
01:10:27que vous m'avez apporté
01:10:29il est totalement partagé
01:10:31ce sera à 18h30
01:10:33la grande soirée
01:10:35à 20h45
01:10:37merci Cyril, à bientôt
01:10:39vive Cyril Guimard, vive le Druid
01:10:41vive le cyclisme sur la chaîne L'Equipe
01:10:43vive ça va frotter
01:10:45et on n'est pas des pleureux
01:10:47tour d'Allemagne la semaine prochaine
01:11:31Abonne-toi !

Recommandée