"On est dans la seule démocratie qui désigne qui est la bonne opposition et qui est la mauvaise" assure Abdoulaye Diarra (Écologistes)

  • le mois dernier
Les consultations voulues par le chef de l'État et censées déboucher sur la nomination d'un Premier ministre ont débuté ce vendredi 23 août, avec la réception du NFP et des Républicains. Pour l'heure, Emmanuel Macron ne semble pas vouloir privilégier un chef de gouvernement issu du Nouveau Front populaire.

Category

🗞
News
Transcript
00:00On a été une force politique qui a fait le choix de l'Union et cette Union elle a été motrice, elle a été forte et elle nous a permis de gagner.
00:06Alors certes avec une relative victoire, nous n'avons pas la majorité absolue, on a toujours été humble là-dessus.
00:12Par contre le vrai problème qu'on rencontre c'est qu'on est face à une double crise de la part du gouvernement et du chef d'Etat.
00:19Là on est dans la seule démocratie où on a quelqu'un qui a perdu les élections et qui désigne qui est la bonne opposition et qui est la mauvaise opposition.
00:26Parce qu'il y aurait des personnes avec qui il ne faudrait pas discuter, certains avec qui il faudrait discuter à gauche.
00:31Et pourtant qui sans aucun problème a bénéficié de nos voix, notamment dans le cadre du barrage républicain.
00:37Et la deuxième hypocrisie c'est qu'en réalité il n'y a que deux options, soit Macron fait le choix d'envoyer Castex à Matignon,
00:44soit il fait une alliance avec la droite qui nécessite le soutien implicite de l'extrême droite.
00:50Et pour le coup c'est sur votre plateau que vous l'avez évoqué, il faut que l'extrême droite s'abtienne pour qu'il ait une alternative à Lucie Castex.
00:57Donc on a un autocrate qui en l'occurrence s'est fait élire sur les voies du Nouveau Front Populaire par note d'existement au nom de la République
01:05et qui risque tout simplement d'essayer de s'appuyer sur l'abstention de l'extrême droite.
01:09Donc c'est quelque chose d'assez grave et c'est pour ça qu'aujourd'hui notre problème ce n'est pas la France Insoumise, ce n'est pas les écologistes,
01:14ce n'est pas le Parti Communiste, c'est Macron. Il doit reconnaître le vote des Français et dans une période où la participation n'a jamais été aussi forte,
01:22la moindre des choses c'est de donner la chance à la population française de tout simplement voir son vote être respecté.

Recommandée