• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00On venait de partout et même par canot pour assister à ce conseil municipal décisif.
00:04Prochaine étape, on s'en va à l'hôtel de ville.
00:06Exactement, on va voir qu'est-ce qui se passe là-bas.
00:11Proximité urbaine du futur projet de mine de Pouzolane et l'important vote sur le zonage a attiré des citoyens des deux côtés de la Baie-des-Chaleurs.
00:22Avant que le conseil ne vote sur la proposition d'amendement, une demi-douzaine de citoyens ont pris la parole,
00:28venant tour à tour expliquer comment un tel projet rendrait leur vie difficile,
00:32estimant leur santé menacée et leur tranquillité à jamais dérangée.
00:36Je pense qu'ils ne nous ont pas écouté. C'était fait.
00:41Je pense que ça dit que c'est vrai ce qu'on disait, qu'il y a des choses qui se font derrière les portes et que c'est ça qui était plané.
00:54La planification évoquée, un vote sur l'amendement au règlement de zonage qui s'est terminé à égalité et qui a forcé le maire à trancher en faveur de l'approbation.
01:04Je pense qu'il y a beaucoup de choses à cacher. Je pense que toute l'information n'est pas encore là. Il est trop tôt pour prendre une décision.
01:10Il n'y a personne qui ne sait rien. On ne connaît rien, rien, rien. On a été surpris d'apprendre que les conseillers avaient voté. C'est là qu'on votait contre.
01:20Ça va prendre une grosse bataille. Il y a des gros joueurs en arrière de ça. Il y a probablement beaucoup d'argent parce que c'est des gros joueurs. Il y a du politique.
01:31Pour le maire Normand Pelletier, toute cette opposition n'a pas lieu d'être.
01:34Les citoyens ont encore 30 jours pour envoyer leurs commentaires et exprimer leurs inquiétudes au département de l'urbanisme qui devra faire une proposition finale lors d'une rencontre en septembre.
01:44Non, il n'y a rien de décidé. C'est quoi qui arrive. Les gens qui ont encore des questions ou des inquiétudes, il faut qu'ils envoient ça encore à l'urbanisme.
01:55Puis le 23, il va y avoir une assemblée publique encore au théâtre Léa 1 puisqu'il va y avoir deux micros. Les gens pourraient encore poser des questions à l'urbanisme.
02:07Pour le moment, malgré les oppositions et les tiraillements, la montagne à Minay tient toujours.