Michaël Jeremiasz, chef de mission de la délégation française paralympique, exhorte les Français de se rendre dans les stades pour les Jeux paralympiques : «Quand on aime la vie, quand on est curieux, il faut y aller».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Non mais nous on en est convaincus, on l'a vu, ceux qui sont partis et qui en fait se sont rendus compte que c'était une fête, c'était un carton.
00:05On a parlé beaucoup de sécurité, il n'y a eu aucun incident, on a parlé de fraternité dans un moment dans notre pays où ce n'est pas ce qui nous caractérise le plus.
00:12Et là on a eu envie de partager ça et il n'y a pas eu de question de politique justement, même si le sport, je suis d'accord avec vous Rachel, est très politique et doit être politique.
00:19C'est un outil politique et social extrêmement puissant le sport et notamment pour des minorités comme la nôtre.
00:24Donc oui il y a aussi cet effet là, mais avec les tracas du quotidien, mais en même temps il faudrait être fou pour ne pas se faire ce kiff là en revenant justement de vacances,
00:31avant la rentrée scolaire avec tous les problèmes auxquels on est confronté au quotidien, vous avez la possibilité de vous prendre une claque et de vivre des émotions fortes.
00:37C'est ça la vie quoi, je ne sais pas ce qui vous motive moi, mais c'est le bonheur et c'est les émotions et de les partager.
00:42Le reste on fait ce qu'on a à faire, chacun son travail.
00:44C'est quoi les épreuves reines ? Alors il y a le tennis fauteuil bien sûr, vous avez été champion olympique.
00:48Il y a le tennis fauteuil, vous avez le sessi foot qui va remplacer le bide volé au pied de la tour Eiffel sur le champ de Mars qui va être extraordinaire.
00:53Vous avez le basket fauteuil et le rugby fauteuil qui sont des sports en fauteuil extraordinaires, des sports de contact, des sports très techniques.
00:58Vous avez le cyclisme et l'orientation et le tennis de table qui sont des grands pourvoyeurs de médailles pour les athlètes paralympiques.
01:04Je pense à Alexandre Léoté, à Marie Patouillet notamment.
01:07L'athlétisme aussi ?
01:08En athlétisme bien évidemment, donc là on a une génération où on essaie de renouveler un petit peu pour aller chercher des médailles,
01:14il y aura évidemment notre porte-drapeau Nantanin Keïta, championne du 400 mètres au jeu de Rio, championne paralympique qui va entraîner justement cette équipe.
01:21Il y a le triathlon avec Alexis Henkinkan qui est l'autre porte-drapeau qui lui va essayer de confirmer sa médaille d'or à Tokyo.
01:25En fait vous avez l'embarras du choix, vous avez 22 sports paralympiques.
01:28Vous allez découvrir des athlètes que vous ne connaissez pas forcément, vous allez découvrir des sports que vous n'avez jamais eu l'habitude de découvrir de cette manière-là,
01:34qui se pratiquent différemment et puis il y a le goalball et la boccia qui sont des sports exclusivement paralympiques.
01:38Quand on est un peu curieux, quand on aime la vie, franchement allez-y vraiment.
01:41Et si ça ne vous plaît pas, je vous promets que je ferai tout pour me rattraper individuellement.