• il y a 2 mois
Les niveaux faibles de la rivière Tisza obligent les agriculteurs à irriguer leurs cultures, quand ils en ont le moyens.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Des bancs de sable, un débit faible, la rivière Tissa en Hongrie subit les effets d'un été particulièrement chaud.
00:07Au cours des 15 dernières années, la Tissa a connu des niveaux d'eau similaires.
00:11Aujourd'hui, la situation de la rivière n'est pas inquiétante et si le niveau de l'eau baisse davantage, un réservoir dans le lac Tissa en amont permet de réguler son débit.
00:30La sécheresse sévère qui sévit sur environ 60% du pays pose par contre de graves problèmes à l'agriculture.
00:37Les averses de ces dernières semaines n'ont servi qu'à humidifier le sol près de la surface et non en profondeur, là où il en aurait le plus besoin.
00:44On estime que 4 millions de tonnes de maïs et de tournesols ont déjà été détruites dans les champs hongrois cette année.
00:52Zonbor Urban, un agriculteur de Tissa d'Erz, a ressenti l'impact de cette forte vague de chaleur.
00:58Il y a deux ans, tout son maïs a été détruit par la sécheresse et il s'attend cette année à une baisse de 30 à 50% des rendements.
01:05Il affirme que l'irrigation est très rentable mais qu'il n'est pas courant que les agriculteurs se regroupent pour investir dans le matériel nécessaire à cette technique.
01:21Seul un faible pourcentage des terres arabes de Hongrie est irriguée. Les prix des denrées alimentaires risquent d'augmenter à nouveau en raison de l'importante perte de récoltes.
01:37Selon le diplôme de l'Association mondiale de l'agriculture, il y a déjà 500 milliards de forints d'impôt sur les terres à cause de la sécheresse.
01:44La baisse de la récolte est de 30% sur les tableaux sur lesquels il s'agit.
01:48Seuls les agriculteurs savent mesurer leurs impôts, ceux qui peuvent régulièrement récolter.
01:53Petit Gabor, Euronews, Heves.